• /
  • Bac de rangement

Le bac de rangement : un indispensable du stockage industriel

Les bacs de rangement permettent de réduire l’encombrement d’un espace de stockage ou d’un environnement de travail. Les modèles gerbables et palettisables assurent un stockage longue durée au sol ou en hauteur en toute sécurité. Les bacs de rangement pliables permettent quant à eux de moduler l’espace selon les arrivages. D’autres modèles sont destinés à être installés sur des stockeurs, des panneaux crantés, des armoires à bacs, des racks à bacs, des rayonnages portes-bacs fixes ou encore des chariots avec roulettes.

Grâce à leur système d’étiquetage, les bacs de rangement facilitent l’identification du contenu sans avoir besoin de regarder à l’intérieur. Pour aller plus loin, il est également possible de mettre en place un management des couleurs grâce aux caisses personnalisées.

Selon les besoins, les bacs de rangement peuvent être ajourés ou pleins, munis d’un couvercle ou ouverts sur le dessus, résistants aux variations de température, à l’humidité, à la poussière ou encore aux graisses et aux produits chimiques.

Certaines caisses de rangement sont équipées de poignées ergonomiques. Ces équipements polyvalents conviennent alors aux étapes de manutention légère et de transport.

Selon les secteurs d’activité, les bacs de rangement doivent aussi répondre à des normes sanitaires et résister aux lavages à haute température.

Les différents types de bacs de rangement à usage professionnel

Les solutions de rangement destinées à l’environnement industriel et professionnel ont différentes particularités selon les secteurs d’activités et les produits à ordonner.

Les bacs à bec

Les bacs de rangement avec une ouverture frontale permettent de visualiser le contenu et d’y accéder rapidement pour ranger des produits ou assurer la préparation de commandes. En magasin pour présenter des pièces en vrac, en rayonnage d’atelier pour faciliter le travail ou sur des racks pour les opérations de picking, les bacs à bec peuvent être de différentes tailles et couleurs, avec ou sans couvercle, avec ou sans séparateurs, rigides ou pliables.

Les bacs tiroirs à compartiments

Pour les produits de quincaillerie, la visserie et autres petits éléments, les bacs tiroirs disposent de cloisons transversales afin de compartimenter et organiser selon la taille ou le diamètre des pièces, leurs formes, leurs utilisations… Pour un accès pratique sans risque de renversement, il est vivement conseillé de privilégier les bacs tiroirs munis d’une butée d’ouverture.

Les blocs tiroirs basculants

À utiliser avec un casier de rangement, ces blocs basculants de différentes dimensions, opaques ou transparents, sont bien adaptés au rangement de petites pièces et divers accessoires à usage professionnel.

Les bacs gerbables

Ces caisses de rangement se déclinent sous plusieurs tailles. Les bacs gerbables offrent une grande résistance structurelle compatible avec les opérations de gerbage dans le cadre de manutention manuelle ou automatisée. Permettant de former des ensembles stables pour la palettisation, les bacs gerbables assurent un rangement optimisé.

Les bacs pliables

Les modèles pliables se montent et se démontent au gré des besoins de stockage. Cet ajustement permet de rationaliser l’espace grâce à un encombrement minimal une fois les bacs de rangement vides.

Les caisses-palettes

Si les petits accessoires nécessitent des solutions de rangement adaptées à leur taille, il en va de même pour les articles volumineux et lourds, les pièces détachées…

Les caisses-palettes sont des équipements logistiques 2-en-1. Le bac de rangement est solidaire du socle disposant de 2 ou 4 entrées pour le passage des fourches des engins de manutention. Préhensibles par transpalette ou chariot élévateur, les caisses-palettes permettent un stockage au sol ou sur rack pour le rangement des charges lourdes et/ou encombrantes.

Comment choisir un bac de rangement industriel ?

Outre les fonctionnalités propres à chaque type de bacs de rangement, différents critères doivent être étudiés en fonction de l’activité et des produits à trier avant de s’arrêter sur un modèle.

Les matériaux

Il existe de nombreuses déclinaisons de bacs de rangement, notamment au regard des matériaux utilisés. Les boîtes et caisses peuvent être en carton, en plaque alvéolaire, en bois, en métal, en plastique (polypropylène, polypropylène expansé, polystyrène expansé…).

Le choix des matériaux doit inclure selon le secteur d’activité une réflexion sur la résistance face au poids des produits, la légèreté pour les opérateurs de manutention, les bruits pour le passage sur convoyeur, le lavage à haute température, la durée de vie…

Les dimensions

Il convient de déterminer les besoins en volume utile selon la nature des marchandises à ranger avant de s’attarder sur les dimensions intérieures. Elles sont généralement exprimées en millimètres avec pour indication supplémentaire la capacité de stockage en litres.

Les dimensions extérieures des bacs de rangement doivent également être compatibles avec les installations déjà en place : racks, étagères, armoires…

Le fond et les parois

Lorsque le stockage se réalise via des processus de manutention automatisés, il convient de prêter attention aux fonds des bacs de rangement. Les convoyeurs à rouleaux nécessitent par exemple des fonds lisses.

Les parois quant à elles peuvent être pleines ou ajourées pour assurer une parfaite étanchéité ou une aération permanente.