Les bacs en plastique se déclinent sous différentes formes, et possèdent des spécificités qui leur permettent de répondre à des usages divers. Certains seront parfaits pour le rangement et le stockage, d’autres conviendront au picking lors de la préparation de commandes, d’autres encore seront adaptés au transport et à l’approvisionnement.
Vous êtes à la recherche de bacs en plastique pour ranger et stocker des petites fournitures ? Les bacs à bec en plastique, ouverts sur le devant, sont idéaux pour visualiser et accéder rapidement au contenu sans avoir à faire de manutention. Ces bacs existent en plusieurs dimensions, selon le volume de stockage souhaité et la taille des fournitures.
Les bacs à bec en plastique sont, par ailleurs, tout à fait adaptés au picking. Ils permettent de gagner du temps durant la préparation de commandes, qui peut ainsi être optimisée en évitant les manipulations.
Vous pouvez aussi opter pour des bacs plastique à tiroirs ou bacs plastique divisibles afin de ranger efficacement les petites fournitures comme les pièces détachées ou les composants électroniques.
Dans la restauration et l’agroalimentaire, les bacs doivent répondre aux normes en vigueur et supportent sans danger le contact alimentaire, qu’il s’agisse de viandes, de plats préparés ou d’ingrédients pour le picking. Ces bacs plastique peuvent être avec ou sans couvercle, à bec, ajourés ou pleins, dotés ou non de poignées.
Il existe des bacs plastique polyvalents, qui conviennent aussi bien pour le rangement et le stockage que pour le transport. D’autres répondent à des besoins plus spécifiques, comme les caisses agricoles ou caisses maraîchères. Elles servent aussi bien à la cueillette des produits agricoles qu’à leur transport, et sont adaptées au contact alimentaire.
Les bacs plastiques peuvent être gerbables/emboîtables ou même pliables ce qui en font des solutions idéales pour la manutention et le transport.
Les bacs pliables, une fois vides, peuvent se replier pour gagner un espace de stockage considérable, ce qui est particulièrement utile en cas de reverse logistique.
Concernant les bacs gerbables/emboîtables, ils maximisent et facilitent le chargement des palettes. Avec leur capacité de charge élevée, ils sont très résistants et supportent le poids des autres bacs sans s’affaisser.
Ils peuvent être pleins ou ajourés, dotés ou non de couvercles, et possèdent souvent des poignées pour faciliter la manutention.
Les bacs en plastique sont tout aussi utiles pour les particuliers. Ils permettent d’organiser la maison, en rangeant, triant et stockant divers objets du quotidien. Dans les pièces humides, comme la salle de bain, la buanderie ou, parfois, la cave et le garage, les bacs plastique sont idéaux. Les affaires peuvent être stockées dans de bonnes conditions et sont préservées des moisissures ou de la corrosion.
Pour les adeptes des travaux manuels et des loisirs créatifs, les bacs en plastique à tiroirs sont parfaitement indiqués. Grâce à leurs nombreux rangements, ils permettent de trier les petites fournitures et de les retrouver facilement.
Vous avez du mal à faire votre choix parmi les nombreux modèles de bacs en plastique ? Voici quelques critères importants à prendre en compte pour un achat réussi, qui répondra parfaitement à vos besoins.
Les bacs en plastique peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux leur conférant des propriétés spécifiques. Avant toute chose, il convient donc de faire le point sur l’usage prévu pour s’assurer que le modèle choisi soit adapté.
Ainsi, il existe des bacs plastique en polypropylène expansé (PPE), qui sont aptes au contact alimentaire et ne contiennent ni bisphénol A, ni chlorofluorocarbures (CFC). Légers et résistants, ils ne se rayent pas et peuvent supporter des charges élevées.
Si vous recherchez des bacs en plastique pour un usage alimentaire, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles en copolymère de polypropylène (PP-C), ou en polyéthylène haute densité vierge (PEHD vierge). En revanche, les bacs plastique en polyéthylène haute densité recyclé (PEHD recyclé) ne sont pas adaptés à cet usage, et doivent être réservés à des produits non consommables.
Les températures de stockage ont également leur importance lors du choix, certains matériaux étant plus résistants que d’autres aux basses températures.
Avant de choisir un modèle de bac en plastique, prêtez attention à sa capacité de charge, et plus précisément à sa capacité de charge statique, de charge dynamique et de charge en gerbage.
La capacité de charge statique désigne le poids que peut supporter un bac en plastique seul, lorsqu’il est stocké, alors que la capacité de charge dynamique correspond au poids que peut supporter un bac lorsqu’il est transporté. Si vous avez besoin de bacs gerbables, faites attention à respecter la capacité de charge en gerbage, ce qui évitera que vos bacs s’écrasent lorsqu’ils sont empilés.
Par ailleurs, dès lors que les bacs plastique sont destinés à supporter des charges de 10 à 15 kg ou plus, il est préférable de choisir des modèles dotés de poignées ouvertes pour faciliter la préhension et la manutention.
Pour ne pas vous tromper, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires avant de commander vos bacs en plastique. Vérifiez la profondeur des rayonnages de l’entrepôt, ou encore la hauteur séparant les étagères. Par ailleurs, les bacs doivent être suffisamment grands pour contenir vos produits, mais pas davantage : des bacs trop grands vous feraient perdre de la place inutilement.
Le poids des bacs en plastique est un critère déterminant si ces derniers sont destinés au transport. Certains matériaux, comme le polypropylène expansé, ont l’avantage d’être légers tout en étant très résistants.
Enfin, certains accessoires peuvent compléter vos bacs en plastique, comme les clips de sécurité pour verrouiller le couvercle, les séparateurs, les plateaux diviseurs et les casiers de compartimentage pour organiser le contenu, ou encore les porte-étiquettes.