DÉMÉNAGEZ ORGANISÉ
La période du déménagement, un détail qui peut coûter
Saviez-vous qu’au Canada il existe un jour du déménagement, le 1er juillet ? Aujourd’hui 20 % des ménages locataires du Québec changent de domicile à cette date.
En France, la période estivale est elle aussi la pleine saison des déménagements. Conditions météo favorables, vacances scolaires, presque la moitié des déménagements se fait durant l’été.
Cela influence l’agenda rapidement booké des professionnels du déménagement, mais aussi les coûts, qui augmentent à cette période.
D’autres périodes sont également prisées : les fins de mois, les fins de semaine et la fin de l’année et les vacances scolaires où les particuliers sont généralement plus disponibles ainsi que leurs proches pour les aider.
Déménager seul ou faire appel à des professionnels ?
Cette question est importante dans l’organisation d’un déménagement. Il faut tout d’abord savoir si vous pouvez compter sur l’aide de votre famille ou vos proches. Votre déménagement se fait-il à proximité ou très loin de votre domicile actuel ? Et point non négligeable, quel est votre budget ?
Aujourd’hui de nombreuses formules sont proposées chez les professionnels du déménagement selon votre budget : du déménagement standard avec chargement et déchargement des cartons préalablement réalisés par vos soins au déménagement clé en main avec des services proposés comme l’emballage, démontage et montage des meubles, option nettoyage pour état des lieux et même des déménagements groupés entre particuliers pour partager les frais de déplacement !
Aujourd’hui environ 70 % des déménagements se font sans l’aide d’un professionnel. Les 30 % restants sont souvent motivés par des questions de volume et ou de distance. Il y a en France plus de 1500 entreprises de déménagement, dont une grande majorité de petites sociétés.
Quelles solutions pour un stockage temporaire ?
Il est parfois difficile voire impossible d’effectuer le déménagement et l’emménagement dans la foulée. Le stockage temporaire est alors indispensable pour quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois.
Plusieurs solutions de stockage s’offrent à vous :
- La famille et les proches à condition qu’ils aient de la place !
- Le garde-meuble : souvent proposé par les déménageurs professionnels qui combinent le déménagement, le stockage et l’emménagement vers le nouveau logement
- Le self-stockage : des containers appelés boxes. Comme le garde-meuble mais c’est vous-même qui gérez le transport, l’accès est libre sur une plage horaire définie
- Le co-stockage : une location d’espace de rangement entre particuliers
La checklist du matériel indispensable pour déménager
- Les cartons ou boîtes de rangement
- Le ruban adhésif
- Des ciseaux et/ou cutters
- Des marqueurs et/ou étiquettes (des gommettes de couleurs peuvent également être utilisées avec un code couleur selon les pièces de destination)
- Des journaux, du papier-bulle, des calages pour préserver les objets fragiles et la vaisselle
- Un diable pour transporter le mobilier ou l’électroménager
- Une trousse à outils
- Les emballages d’origine avec calage de vos appareils électroniques et petits électroménagers (si vous les avez garder)
- Des couvertures et housses
- Une trousse de secours pour les petits bobos
- Une glacière remplie pour le ravitaillement 🙂
La plupart des déménagements s’effectue avec le combo habituel : carton + ruban adhésif + marqueur
Mais saviez-vous qu’une autre alternative existe ?
Le Komebac® l’alternative qui va [dé]cartonner !
Déménager avec des caisses de rangement en plastique ou ici en polypropylène expansé vous assure :
- Une protection contre les chocs : le polypropylène expansé est notamment utilisé dans l’automobile pour les pare-chocs, et à l’intérieur des casques (vélo, ski…)
- Un poids plume ultrasolide : le bac Komebac® peut supporter des charges lourdes sans risque de déchirure
- Un confort d’utilisation : facilement manipulable avec des poignées intégrées
- Une protection contre l’humidité : surtout si vous devez stocker vos affaires
- Un gain de temps : pas de pliage ni de ruban adhésif
- Un gain de place : facilement empilable
- Une organisation facilitée : plusieurs couleurs de bac disponibles pour emballer 1 pièce par couleur
- Une formule zéro déchets : les bacs peuvent être réutilisés pour ranger vos photos, vos archives, vos outils dans le garage, vous en servir comme coffre à jouets…. La seule limite sera votre imagination !