Manuelle ou automatisée, la manutention est une composante essentielle des opérations logistiques et industrielles. Au cours des différentes étapes de conditionnement, de transport et de stockage des marchandises, il s’agit parfois de déplacer des charges lourdes allant jusqu’à plusieurs centaines de kilos ou encore des produits sensibles. Pour optimiser l’espace et les performances de l’unité logistique tout en rationalisant les coûts, il est impératif de recourir à des solutions techniques résistantes et adaptées aux problématiques de chaque secteur d’activité. Zoom sur les bacs de manutention.
Il existe différents modèles de bacs de manutention, permettant de répondre à l’ensemble des besoins logistiques, qu’il s’agisse de la gestion au sein des entrepôts ou de l’expédition des marchandises.
L’utilisation de caisses gerbables permet de constituer des ensembles stables pour la palettisation. Les bacs gerbables assurent une optimisation de l’espace de stockage, et ce, même à vide.
Ce type de bac de manutention est parfaitement adapté pour faire face à un manque d’espace en entrepôt ou pour rationaliser le chargement des camions lors des retours à vide après livraison. Les parois amovibles sont facilement manipulables.
Ces caisses, aussi appelées bacs de distributions, sont adaptées au transport inter-usines et au stockage.
Elles sont munies d’un couvercle robuste pour assurer une protection optimale des produits fragiles. Les couvercles simples, les couvercles crocodiles ou articulés sont rabattables à vide. Ils offrent la possibilité d’une fermeture inviolable par ajout de clips de sécurité ou de scellés.
Il s’agit d’équipements permettant de stocker et/ou de transporter des réservoirs de produits chimiques, de liquides dangereux et potentiellement polluants tout en assurant la sécurité des espaces de travail et la protection de l’environnement.
L’utilisation de bacs de manutention aux normes européennes facilite les opérations logistiques en uniformisant le processus de la supply chain. La gamme de bacs Euronorm est vaste. À noter que les bacs gerbables, les bacs navettes et d’autres modèles de caisses de différentes dimensions peuvent être labellisés « normes Europe ».
Il s’agit de bacs avec une ouverture sur une face. Ce type de matériel est particulièrement utile pour le rangement en entrepôt, en atelier ou en rayonnage. Avec une visibilité et une accessibilité directe, les bacs à bec sont particulièrement indiqués pour les petites pièces et les activités de picking.
Le choix d’un modèle de bac de manutention va dépendre de différents critères, liés à la nature de l’activité et des marchandises.
Selon la nature du ou des produits à manutentionner, les besoins en volume utile vont être différents. Les dimensions intérieures et extérieures des bacs de manutention sont généralement exprimées en millimètres, mais leur capacité de stockage est indiquée en litres bien qu’il ne s’agisse pas forcément de conserver des liquides. Petits, longs, larges ou hauts, différentes configurations sont possibles, notamment en privilégiant les caisses emboîtables.
Les bacs de manutention doivent être résistants pour supporter les charges qui y sont placées, mais aussi pour assurer une protection contre les chocs. Toutefois le poids des bacs influe également sur les opérations logistiques. Les solutions de manutention légère fabriquées à partir de matériaux de nouvelles générations préservent les opérateurs des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Avant de choisir un type de bac, il est préférable de connaître les différentes étapes logistiques par lesquelles il va devoir passer. Les caisses à fond plein et lisse sont parfaitement compatibles avec une utilisation sur convoyeur à rouleaux dans les processus de manutention automatisée. D’autres modèles à fond nervuré ou grillagé pourront alors répondre à des besoins de visibilité.
Il existe différentes options pour les poignées : ouvertes ou fermées, pleines, à trous ou à coquilles. Le choix va alors s’inscrire dans une logique d’ergonomie en vue de favoriser la prise en main pour les manutentionnaires.
Tout comme le fond, les parois peuvent être pleines ou ajourées. Certaines marchandises ont besoin de la sécurité et de l’étanchéité d’une caisse fermée quand d’autres nécessitent une aération constante.
En vue de répondre à l’organisation logistique interne et/ou externe, les bacs de manutention sont disponibles en différentes couleurs. L’utilisation d’un code couleur simplifie le repérage visuel qui peut être complété avec précision par des porte-étiquettes.
Certaines marchandises ont des besoins spécifiques et les opérations de conditionnement, de transport et de stockage doivent alors répondre à une règlementation stricte.
Pour permettre l’acheminement de produits réfrigérés ou sensibles dans des conditions optimales d’hygiène et de température, le secteur agroalimentaire doit disposer de conteneurs spécifiques. Les bacs de manutention répondent alors aux normes alimentaires et disposent de propriétés isothermes.
Les professionnels de la restauration collective ont quant à eux besoin de caissons permettant d’assurer des livraisons en liaison froide selon les normes du système HACCP.
Dans le domaine de la santé, le transport de produits thermosensibles requiert également de grandes précautions. La fragilité des marchandises nécessite des caissons résistants capables d’assurer une stabilité thermique pour le transport sous température dirigée. Certains matériaux sont alors plus recommandés que d’autres pour le stockage dans des environnements froids : polystyrène expansé (PSE), PSE Graphité, polypropylène expansé (PPE)…
L’industrie électronique a elle aussi des problématiques particulières et des besoins spécifiques. Les composants électroniques et informatiques doivent être stockés dans des bacs ESD, aussi appelés bacs antistatiques pour éviter les décharges électrostatiques qui peuvent causer des dommages lors des différentes étapes de manutention.