Agroalimentaire, industrie pharmaceutique, e-commerce… Tous les secteurs d’activités qui ont recours à l’expédition de marchandises se retrouvent confrontés aux différentes problématiques liées au conditionnement. Acheminement maritime, fluvial, ferroviaire, routier ou encore fret aérien, les modes de transport sont nombreux, tout comme les solutions de manutention et de stockage. Les petits colis ou grosses cargaisons ne doivent subir aucune détérioration. Quelles sont alors les différentes gammes de caisses de transport de marchandises à disposition des professionnels ? Comment choisir parmi les divers matériaux et les multiples options existantes ?
Les marchandises transitent d’un lieu à un autre pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, à l’intérieur d’un même pays ou pour rejoindre un autre continent. Il importe alors de s’assurer de la qualité, de la fiabilité et de la sécurité des contenants utilisés afin de ne pas s’exposer à des dommages et des pertes financières.
Les caisses de transport de marchandises doivent répondre aux besoins logistiques, mais aussi aux normes de conditionnement selon les domaines d’activités.
Les produits placés à l’intérieur des emballages, caissons ou conteneurs de transport doivent être parfaitement protégés des agressions extérieures : chocs, secousses, poussière, humidité, variations de température, etc.
Des petites boîtes aux grands containers, il existe une grande variété de caisses dédiées au transport de marchandises, avec un vaste choix de matériaux. Certains secteurs professionnels ont besoin de bacs offrant une haute résistance mécanique. D’autres domaines d’activités doivent se tourner vers des solutions isothermes. Quant à la logistique de produits de consommation, elle nécessite des contenants appropriés au contact alimentaire.
Il existe plusieurs grandes catégories de conditionnement à l’échelle industrielle.
De petites ou moyennes dimensions, elles permettent le stockage et le transport de tous types de marchandises et s’adaptent aux différents modes d’acheminement.
De grande contenance elles sont déplaçables sur transpalette ou chariot élévateur sans nécessiter d’équipement supplémentaire grâce aux entrées pour les fourches qui sont directement intégrées dessus.
Plutôt destinées au transport maritime, ces caisses assurent l’embarquement de grosses cargaisons sur les infrastructures des navires porte-conteneurs.
Le carton est une solution très répandue dans le secteur logistique. Toutefois, cet emballage ne convient pas aux charges lourdes ou fragiles, et est sensible aux aléas climatiques. De plus il s’agit de conditionnements à usage unique.
Les solutions d’emballages en bois contreplaqué sont solides et écologiques, facilement réparables et recyclables lorsqu’elles deviennent inutilisables. Les caissons en bois sont particulièrement adaptés à l’exportation de marchandises. Néanmoins ces supports peuvent se révéler contraignants à nettoyer et donc peu hygiéniques.
Polypropylène, polypropylène expansé, polyéthylène, polystyrène expansé… Cette catégorie recouvre différentes variantes de matières. Les boîtes de transport en plastique ont l’avantage d’être légères et faciles d’entretien. Elles sont tout autant réutilisables, recyclables et résistantes aux chocs. À la différence du bois, elles ne nécessitent pas d’entretien antiparasitaire.
Les caisses de transport en métal proposent des finitions arrondies, grillagées ou encore tôlées. Leur aspect brillant se double d’une grande résistance à la corrosion et aux températures. Durables et robustes, elles sont toutefois relativement lourdes, ce qui a des répercussions sur la manutention, la logistique et les coûts de livraison.
Les caisses de marchandises doivent répondre à différents besoins. Il convient de les identifier avant de se diriger vers un modèle plutôt qu’un autre. Outre les matériaux, la capacité globale et la charge maximale autorisée, d’autres critères entrent en considération dans le choix des boîtes de transport.
C’est un facteur dépendant du type de marchandise à expédier, mais aussi du mode d’acheminement et de la durée du trajet. Les caisses de transport avec couvercle assurent une protection face aux éléments extérieurs : poussière, intempéries, etc. Certaines boîtes ont des couvercles à emboîtement, d’autres modèles utilisent des charnières, des systèmes autobloquants ou encore des emplacements pour fixer des sangles.
Les couvercles représentent également des surfaces support pour accueillir le poids d’autres caisses de transport qui peuvent alors s’emboîter les unes sur les autres, pour optimiser le chargement d’un véhicule ou encore à des fins de palettisation. Certains bacs de transport sans couvercle sont également empilables grâce à des encoches spécialement prévues à cet effet.
Les modèles pliables sont aussi robustes que les autres caisses. Ces systèmes se déclinent sous différentes matières et permettent de gagner de l’espace en entrepôt avant la préparation des envois ou encore sur le trajet de retour du transporteur, assurant ainsi également des économies.
Il s’agit de définir si les produits à charger nécessitent une aération ou s’ils ont plutôt besoin d’une étanchéité optimale au cours du transport.
Les coffres de transport métalliques disposent généralement de poignées externes rabattables. Les caisses en plastique peuvent inclure des anses intégrées ouvertes sur l’intérieur ou pleines selon les modèles. Les poignées intégrées ont l’avantage de ne pas gêner l’assemblage des caissettes pour la formation de bloc à palettiser.
D’autres options sont aussi à étudier comme les séparateurs internes qui permettent de compartimenter les caisses de transport. En effet, les marchandises emballées doivent avoir suffisamment d’espace pour éviter toute compression qui pourrait provoquer des dommages. Les équipements transportés doivent également être stables à l’intérieur, en ajoutant au besoin du matériel de protection et calage.