Avec la prise de conscience croissante des consommateurs et des entreprises ainsi que les positions adoptées par les élus, la question se pose : « pouvons-nous nous passer des emballages dans le futur ? ». Ceux-ci sont omniprésents dans la vie quotidienne, pour les achats ou les livraisons à domicile quel que soit le produit que vous consommez.
Eléments de contexte
Ces emballages ont un impact significatif sur l’environnement : utilisation de ressources naturelles, consommation d’énergie, pollution. A chaque étape, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie, l’emballage émet du CO2.
Petit élément de contexte : en France, la consommation d’emballages en 2020 (source : Citeo) a atteint 8,5 millions de tonnes dont :
- 2,9 millions de tonnes pour les emballages en papier-carton
- 2,2 millions de tonnes pour les emballages en plastique
- 1,7 million de tonnes pour les emballages en verre
Les objectifs que la France s’est fixé dans le décret 3 R (Réduire – réutiliser – recycler) :
- 20 % de réduction des emballages plastiques d’ici fin 2025
- 100 % de réduction des emballages plastiques à usage « inutiles » d’ici 2025
- Une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d’ici au 1er janvier 2025.
Alors, pensez-vous pouvoir vous passer des emballages dans le futur ?
Une question complexe qui ne peut appeler une réponse simple. En effet, avant de savoir si nous pouvons supprimer quelque chose, il faut définir son utilité. A quoi sert réellement un emballage ?
Le décret 3 R qualifie « d’inutile » tout emballage n’ayant pas de fonction technique essentielle : protection, sanitaire et intégrité des produits, transport ou support d’informations réglementaire.
L’emballage assure donc une multitude de rôles.
- La protection et la sécurité des produits : Avant tout, les emballages sont conçus pour protéger les produits et assurer leur conservation. Cette protection intervient pendant le transport, le stockage, la manipulation, mais également pour le SAV. Si le produit arrive en bon état, il n’y aura pas de retours pour motif de casse, et cela permet des gains économiques et environnementaux.
- L’identification et le marketing du produit : L’emballage permet une différenciation des produits et un moyen de communication visuelle.
- La transparence et la traçabilité : Il peut également contenir les informations caractéristiques produits : composition, poids, volume, date de péremption, instructions d’utilisation…
L’utilité donc d’un emballage n’est pas contestable, alors quels leviers peuvent être actionnés pour réduire les emballages à défaut de les supprimer ?
Du côté des consommateurs
Les consommateurs peuvent contribuer à la réduction des déchets d’emballage en modifiant leurs habitudes de consommation pour adopter des pratiques d’achats plus durables comme :
- Privilégier les produits en vrac ou opter pour des circuits cours en utilisant ses contenants réutilisables
- Eviter les produits suremballés
- Conserver l’emballage d’origine pour des retours SAV
Du côté des industriels
De la conception….
Évolutions réglementaires, prise de conscience, l’éco-conception des emballages et leur recyclabilité est un enjeu majeur pour les industriels. Pour cela, ceux-ci ont plusieurs leviers :
- Utiliser de nouvelles matières bio-sourcées, recyclables et recyclées (à l’image du Neops®)
- Réduire la taille de l’emballage ou la quantité de matière utilisée (grâce à l’expertise des chefs de projets et de notre centre d’Innovation et Développement)
- Fabriquer des emballages mono-matériaux pour un recyclage simplifié (exemple de la Ringbox® une caisse palette)
- Encourager la réutilisation des emballages (par exemple la gamme de bac Komebac®)
- Concevoir des emballages multifonctions (à l’image du packaging pour le robot Beam® qui sert à l’expédition, de malle de rangement et en cas de retour).
…à la logistique : élément clef du changement
La logistique joue un rôle essentiel dans la gestion des flux de marchandises et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Elle peut contribuer à la réduction des emballages par exemple en :
- Optimisant les trajets et en adaptant la taille des conteneurs
- Mettant en place des systèmes de palettisation et de conditionnement plus efficaces
- Facilitant la récupération des emballages pour réutilisation et/ou recyclage.
Et si la clé de l’emballage du futur était simplement « le Juste emballage » avec le « Juste matériau ».
Les emballages ne disparaîtront pas complètement dans un futur proche, mais nous pouvons certainement travailler et trouver un équilibre entre la nécessité de l’emballage et leur impact environnemental.
N’hésitez pas à nous confier votre projet d’emballage, contactez notre équipe d’experts.