• /
  • Conseils
  • /
  • 5 bonnes raisons de passer à la palette en polystyrène expansé !

5 bonnes raisons de passer à la palette en polystyrène expansé !

Face aux tensions du marché de la palette bois et aux risques de pénurie, d’autres solutions s’offrent aux industriels. Les palettes en polystyrène expansé n’ont pas pour objectif de remplacer les palettes bois, mais pour certains usages, celles-ci peuvent être une très bonne alternative. Cette lecture ne vous prendra pas plus de 2 minutes mais elle peut peut-être vous faire gagner du temps, de l’argent avec en prime un petit bonus écologique.

Le 13th July 2022

Sans plus attendre, découvrez les 5 bonnes raisons de vous lancer sur la palette la plus légère du marché.

 

1 – Un.e opérateur.trice en bonne santé, satisfait et en sécurité

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de traduire le sigle TMS pour que tout le monde sache de quoi nous parlons. Les Troubles musculosquelettiques sont un vrai danger pour tous les opérateurs.

La palette Eurolight® est ultralégère, moins de 2 kg, donc facilement manipulable. Cela permet de lutter contre les douleurs au dos et les tendinites.

La matière permet également de diminuer les risques d’échardes et coupures (ni clous, ni agrafes), de limiter également le risque de blessures liées à une chute de piles de palettes (écrasement de doigts, mains et pieds).

Et petit bonus, ces palettes permettent de supprimer les bruits impulsifs liés aux claquements des palettes au sol (pic sonore de crête).

Ok, c’est un bon début, mais vous n’êtes pas encore convaincu, lisez la suite.

 

2 – Un matériau éco-responsable

Je suis mono-matériau, 100 % recyclable, j’intègre de la matière recyclée et des déchets, je suis, je suis ? La palette en polystyrène expansé.

100 % recyclable grâce au programme de collecte et de revalorisation Knauf Circular®. Nous produisons nos palettes en intégrant de la matière recyclée, qui donne une seconde vie à nos déchets. Une fois les palettes usagées et en fin de vie, nous les reprenons pour les broyer et en faire de nouveaux produits. La boucle est infinie.

De plus, la légèreté permet de réduire l’empreinte carbone.

Et de nouveau petit bonus, le polystyrène, naturellement neutre, ne nécessite pas de traitement NIMP-15.

Ces deux premiers arguments vous ont séduit, attendez de voir la suite.

 

3 – Une très bonne protection et isolation

Les palettes Eurolight® sont fabriquées en polystyrène expansé (PSE). Le PSE est un très bon isolant, il a de bonnes performances thermiques, il est également imputrescible, il résiste très bien à l’humidité et enfin il résiste très bien aux chocs.

Cette gamme de palettes vous permet de prendre soin de vos produits en :

  • Absorbant les chocs lors du transport
  • Assurant un gerbage sans aucune détérioration
  • Garantissant le maintien de température des produits transportés et en évitant la transmission d’énergie lorsqu’elle est immobilisée
  • Garantissant la sécurité sanitaire lors du transport et du stockage des produits comme des aliments ou des produits pharmaceutiques (n’accumulant pas d’humidité, elles ne sont pas attaquées par les insectes, les champignons ou les bactéries)

Vous commencez à vous poser la question, « pourquoi pas ? »

 

4 – Un poids plume pour un succès de taille

Le polystyrène a mauvaise presse, il est considéré comme fragile…. Leur légèreté (inférieures à 2 kg), n’est pas au détriment de la solidité. Elles ont un excellent rapport poids/ résistance.

Je vois bien les arguments, mais il reste un détail majeur…

 

5 – Un argument économique

Avec la crise covid et les fortes tensions liées au contexte géopolitique, il est peut-être temps de regarder d’autres alternatives. L’écart de prix entre les palettes en polystyrène expansé et les palettes bois se resserre.

De plus, quand on parle budget, il faut prendre la globalité des coûts en compte.

La lutte contre les TMS vous permettra de faire baisser les arrêts de travail dans les ateliers.

La légèreté des palettes, quant à elle, vous permettra de réaliser des économies liées à l’optimisation de vos coûts de transport.

 

Pour finir avec une raison supplémentaire, en plus de notre gamme standard de palettes Eurolight® (à découvrir ici) et de S-KI (à découvrir ici), nous proposons des solutions sur mesure, adaptées à votre cahier des charges.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute étude : valerie.friedel@knauf.com.

 

Alors, prêt à tester cet outil incontournable de la logistique durable ?