Une boîte isotherme conserve le froid grâce à un système de double paroi. Ces deux parties sont conçues de manière à être séparées par un vide d’air. Les produits thermosensibles placés à l’intérieur du contenant ne subissent pas de variations de température liées aux conditions extérieures.
Le choix de matériau à haute performance tel que le polypropylène expansé, complété par des éléments réfrigérants, augmente la durée de maintien au froid.
Pour éviter les transferts de température et limiter le phénomène de déperdition thermique, il convient de s’assurer de l’étanchéité du couvercle pour une fermeture totalement hermétique.
Les boîtes isothermes rigides sont plus robustes que les glacières souples. Leur résistance structurelle assure une protection contre les chocs et les pressions, avec la possibilité d’ajouter un aménagement intérieur sur mesure pour le calage.
Parfaitement hygiéniques et lavables à haute température, les caisses isothermes sont aptes au contact alimentaire et ne présentent pas de risques sanitaires.
Utilisables et réutilisables au sein des chaînes logistiques, ce sont des équipements de manutention éco-responsables, légers et ergonomiques.
Autonomes et passives, les différentes solutions isothermes pour le froid assurent le maintien en température dirigée pendant quelques heures ou plusieurs jours.
Un contenant isotherme peut avoir différentes finalités, qu’il s’agisse d’opérer dans le milieu professionnel ou de répondre aux besoins des particuliers.
Il est question de froid positif lorsque la température à l’intérieur du dispositif frigorifique ou isotherme reste supérieure à 0 °C. À titre d’exemple, de nombreuses denrées alimentaires se conservent en froid positif : les poissons entre 0 °C et + 2 °C, les viandes entre + 2 °C et + 3 °C, les produits laitiers entre + 4 °C et + 6 °C. C’est aussi le cas des produits de santé, comme les vaccins qui doivent rester à une température située entre + 2 °C et + 8 °C. Dans le milieu de la restauration collective également, les préparations sont conservées en liaison froide positive et transportées hors cuisine à + 3 °C.
Il est question de froid négatif lorsque la température passe sous la barre de 0 °C. Dans le cas des liaisons froides négatives et de la congélation des produits alimentaires en général, la température est abaissée en vue d’atteindre - 18 °C avec une amplitude entre - 15 °C et - 25 °C. D’autres produits tels que les échantillons biologiques ou encore la glace carbonique ont besoin de solutions isothermes qualifiées pour le transport en ultra basse température - 80 °C / - 20 °C.
Les glacières Komebac® Cool en polypropylène expansé permettent d’assurer le transport en température dirigée dans la logistique du dernier kilomètre, avec une amplitude + 2 °C / + 8 °C conservée entre 22 et 36 heures selon les modèles allant de 20 à 35 litres. Elles conviennent pour les loisirs, mais aussi pour de nombreux secteurs d’activité professionnelle : livraison de boissons, produits d’hygiène et de santé, prélèvements chimiques…
Certains conteneurs isothermes de petite et moyenne contenance sont polyvalents. Ils peuvent être employés pour le transport des différents types de froid selon le mode de réfrigération qui y est associé : plaque eutectique pour le frais et glace carbonique pour le surgelé par exemple. Avec un volume utile variable par ajout ou suppression d’anneaux modulables, ces équipements isothermes s’adaptent aux besoins de chaque livraison.
D’autres solutions sont spécifiquement conçues pour le transport de produits congelés et cargaisons ultra-basse température. Certaines marchandises nécessitent des équipements capables de maintenir l’isothermie jusqu’à - 80 °C pendant plusieurs jours.
L’apport de frigories dans la boîte isotherme assure la stabilité des températures préalablement définies selon le type de marchandises à transporter. La quantité de froid à intégrer dans le contenant est déterminée par différentes données : la durée de conservation souhaitée, le climat extérieur au moment du transport et la valeur du coefficient K.
Le taux de remplissage participe également aux performances thermiques. Réduire les espaces vides assure l’homogénéité de la température interne. Le contrôle en cours de trajet ne doit pas entraîner d’ouverture du dispositif au risque que de l’air chaud pénètre à l’intérieur.
Un pré-refroidissement de la boîte isotherme en chambre froide est envisageable, afin que les parois se trouvent à la même température que les produits à transporter.