Les bacs plastiques réutilisables sont des conteneurs beaucoup plus durables que les boîtes en carton. Ils participent au circuit des marchandises au sein de la chaîne logistique de manière plus responsable que les caisses de transport jetables.
Ces solutions réemployables permettent de réaliser des économies à long terme en raison de leur longévité et de la suppression des emballages à usage unique. En effet, les bacs navettes remplacent aisément des centaines, voire des milliers de cartons au cours de leur cycle de vie.
Conçus dans des matériaux totalement étanches, les bacs de distribution garantissent le stockage et le transport des produits à l’abri de l’humidité. Grâce à l’ajout d’un couvercle hermétique, les marchandises sont également préservées de l’air et de la poussière lors des phases d’entreposage.
La rigidité des bacs navettes est un gage de qualité assurant la protection du contenu lors des processus de manutention automatisée ou lors des ruptures de charge. La résistance aux chocs et la durabilité en font un maillon essentiel de la supply chain répondant aux problématiques de l’expédition.
Les secteurs d’application sont divers et nombreux, notamment dans l’industrie : automobile, textile, agroalimentaire, pharmaceutique, mais aussi picking… Lorsque les bacs navettes sont destinés aux activités alimentaires ou médicales, il convient de privilégier des équipements dotés de capacités isothermes afin de maintenir les produits sous température dirigée. Les bacs navettes pour le transport de denrées alimentaires doivent être facilement lavables pour assurer une parfaite hygiène sanitaire. Ils peuvent également être ajourés sur le fond selon les besoins.
Les bacs de distribution disposent de plusieurs sortes de couvercles. Certains sont constitués d’une partie pleine à emboîter sur le dessus de la caisse grâce à des encoches préformées. D’autres sont rabattables et solidaires avec des fixations directement intégrées sur le bac. Ils sont appelés couvercles crocodiles ou articulés.
Chaque couvercle peut être scellé par ajout de joints de verrouillage ou de clips de sécurité assurant une fermeture inviolable. Un moyen de se prémunir contre les regards indiscrets ou les vols. D’autre part, certains modèles disposent de puces intégrées ou d’emplacements spécifiques pour y inclure ces dispositifs de traçabilité.
Grâce à la stabilité de leur couvercle et à leur résistance à la compression, les bacs navettes sont empilables. Les modèles issus d’une même gamme de produits favorisent la constitution d’ensembles stables à des fins de palettisation. Les bacs empilés peuvent être surmontés d’une coiffe palette rigide pour sécuriser le chargement et l’expédition.
Les bacs de distribution peuvent se présenter sous une forme trapézoïdale qui facilite l’emboîtement. D’autres caisses disposent de parois amovibles et certains modèles innovants se replient sur eux-mêmes sans aucun démontage. Toutes ces solutions sont destinées à gagner de l’espace de stockage lors du retour à vide.
Les caisses de distribution sont munies de porte-étiquettes afin de faciliter leur identification pour augmenter l’efficacité logistique. Dans une optique de management des couleurs pour simplifier l’organisation interne ou externe, les bacs navettes sont disponibles en différents coloris. Le repérage visuel lié au code couleur intervient en complément de l’étiquetage.
Les bacs navettes se déclinent sous différentes versions. Plusieurs caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un format :
Les poignées intégrées, non débouchantes ou traversantes, assurent une ergonomie des bacs navettes lors des différentes manipulations, qu’elles soient manuelles ou mécanisées.
Avec un fond lisse, les bacs réutilisables permettent une utilisation sur convoyeur. Selon les matériaux choisis, les bruits sont atténués ou amplifiés lors des passages sur les équipements automatisés. Les matières plastiques alvéolaires, comme celles utilisées dans la gamme Komebac®, représentent un véritable confort d’utilisation pour les opérateurs logistiques. Ces équipements silencieux se doublent d’une légèreté qui diminue les TMS (Troubles Musculo Squelettique).
Au premier abord, le carton semble souvent plus écologique et économique que le plastique pour les expéditions de produits et marchandises diverses. Pourtant, qu’il s’agisse d’un usage intensif ou modéré, les bacs navettes ont une durée de vie beaucoup plus longue que les emballages cartonnés. Ils résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’aux variations de température.
D’autre part, de nombreux bacs en plastique sont désormais fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables, constituant des solutions écoresponsables.