• /
  • Boîte isotherme

Comment fonctionne une boîte isotherme ?

Les boîtes isothermes reposent sur un système de double paroi, séparées par un vide d’air. Ce principe assure alors au contenu placé à l’intérieur une isolation thermique totalement indépendante des conditions extérieures.

La fermeture hermétique du couvercle assure l’étanchéité et évite les fuites, mais aussi les transferts de température. De petite ou moyenne contenance, les boîtes isothermes sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter parfaitement au volume à transporter. La réduction des espaces vides assure une meilleure conservation de la température interne. Dans cette optique, certains modèles fonctionnent par système d’anneaux modulables pour augmenter ou réduire le volume utilisé selon les besoins.

La continuité de la chaîne du chaud ou du froid est assurée, peu importe les saisons grâce à l’ajout d’accessoires appelés plaques eutectiques ou masses froides dans le milieu professionnel et pains de glace dans la sphère privée.

Quels sont les avantages des boîtes isothermes ?

Haute résistance

Les boîtes isothermes sont plus adaptées au transport de produits fragiles que les glacières souples. Leur résistance thermique se double en effet d’une résistance structurelle. Elles protègent ainsi les produits des chocs et des pressions. Ces caisses sont alors appropriées pour le transport d’espèces animales aquatiques par exemple, mais aussi pour l’emballage et l’expédition de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Légèreté et économies

Les boîtes isothermes de transport fabriquées en matières plastiques (telles que polystyrène ou polypropylène expansé) sont particulièrement légères et n’alourdissent pas les frais d’envoi. Elles sont beaucoup plus économiques que les containers et armoires réfrigérées.

Hygiène et sécurité

Les boîtes isothermes en polystyrène expansé ou autre mousse technique sont totalement hygiéniques et inertes. Elles ne présentent aucun danger pour les produits transportés. De la même manière, les boîtes isothermes de repas en inox ne transfèrent pas de particules sur les aliments.

Conservation des températures pendant plusieurs heures

Les boîtes isothermes alimentaires assurent un maintien en température froide ou chaude pour la conservation des repas individuels. Elles permettent de se restaurer au cours de déplacements extérieurs, dans le cadre d’une activité professionnelle ou de loisirs.

Les contenants isothermes facilitent aussi les activités des professionnels de la restauration, tels que les traiteurs et services de livraison de repas. Facilement maniables, les boîtes isothermes permettent le transport hors cuisine dans le respect de la chaîne du chaud ou du froid et les livraisons en haute ou basse température selon les règles d’hygiène et les normes sanitaires en vigueur.

Maintien de l’isothermie durant plusieurs jours

Ces solutions isothermes permettent un maintien sous température dirigée pouvant aller de 24 à 110 heures. Un dispositif nécessaire dans le cadre du transport national ou international de produits réfrigérés ou sensibles, acheminés pour les besoins de l’industrie agroalimentaire ou d’autres domaines très exigeants, tels que les produits de santé.

Avec un volume utile variable et l’ajout de plaques eutectiques ou de neige carbonique, les boîtes isothermes participent au transport de produits frais, ambiants ou congelés. Certaines solutions en basse et ultra basse température sont qualifiées jusqu’à - 80°C.

Quels sont les différents modèles de boîte isotherme ?

Les boîtes isothermes de transport pour la logistique de produits thermosensibles

Industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, métiers de bouche, traiteurs, spécialistes de la livraison de repas… Les boîtes isothermes dédiées au milieu professionnel regroupent différents modèles avec des fonctionnalités très diverses :

  • Les caisses isothermes de petite et moyenne contenance, modulables ou compartimentées, pour l’emballage et l’expédition de produits sensibles
  • Les glacières réutilisables rigides adaptées à la logistique du dernier kilomètre
  • Les boîtes à chargement frontal avec encoches pour bacs gastronormes
  • Les caissons à robinet pour la conservation et le service des liquides
  • Les containers isothermes XL pour le transport de glace carbonique
  • Les caisses-palettes isothermes pour la logistique industrielle de gros volumes

Les boîtes isothermes de repas pour la conservation et la consommation des produits alimentaires

Pour emporter son plat au bureau, sur les chantiers, sur la route, en randonnée… de nombreux modèles de boîtes isothermes sont adaptés au transport de repas dans des conditions diverses :

  • Les bentos
  • Les lunch box
  • Les boîtes à repas compartimentées
  • Les mallettes ou plateaux isothermes pour repas individuel
  • Les boîtes isothermes rondes pour soupes et autres liquides

Comment choisir sa boîte isotherme ?

Différents facteurs influencent le maintien en température d’une boîte isotherme. C’est pourquoi il est essentiel de bien la choisir. Pour cela, il convient de se questionner sur plusieurs points.

L’usage

Professionnel ou domestique, c’est l’utilisation finale qui définit le type de boîte isotherme à privilégier.

La taille

Les dimensions extérieures du contenant et surtout le volume utile à l’intérieur doivent correspondre aux produits et aux accessoires les accompagnant tout en limitant les espaces vides.

La forme

Il est préférable que la boîte isotherme s’adapte avec ergonomie à l’environnement dans lequel elle va être transportée.

La durée de maintien en température

Connaître avec précision ses besoins de stabilité thermique en nombre d’heures permet de choisir les matériaux et les options en conséquence.

Les fonctionnalités

Contact alimentaire, transport de liquides, besoin de protection et calage sur mesure, traçabilité… autant d’options à étudier avant de se décider.