• /
  • A propos de nous

Bulle d’air®, la marque ambassadrice de Knauf Industries

Le Groupe KNAUF, fondé en 1932 par les deux jeunes frères ingénieurs, Karl et Alfons KNAUF, était initialement connu pour l’extraction du gypse. Aujourd’hui c’est un leader international, reconnu comme expert dans le bâtiment (Knauf), l’isolation (Knauf Insulation) et les industries (Knauf Industries).

Sa division Knauf Industries est engagée depuis plus de 40 ans dans le développement de solutions logistiques novatrices en résines alvéolaires pour la protection et le transport. C’est pourquoi elle a décidé de créer Bulle d’air®. Une marque dédiée aux solutions légères, résistantes, à faible empreinte carbone et 100% recyclables, pour le calage, la manutention et le transport de produits.

Le choix Bulle d’air® c’est :

  • L’exigence de solutions logistiques éco-responsables
  • L’alliance parfaite de la légèreté et de la performance
  • Un esprit start-up, rapide et agile, une force de propositions
  • Un service sur-mesure pour des solutions toujours plus optimisées et adaptées aux marchés les plus exigeants
 
 

L'expertise pour emballer, protéger, transporter vos produits

Nous développons des packagings standard et des pièces techniques en matières plastiques alvéolaires. L’emballage industriel a une fonction de protection et de mise en valeur de produits, tout en s’adaptant à leurs caractéristiques techniques et aux lignes de production dont ils sont issus.

Palette et bac de manutention, caisse isotherme, cornière et coin de protection, nos solutions sont multiples et destinées à de nombreux secteurs d’activités. Nous les avons scindées en trois gammes de produits standard : Solutions isothermes, Manutention légère, Protection et calage.

 

 

Les solutions sur mesure ont elles, vocation à concrétiser vos projets techniques en fonction de vos contraintes industrielles. Notre équipe commerciale, présente sur le terrain, identifie vos besoins et vous accompagne dans la définition et la mise en place d’un cahier des charges spécifique à votre projet.

Ensuite, nous conceptualisons et choisissons ensemble les matériaux et technologies les mieux adaptés pour ainsi créer une solution innovante, pratique et éco-responsable.

 

Une offre multi-technologies et une large gamme de matières

Nous disposons aujourd’hui d’une implantation internationale pour plus de proximité avec nos clients. 42 usines à travers le monde (dont 20 en France) développent plusieurs technologies : le moulage de résines alvéolaires, la découpe de résines alvéolaires et de mousses techniques (Technidec®), l’injection plastique et l’extrusion-thermoformage.

Nous investissons dans la diversification de nos activités, en misant sur les matières phares mais aussi sur de nouveaux matériaux :

  • Résines alvéolaires moulées : polystyrène expansé (PSE), polypropylène expansé (PPE), copolymère PS-PE…Légères et 100% recyclables, elles répondent aux exigences les plus sévères, notamment en matière de protection des chocs et d’isolation thermique et acoustique. Elles offrent également de multiples autres avantages structurels : légèreté, résilience, flottabilité, design…
  • Nouveaux matériaux alternatifs issus du recyclage ou de la biomasse : Celoops® et Neops®
  • Mousses techniques découpées : polyuréthane (PU), polyéthylène (PE), polypropylène (PP), plastazote (PTZ)…Ces mousses se plient à toutes vos exigences de protection, de calage et d’esthétisme

Lire aussi : Quelles sont les nouvelles matières plastiques, alvéolaires et circulaires ?

 

Une multitude de fonctionnalités  

La transformation de notre large gamme de mousses techniques nous permet de répondre à différentes fonctionnalités grâce à leurs caractéristiques spécifiques. Moulées ou découpées à façon, ces matières offrent une réponse aux petites, moyennes et grandes séries.

 

 

Nous les sélectionnons selon le type de résistance mécanique recherché : résistance à la compression, pourcentage de déformation, allongement et élasticité de la matière, résistance au cisaillement, etc.

Elles répondent à vos problématiques de transmission de chaleur par conductivité thermique. Suivant l’application et les contraintes d’isolation requises, nous utilisons la matière dont le pouvoir isolant est le plus adapté. Au-delà de l’isolation thermique, nous concevons et produisons également des solutions d’atténuation des émissions sonores et d’isolation phonique dans un environnement donné.

Les possibilités d’allègement de structures sont infinies avec des matières alvéolaires légères et résistantes: pontons flottants en PSE, drones et maquettes en PPE, structure en PSE pour allègement de piédestal béton, etc. 

Les matériaux que nous utilisons ont aussi l'avantage d'être dotés d'une résistance chimique. C'est pourquoi on développe avec vous des éléments de construction et des pièces techniques, compatibles avec des produits spécifiques comme : le ciment, la chaux, le plâtre, le bitume, les mastics et silicones, les savons, la soude, etc. Après analyse des paramètres et de l’environnement d’utilisation ou de mise en oeuvre, nous développons une solution spécifique qui sera validée avec vous.

 

Un maximum d'applications

 

Capot arrière en PPE avec surmoulage d’insert pour fixation sur châssis

Bouchon isolant en PSE pour récipient de cryoconservation

Semelle intérieure en PPE pour chaussure de ski

Pièces techniques en PSE assemblées par soudure miroir

Siège auto pour enfants en PPE

Polix, luminaire en suspension réalisé en PSE 100% recyclé et de 17 anciens tubes néons hors service

Des solution clé en main : la création de valeur par Bulle d'air®

Notre volonté est d'aller au-delà de notre mission première, celle de concevoir et fabriquer des solutions techniques ou de packaging. C'est pourquoi nous étoffons nos services afin de vous proposer une offre globale, adaptée à vos contraintes industrielles et commerciales (logistique, stockage, gestion des accessoires et des fournisseurs en relation avec le projet…). 

Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent un accompagnement sans limites dans la commercialisation et la distribution de vos produits. Cette création de valeur a pour objectif de sublimer vos projets et de gérer au mieux la maîtrise de vos coûts, notamment grâce à :

 

  • Un seul fournisseur
  • Un accompagnement technique sur-mesure
  • La globalisation et le regroupement des achats
  • Des économies de stockage
  • Des modalités de livraison personnalisées
  • Une offre multi-technologies
  • La gestion du recyclage des composants

 

 

ID LAB : innovation, développement et allègement

Logo ID Lab - CRD de Knauf Industries

Pour tout projet sur mesure, nous sommes accompagnés par ID Lab, le service d’innovation et de développement de Knauf Industries.

Il est doté d’un laboratoire d’essai et composé d’une équipe renforcée de chefs de projets, experts matières et process.

Nos experts situés en France travaillent ensemble de manière agile et connectée avec leurs homologues et interlocuteurs des différents pays dans les domaines suivants : recherche de matières premières et innovation, intégration de nouvelles technologies, traçabilité, écoconception, design, prototypage, tests et simulation numérique.

Ces moyens humains et matériels nous permettent de vous accompagner tout au long d'un projet sur mesure, de la conception à l’industrialisation. Notre priorité étant d'assurer la conformité des solutions développées à votre cahier des charges et aux normes données. Nous nous donnons pour missions l’anticipation des exigences environnementales et du marché, ainsi que la réduction du "time to market".

 
 

En matière d’innovation, nous avons établi des critères qui définissent ce qu’est pour nous une solution innovante. Ces critères s’articulent autour de quatre objectifs : correspondre aux attentes de nos parties  prenantes (désirabilité), apporter une solution novatrice (faisabilité), créer de la valeur (viabilité) et réduire les risques (éthique).

En ce sens, nous avons travaillé avec ID Lab sur différents projets d'allègement, dont voici quelques exemples comparatifs :

  • Protection de bornes à incendie : solution en bois (15 kg) vs solution en PSE (2 kg), allègement de 85%
  • Bac navette : solution en PP injecté (2,6 kg) vs Komebac® en PPE (1 kg), allègement de 62%
  • Palette : solution en bois (12 kg) vs Eurolight® en PS/PE (0,7 kg), allègement de 94%
  • Glacière : solution traditionnelle (4 kg) vs Komebac® Cool en PPE (1,7 kg), allègement de 86% 
  • Cassette climatisation : solution en tôles visées (5,6 kg) vs solution en PSE (2,2 kg), allègement de 60%

 

Bulle d'air® s'inscrit dans l'économie circulaire

Les enjeux environnementaux, économiques et industriels nous amènent à être en perpétuelle évolution pour répondre à la demande du marché. C'est pourquoi nous sélectionnons nos équipements et améliorons nos process de production. Le but étant de minimiser notre impact sur l’environnement et notre consommation de ressources. Notre proximité, grâce à nos nombreuses implantations, vous garantit un transport optimisé, une empreinte carbone maîtrisée et une livraison dans les meilleurs délais.

 

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Knauf Industries et ses marques se sont engagées dans une démarche RSE. En tant qu'industriel plasturgiste responsable, nous sommes convaincus qu'il ne s'agit plus d'une simple option mais d'un véritable impératif, celui de concilier le court terme et le long terme.

Prendre conscience de tous les changements mondiaux qui peuvent avoir des impacts sur nos activités nous ouvre des perspectives, favorise les moments d’échanges et améliore nos pratiques. Ainsi pour contribuer aux enjeux du développement durable, nous avons ensemble défini, construit, mis en place une stratégie RSE et agit !

Mission CSR - Démarche RSE Knauf Industries

Cette démarche a été initiée fin 2018 par Knauf Industries, lors du lancement de sa "Mission CSR" (Corporate Social Responsibility ou RSE en anglais).

Lire aussi : Premier rapport RSE, "Plus que des mots, DES ACTIONS" !

Éco-conception & réduction des impacts

Notre politique d’éco-conception s’applique à chaque projet. Nous portons ainsi un regard neuf sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur origine à leur valorisation. Cette vision globale nous permet de les réinventer, d’améliorer leur qualité, leurs fonctions et les usages attendus, mais aussi d’éviter les transferts d’impact d’une étape à l’autre ou d’un pays à l’autre.

Nos règles d’éco-conception :

  • Intégrer l’ensemble des acteurs internes et externes concernés par le produit dès le début du projet
  • Réduire la quantité de matière, en poids et en volume
  • Intégrer davantage de matières issues de la biomasse ou de matières recyclées provenant d’un flux existant
  • Envisager la réutilisation des produits dès leur conception
  • Permettre un meilleur tri et un meilleur recyclage des pièces en privilégiant l’utilisation de monomatériaux puis en les marquant pour identifier leurs composants

En collaboration avec nos clients, nous concevons nos produits en utilisant l’expertise de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV, méthodologie basée sur la série des normes ISO 14040). En réalisant ce bilan environnemental multi-critères et multi-étapes sur l’ensemble du cycle de vie, nous prenons des décisions éclairées afin de concevoir des solutions plus performantes, de réduire leur impact sur l’environnement et de répondre aux attentes de nos clients.

 

Engagements volontaires et stratégie 3R

En 2018, Knauf Industries et ses marques ont pris deux engagements forts auprès du Ministère de la Transition Écologique :

  • Incorporer 4000 tonnes de matière recyclée dans ses calages industriels et emballages de manutention d’ici 2023
  • Favoriser la collecte et le recyclage de polystyrène expansé avec le programme Knauf Circular®

Nous adaptons nos stratégies de conception et de production, en cohérence avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Loi AGEC) de 2020 et son décret 3R (Réduction, Réutilisation et Recyclage). Ainsi, nous repensons l’avenir, préservons les ressources, réduisons la consommation de matière et les déchets.

 

Knauf Circular® : de la collecte à la valorisation

Knauf Circular - Collecte et recyclage du PSE

Le recyclage constitue à la fois un mode de traitement de déchets et un mode de production de ressources recyclées. Knauf Circular® donne une nouvelle vie aux déchets de PSE.

Cette initiative permet de collecter, de recycler et de valoriser les déchets d’emballages alimentaires et industriels, ainsi que les chutes de chantiers du bâtiment.

Ces chutes de PSE propre sont donc triées et rassemblées dans de grands sacs de collecte traçables. Le transport des sacs se fait selon un mode de logistique inverse, avec des impacts réduits par la proximité géographique de nos sites avec nos clients. Ensuite le recyclage s'opère dans les usines du groupe, grâce aux dispositifs de broyage et de compactage dont elles sont équipées. Les granulés issus de déchets post-consommation et de chutes de production sont ainsi réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

Lire aussi : "Comment et où recycler le polystyrène expansé ?" et "Les membres Knauf Circular®"

 

Les étapes du recyclage du PSE et du PPE

Nos résines alvéolaires techniques sont 100% recyclables. En tant que matières thermoplastiques homogènes, ils se fluidifient à la chaleur puis se durcissent en se refroidissant, et ce, de manière totalement réversible. Ils sont donc recyclables à l’infini !

Polystyrène expansé Polypropylène expansé
Schéma recyclage PSE-Bulle d'air Schéma recyclage PPE-Bulle d'air

Nos partenaires

Elipso valorplast
Fédération de la plasturgie et des composites Polepharma Logistique Seine Normandie
Galia ECO PSE

Entreprise adaptée qui accueille des travailleurs en situation de handicap

Agence de communication

Marketing audiovisuel

Service agence de communication au sein de l'entreprise Handyjob - Entreprise adatpée

 

Agence web spécialisée en référencement naturel