• /
  • Actualités
  • /
  • Colissimo teste la livraison de colis entre voisins avec Pickme

Colissimo teste la livraison de colis entre voisins avec Pickme

Les services de livraison de colis cherchent en permanence à s’adapter au mieux aux besoins de leurs clients. Dans l’optique de proposer une nouvelle option aux usagers, Colissimo expérimente depuis quelque temps en Île-de-France la livraison chez les voisins-relais. En s’associant avec la plateforme collaborative Pickme, le réseau du groupe La Poste peut compter sur les « Keepers » pour faire parvenir les colis à leurs destinataires dès le premier passage. De quoi limiter les effets négatifs de la relivraison sur l’environnement et la satisfaction client tout en favorisant le lien social.

Le 27th June 2022

Une nouveauté chez Colissimo pour les livraisons hors domicile

Depuis début mai, Colissimo teste dans les 17ème et 18ème arrondissements parisiens un nouveau mode de remise des colis. En complément de la livraison à domicile, en point de retrait ou en bureau de poste, il est désormais possible dans cette zone de faire appel au réseau Pickme. Les voisins-relais, aussi appelés « Keepers » sont déjà quelques 70 000 sur toute la France, dont 30 000 à peu près localisés en Île-de-France.

La plateforme collaborative a vu le jour en pleine crise sanitaire. Le postulat de départ est que les livraisons ratées ont de nombreuses conséquences sur l’expérience client. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que la moitié des réclamations faites au service client sont en lien avec des échecs de livraison. Sans compter qu’une mauvaise expérience dans la réception de colis est synonyme de perte de clientèle pour les sites de vente en ligne.

Or, comme l’explique la cofondatrice de Pickme, Jessie Toulcanon, « il y a forcément autour de chez vous des personnes disponibles à leur domicile pour réceptionner votre colis quand vous ne l'êtes pas ».

Travailleurs indépendants, concierges, jeunes parents ou encore retraités… Certains voisins sont plus présents chez eux que d’autres.

Pickme met en avant une économie collaborative créatrice de lien social

Un autre avantage majeur de la communauté des « Keepers » est qu’il n’y a plus à tenir compte des horaires d’ouverture des points de retrait de colis. Il est en effet possible de récupérer ses paquets le soir ou le week-end sans faire la queue, en se mettant d’accord sur l’horaire.

Pour les voisins-relais, la contrepartie financière peut s’élever à un euro par colis réceptionné et livré. La cagnotte peut alors atteindre quelques centaines d’euros en fonction de la localité et de la disponibilité. Pickme propose de recevoir cette somme directement sur son compte en banque comme complément de revenu ou bien d’en faire don à une association partenaire comme Label Emmaüs, la SPA ou encore la Croix-Rouge.

L’intention de la start-up est de « créer un nouveau standard de livraison à travers ce modèle de l’économie collaborative qui permet de proposer une expérience de livraison positive, rémunératrice (jusqu’à un euro par colis gardé) et créatrice d’impact écologique et social ».

Le service de livraison chez les « voisins-relais » pourrait rapidement s’étendre en France

Face au succès de cette première expérience, Colissimo a déjà étendu le dispositif à plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Le déploiement de Pickme est prévu dans d’autres grandes agglomérations telles que Nantes, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg ainsi que certaines zones en périphérie urbaine.

« Nous sommes ravis et honorés de la confiance que Colissimo met dans notre projet » évoque Jessie Toulcanon. Du côté de Colissimo, « l'approche collaborative de Pickme, son dynamisme et son professionnalisme nous ont séduit » affirme Valérie Taix, directrice de livraison.

En effet, si la solution participative de Pickme est avantageuse pour les destinataires et les Keepers, elle n’est pas dénuée d’intérêt pour les services de messagerie. Réussir à livrer dès le premier passage est un enjeu qui n’engage pas que la satisfaction client. Avec un taux de délivrabilité de 99 %, la livraison entre voisins permet de réduire les coûts logistiques et les émissions de gaz à effet de serre liées à la relivraison.