Les caisses-palettes sont des éléments incontournables dans les secteurs de la logistique et du transport de marchandises. Différentes gammes sont présentes sur le marché pour optimiser la manutention et le stockage afin de répondre aux besoins des professionnels. Toutefois, certains domaines d’activités nécessitent des solutions alliant grand format et hautes performances thermiques afin de réaliser des liaisons froides, chaudes ou surgelées. Les caisses-palettes isothermes sont alors parfaitement adaptées aux contraintes d’expédition des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, des spécialistes de la chaîne du froid et du transport de glace carbonique.
La caisse palette est un équipement logistique, préhensible par transpalette ou chariot élévateur, équipées de plots pour le passage de fourche.
Il existe différents formats, en version 2 entrées ou 4 entrées. Ces dispositifs de manutention sont universels et assurent une optimisation du circuit des marchandises pour chacun des acteurs de la chaîne logistique.
Les caisses-palettes se déclinent sous différents matériaux :
À la différence des caisses-palettes obtenues par assemblage de plusieurs panneaux, le container Ringbox est monobloc, il est moulé dans différentes matières comme le polystyrène expansé (PSE), le PSE graphité, le copolymère PS-PE, le NEOPS(R) (matière non pétro-sourcée). Les caisses grand format accueillent un volume utile de plusieurs centaines de litres ou équivalent en kilogrammes. En plus de leur légèreté, ces matériaux présentent également des propriétés isolantes de haute qualité.
Les conteneurs isothermes permettent l’expédition de produits thermosensibles en température positive ou négative de manière autonome et passive, sans recourir à des cellules frigorifiques. Ainsi les box autonomes n’engendrent pas de rupture de la chaîne du froid au moment des chargements et déchargements. Les caisses-palettes peuvent alors accueillir plusieurs centaines de kilos de marchandises en vrac, avec ajout possible d’accessoires de calage intérieur. Les charges allant de 200 à plus de 350 kilos sont maintenues en parfaite isothermie.
L’étanchéité des boîtes isolantes est assurée par la structure monobloc et le couvercle. Certains modèles sont munis d’encoches spécialement dédiées au sanglage pour un dispositif totalement hermétique et sécurisé tout au long des journées de transport. Les containers isothermes suppriment les ponts thermiques et conviennent ainsi aux cargaisons locales ou internationales de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques ou biotechnologiques.
Les caisses-palettes, box et emballages isothermes sont des solutions adaptées au transport longue distance ou dernier kilomètre de produits frais (+2 °C / +8 °C), ambiants (+15 °C / +25 °C), mais aussi de marchandises congelées (entre -15 °C / -25 °C) ou conservées en ultra basse température (jusqu’à -80 °C). Les besoins des professionnels pour les liaisons chaudes, froides ou surgelées s’entendent sur des plages horaires variables, allant de quelques heures à plusieurs jours.
Pour garantir le respect des normes sanitaires en matière d’acheminement des produits thermosensibles, il existe des règlementations strictes, notamment l’Accord sur le transport des denrées périssables (ATP). Le CEMAFROID est l’Autorité Compétente ATP, désignée par délégation du Ministère en charge de l’Agriculture. Dans ce cadre, l’organisme délivre ainsi les attestations de conformité pour le transport sous température dirigée. Se tourner vers des solutions isothermes certifiées par un expert du froid reconnu est un gage de qualité et de sécurité, indispensables dans des domaines tels que la santé ou l’alimentation.
Les containers isothermes en matière plastique ont différents avantages. Ils sont légers et robustes, réutilisables et recyclables. Par un système simple d’anneaux modulables, le volume utile de certains modèles de caisses-palettes peut être facilement augmenté par tranche de 150 litres. L’adaptation de ces parties supplémentaires n’altère en rien les capacités thermiques de haute performance des équipements.
Les caisses-palettes isothermes sont conçues en parfaite adéquation avec les problématiques de logistique industrielle. L’ergonomie des containers moulés en forme de palettes simplifie ainsi le chargement sur les plateformes pour les camions, mais aussi pour le fret maritime et aérien.
Les systèmes d’emboîtement, grâce aux logements prédéfinis sur les couvercles, assurent la stabilité lors du gerbage. Les dimensions des caisses-palettes sont compatibles avec la taille des soutes d’avion et les matériaux isolants à haute densité assurent des performances thermiques longue durée.
Le CO2 solide, aussi appelé glace sèche ou neige carbonique a de nombreux domaines d’applications dans la restauration, la grande distribution, l’industrie, l’œnologie, la dermatologie, la recherche scientifique, l’évènementiel ou encore le nettoyage par décapage cryogénique.
Dans le secteur du transport, le CO2 solide permet le maintien de la chaîne du froid, assurant ainsi les livraisons en température dirigée dans la logistique du dernier kilomètre ou sur les expéditions longues distances.
Qu’il s’agisse de glace carbonique destinée à une utilisation sur site dans le cadre des applications citées ci-dessus ou de CO2 solide servant de source de froid durant le transport de produits thermosensibles, la manipulation et le stockage nécessitent des moyens adaptés. En effet, la glace carbonique est un froid très puissant, qui évolue de l’état solide à l’état gazeux sans passer par une phase liquide. Ce phénomène, appelé la sublimation, se produit plus ou moins rapidement selon le conditionnement utilisé.
Les caisses-palettes isothermes répondent aux besoins de stockage étanche et hermétique en limitant la sublimation et l’évaporation du gaz lors de l’expédition et/ou de l’utilisation de CO2 solide seul, mais aussi lors du transport de denrées périssables réfrigérées par glace carbonique.