Un contenant isotherme rigide repose sur un système de double paroi. Ces deux parties sont séparées par un vide d’air. Cette conception particulière permet une parfaite isolation thermique du contenu placé à l’intérieur.
L’étanchéité du couvercle est impérative. Une fermeture hermétique évite en effet les transferts de température liés aux conditions climatiques extérieures. Des logements spécifiques pour l’ajout de plaques eutectiques permettent d’assurer une continuité de la chaîne du chaud ou du froid.
Les dimensions intérieures d’une caisse isotherme de livraison doivent être parfaitement adaptées aux produits à transporter. La réduction des espaces vides permet en effet une meilleure conservation de la température interne. Certains modèles sont équipés d’anneaux modulables pour ajuster le volume utile aux besoins de chaque livraison.
Les caisses isothermes de livraison sont fabriquées à partir de matériaux hautement isolants et résistants en vue de proposer des performances techniques alliant hygiène et sécurité. Le polypropylène, le polystyrène expansé et les autres mousses techniques assurent un faible niveau de déperdition thermique interne et sont totalement inertes. Ces équipements de manutention légère sont très maniables, tout en étant sans danger pour les produits transportés.
Les caisses isothermes de livraison sont totalement adaptées au transport de produits fragiles. À la différence des glacières souples, les caissons offrent une résistance structurelle qui protège mieux le contenu des secousses et des chocs éventuels.
Les boîtes, caisses et containers isothermes sont des solutions autonomes et passives. Couplées à des accumulateurs de froid ou de la glace carbonique, elles permettent de se passer de systèmes frigorifiques. Une conservation en température positive ou négative sans besoin de source d’énergie externe facilite les différentes étapes de livraison.
Dans le cadre des activités de restauration collective, des services traiteurs et portage de repas, les contenants isothermes permettent d’assurer les livraisons hors cuisine dans le respect de la chaîne du chaud ou du froid. Le matériel utilisé dans le cadre des liaisons froides positives ou négatives doit en effet pouvoir garantir la sécurité alimentaire au regard des normes sanitaires.
Dans d’autres secteurs très exigeants, le maintien sous température dirigée peut être nécessaire pendant plusieurs jours. Les caisses isothermes de livraison répondent à ces besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique grâce à des dispositifs assurant une isothermie pouvant s’étendre jusque 110 heures consécutives.
Il existe différentes gammes de caisses isothermes qui garantissent toutes une livraison sécuritaire dans des plages de température données pour :
Les glacières professionnelles sont particulièrement appréciées dans le cadre des livraisons du dernier kilomètre. Elles peuvent servir à acheminer des boissons, des prélèvements, des analyses, des produits de santé…
À chargement frontal ou à compartiments, avec encoches pour bacs gastronormes, emboîtables pour gagner de l’espace dans le véhicule de livraison ou pour faciliter l’empilage sur un chariot à roulettes… Ce sont des équipements essentiels au quotidien pour un transport hors cuisine. Des livraisons en haute ou basse température qui doivent se dérouler en toute sécurité sans altérer la qualité gustative des plats préparés.
Le transfert d’espèces aquatiques ou d’animaux exotiques dans le cadre d’une activité commerciale nécessite des précautions particulières. Le transport pouvant s’étaler sur plusieurs jours, des variations importantes de température pourraient générer un stress mortel pour ces animaux. Les caisses isothermes de livraison maintiennent alors les conditions préalablement définies pour ces espèces qui vivent dans des milieux où la température et la composition de l’eau sont primordiales.
Les médicaments, les échantillons biologiques, les dérivés sanguins ou encore les organes doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres dans le cadre de livraisons nationales ou internationales. La réglementation pharmaceutique impose une stabilité thermique et un respect des plages de température prédéfinies. Les emballages isothermes autonomes permettent d’assurer la sécurité des produits de santé thermosensibles sur toute la durée du trajet.
Dans le domaine de l’industrie agroalimentaire et du transport de glace carbonique, les livraisons comprennent des charges de plusieurs centaines de kilos. Lors de leur acheminement, ces marchandises subissent de nombreux chargements et déchargements. Elles sont amenées à passer par différentes plateformes pour le transport par voie terrestre, par voie maritime ou par fret aérien.
Les solutions isothermes qualifiées jusqu’à -80 °C limitent la sublimation du CO2 solide qu’il s’agisse d’en assurer l’expédition seule ou dans le cadre de la réfrigération de denrées périssables.