FAUX.
Saviez-vous que le polystyrène expansé est composé de seulement 2% de matière et de 98% d’air ?
De ce fait, ce matériau utilise très peu de matière première lors de sa production, et très peu de ressources telles que l’eau. Il est issu d’un dérivé de raffinage, le naphta, non réutilisable comme combustible.
Seul 50% de son énergie primaire totale est utilisée dans son cycle de vie, les 50% restant sont de l’énergie matière, c’est-à-dire de l’énergie contenue dans le produit qui ne sera jamais utilisée (sauf si le PSE est incinéré en fin de vie pour récupérer cette énergie).
Concernant le transport, les solutions en PSE sont très légères et permettent de réduire les émissions de CO2. De plus, le PSE est produit localement, son impact environnemental est donc limité.
FAUX.
S’il y a bien une idée reçue qui a la dent dure, c’est celle-ci. Particulièrement pour les consommateurs qui ne savent pas quoi faire de la cale de leur téléviseur ou de leur appareil électroménager.
Mais le PSE est recyclable à 100% et recyclé. Récupéré en fin de vie, le PSE est broyé puis 2 solutions :
Pour la récupération du PSE dans le milieu professionnel, Knauf a mis en place un programme de collecte avec le service Knauf Circular®.
Pour les particuliers, le PSE est à déposer dans les déchetteries, et bientôt dans les poubelles jaunes.
FAUX.
Un des principaux atouts du PSE, c’est son extrême polyvalence. Grâce à sa composition et ses capacités de moulage, il permet de protéger, emballer et transporter en toute sécurité.
La première utilisation que tout un chacun imagine, ce sont les cales qui viennent protéger un appareil électroménager ou encore les caisses isothermes pour transporter les poissons que les marins-pêcheurs ramènent au port.
Mais saviez-vous que le PSE contribue à rendre la vie plus sûre pour les êtres humains et les espèces animales ?
VRAI et FAUX.
On ne va pas mentir, le PSE à faible densité est effectivement friable. Mais plus la densité est élevée et plus les solutions deviennent rigides avec une résistance exceptionnelle.
Cela dépend aussi de la technologie utilisée pour la fabrication des pièces. Le moulage alvéolaire rendra le PSE plus résistant et compact tandis que la découpe le rendra plus friable et fragile.
Et pour aller plus loin, on vous offre 1 idée reçue en plus.
FAUX.
En rajoutant du graphite ou des dérivés de carbone, on obtient du PSE gris (ou PSE graphité). Il a des qualités thermiques supérieures au PSE blanc qui peuvent être utiles pour certaines utilisations notamment dans l’isolation des dallages ou des toitures.
Le PSE graphité est également recyclable à 100% grâce au programme Knauf Circular®.