Les emballages, omniprésents dans notre quotidien, sont autant présents dans la sphère privée que dans l’univers professionnel. Ils se déclinent en différents matériaux : papier, carton, plastique, aluminium, et autres. Face à leur omniprésence, il est crucial de se focaliser sur leur recyclage.
Différence entre produit recyclé et produit recyclable
L’emballage recyclable peut subir plusieurs transformations permettant la fabrication d’un nouvel emballage ou produit, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. À l’inverse, l’emballage recyclé est fabriqué à partir de matériaux déjà utilisés et triés, entrant dans une dynamique circulaire.
Les matières recyclables
En France, le taux de recyclage des emballages ménagers a atteint 72 % en 2021. Les différents emballages sont recyclables selon leur composition : papier, carton, bois, verre, acier, aluminium, et plastiques, avec une meilleure recyclabilité pour les emballages mono-matériaux.
Comment reconnaître un emballage recyclable ?
Le ruban de Möbius, un pictogramme à trois flèches, indique le potentiel de recyclage d’un produit. Le triangle de recyclage des plastiques spécifie le type de plastique (ex: n° 1 pour le PET).
Comment sont recyclés les emballages ?
Le papier est broyé et transformé en pâte à papier pour être recyclé jusqu’à 5 fois. Le carton est recyclé de façon similaire au papier. Les plastiques sont nettoyés, broyés en paillettes microscopiques, puis chauffés et fondus pour créer de nouveaux objets.
Vers une stratégie plus durable que le recyclage
La méthode des 5 R (Réduction, Réutilisation, Remplacement, Renouvellement, et Recyclage) propose une approche plus durable en matière de gestion des emballages, en prônant notamment la réduction du suremballage, la réutilisation des emballages, et l’emploi d’alternatives éco-responsables.
Nos gammes de produits
Des solutions en résines alvéolaires qui vous permettent de réduire les TMS de vos opérateurs, de conserver l’intégrité de vos produits pendant leur transport et de diminuer votre empreinte carbone.