• /
  • Caisse de rangement

Caisse de rangement : quels critères pour faire le bon choix ?

Il existe une grande diversité de tailles, formes, matières et styles de caisses de rangement, qui répondent à des besoins différents. Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La matière

Selon la matière choisie pour votre caisse de rangement (plastique, tissu, bois, métal ou encore fibres végétales comme l’osier ou le rotin), l’usage que vous en ferez ne sera pas le même.

Ainsi, si vous avez besoin de trier et stocker de l’outillage dans un entrepôt, le design de la caisse de rangement ne sera pas le principal critère de choix. Il vous faudra avant tout une caisse de rangement résistante, en mesure d’offrir une protection contre l’humidité et/ou les écarts de température. Dans ce cas, il sera préférable de vous tourner vers des caisses en métal ou, si elles doivent être fréquemment déplacées, des bacs en plastique tels que ceux de la gamme Komebac® pour plus de légèreté.

Votre caisse de rangement est destinée à accueillir vos magazines ou vos plaids pour mettre de l’ordre dans votre salon ? L’accent sera alors mis sur le design, pour que vos boîtes s’accordent à votre décoration intérieure.

La taille, le format et l’ergonomie

Votre besoin de stockage n’est pas toujours le même et évolue selon les arrivages de produits ? Vous pouvez opter pour des caisses de rangement pliables, qui vous permettront de ne pas perdre de place lorsque vos stocks sont bas.

Vous avez toujours les mêmes besoins, mais un espace réduit ? Les caisses de rangement empilables vous aideront à gagner de la surface au sol tout en augmentant vos capacités de stockage. Certains modèles peuvent s’encastrer lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si vous devez stocker des objets relativement volumineux, vous n’aurez besoin que d’une caisse de rangement simple, sans compartiments intérieurs. En revanche, ces derniers sont indispensables pour trier et ranger de petites fournitures. Il peut également s’agir de tiroirs qui vous éviteront d’ouvrir entièrement la caisse à chaque fois que vous avez besoin de retrouver un objet.

Les produits stockés dans vos boîtes sont lourds et destinés à être souvent déplacés ? Pour faciliter la manutention, vous pouvez choisir des caisses de rangement dotées de roulettes. Des poignées seront également un atout précieux.

Quant à la taille des caisses, elle doit être adaptée au volume de produits à stocker et à l’espace prévu pour ranger ces boîtes. Inutile, donc, de choisir une caisse trop grande au risque de perdre de la place et du temps à rechercher les produits dont vous avez besoin.

Quelle caisse de rangement choisir selon vos besoins ?

Les caisses de rangement en plastique

Les modèles en plastique, surtout lorsqu’ils sont dotés d’un couvercle hermétique, offrent plusieurs avantages. Ils permettent de protéger les produits stockés de l’humidité, voire des intempéries lorsqu’il s’agit, par exemple, d’outillage de jardin destiné à rester dehors.

Si les produits et objets stockés sont lourds, mieux vaut choisir une caisse de rangement en plastique épais, qui pourra être soulevée sans risque, et/ou pourvue de roulettes.

Les professionnels stockant des denrées alimentaires devront s’assurer que les caisses de rangement en plastique sont conformes à la réglementation en vigueur.

Les modèles en plastique, grâce à leur transparence, permettent de visualiser rapidement leur contenu. Dans un entrepôt, il pourra être utile d’opter pour des caisses de différentes couleurs (management visuel), afin de faciliter la logistique.

Pour les particuliers, les caisses en plastique sont idéales dans la salle de bain, afin de préserver leur contenu de l’humidité. Elles sont par ailleurs facilement lavables, avec un simple coup d’éponge.

Les caisses de rangement en carton

Ces modèles sont parfaits pour conserver des documents, mais aussi de petits accessoires comme les télécommandes du salon ou encore les gants, les bonnets et les écharpes dans un dressing.

Il existe des modèles sobres, mais aussi de nombreux modèles colorés pour ajouter une touche décorative. Vous pouvez y stocker vos décorations de Noël ou, lorsque les caisses sont dotées de tiroirs ou de compartiments, vos fournitures de loisirs créatifs.

En revanche, les caisses de rangement en carton ne conviennent pas aux objets lourds, même si certains modèles possèdent des empiètements métalliques au niveau des angles pour plus de résistance. Ces caisses ne sont pas adaptées aux pièces humides.

Les caisses de rangement en métal

Les caisses de rangement en métal ont l’avantage de pouvoir supporter des charges lourdes. Elles sont idéales pour l’outillage et le matériel de bricolage et, d’une manière générale, tous les objets qui peuvent être stockés dans un garage.

Il existe de très grands formats, comme les malles et les coffres, qui peuvent accueillir des objets encombrants. Vous pouvez aussi y stocker des livres si vous disposez d’une cave saine et que vous n’avez plus assez de place à l’intérieur de votre logement.

Certains modèles sont conçus pour supporter les intempéries et peuvent être placés en extérieur. Ils sont recouverts d’un vernis spécifique pour une meilleure protection.

Les caisses de rangement en bois, en tissu et en matières végétales

Les caisses de rangement en bois possèdent le charme des matériaux naturels, tout comme les modèles en rotin ou en osier. Elles sont polyvalentes, et peuvent aussi bien permettre de stocker des objets au garage qu’être disposées sous un lit, dans une chambre d’enfant pour servir de coffre à jouet ou dans un salon, pour ranger les DVD, les télécommandes, les revues ou les plaids.

En revanche, elles ne sont pas conçues pour les pièces humides, pas plus que les caisses de rangement en tissu ou en matières végétales. Les caisses en tissu sont idéales pour organiser un dressing. Certaines possèdent des fermetures éclair qui permettent de les stocker à plat lorsqu’elles sont inutilisées. Quant aux caisses en osier ou en rotin, elles sont de véritables éléments de décoration, tout en remplissant une fonction pratique.