• /
  • Conseils
  • /
  • Comment conserver vos bouteilles sans investir dans une cave à vin ?

Comment conserver vos bouteilles sans investir dans une cave à vin ?

Un cadeau de fin d’année avec des bonnes bouteilles, une bonne affaire dans un salon des vins ou simplement une envie d’avoir le choix quand on reçoit, nous avons tous une occasion de conserver du vin chez nous. Mais nous n’avons pas forcément la cave à vin pour stocker et conserver nos précieuses bouteilles, pour une question de place, de budget ou encore d’utilité. On vous propose une alternative !

Le 28th May 2022

Ce qu'il faut savoir sur la conservation du vin

Le vin nécessite certaines conditions de stockage pour en déguster tous ses arômes le moment venu :

  • Une protection à la lumière pour un vieillissement optimal
  • Une température constante car les variations sont préjudiciables
  • Une hygrométrie adaptée
  • Une aération permanente de la pièce dans laquelle le vin est stocké
  • Une protection contre les vibrations qui peuvent accélérer le vieillissement et empêcher la sédimentation des tanins
  • Un stockage pratique et accessible (pour éviter la casse)

 

Alors comment vous équiper à faible coût, optimiser votre espace tout en ayant une solution efficace ?

Connaissez-vous les casiers à bouteilles en polystyrène expansé ? Légers, pratiques, ils ont un côté modulable et empilable pour optimiser au mieux votre espace.

Vous connaissez peut-être le polystyrène expansé dans le bâtiment pour son côté isolant, c’est un des meilleurs matériaux d’isolation. Il vous assure une triple isolation et protection contre les chocs thermiques ou variations de température, les vibrations et la lumière.

Ce matériau est également hydrophobe, ce qui vous permet de lutter contre l’humidité.

Conserver, stocker et protéger son vin

 

Le polystyrène c’est bien mais ça pollue ?

L’enjeu environnemental est plus que jamais au cœur des décisions d’achat des français et tant mieux ! Il faut quand même savoir que le polystyrène expansé est 100% recyclable et qu’il y a désormais une filière de traitement et de revalorisation avec Knauf Circular®.

Toutefois, notre centre d’Innovation & Développement, ID lab, est constamment à la recherche de nouvelles matières respectueuses de l’environnement mais avec des propriétés identiques à celles que nous utilisons actuellement.

 

Un meilleur impact environnemental avec des performances identiques au polystyrène expansé ?

C’est la première matière alvéolaire certifiée issue de ressources renouvelables : Neops®, matière non pétro-sourcée issue de la biomasse (déchets verts). C’est donc une alternative à la ressource fossile (pétrole) et une solution bas carbone (réduction d’émissions de CO2 d’au moins 30% par rapport au PSE).

Elle est également 100% recyclable dans les filières du polystyrène expansé (poubelles de tri, déchetteries, points de collecte) et Knauf Circular®. L’aspect, les performances et caractéristiques techniques sont identiques au polystyrène.

Avec notre client Duhallé est née l’idée de développer un casier 12 bouteilles en Neops® à commander dès maintenant sur le site de notre partenaire ! Découvrez ci-dessous l’interview de Valérie Noray, directrice chez LAFITE LIEGE :

Casier à bouteilles en Neops®

Bulle d’air® : Comment avez-vous découvert la matière Neops® et qu’en pensez-vous ?

Valérie Noray : Nous avons découvert la matière NEOPS grâce à votre responsable commercial qui savait que nous étions en attente d’un produit « plus écolo ».

Nous sommes très heureux de voir que la R&D chez KNAUF a su travailler sur le sujet.

BA : La distribution de ce casier Neops® a-t-elle été motivée par une démarche environnementale engagée par votre entreprise (exemples d’actions) ?

VN : Oui, bien sûr ! dans le contexte actuel, tous nos distributeurs sont impliqués dans des démarches RSE et le fait de pouvoir mettre sur le marché un produit non pétro-sourcé est un véritable +.

BA : Êtes-vous satisfaite du produit ? Le trouvez-vous différent des casiers à bouteille en polystyrène expansé (au niveau de l’aspect, des performances et caractéristiques techniques) ?

VN : Le produit est très esthétique et la matière parfaitement comparable au niveau visuel au polystyrène expansé. Il est donc important d’apposer une affichette qui permette au consommateur de savoir que ce produit n’est pas un polystyrène comme les autres. 

BA : Recommanderiez-vous la matière Neops® à d'autres ? Comment la décririez-vous à quelqu’un qui ne la connaît pas ?

VN : Oui bien entendu. Lorsque je décris cette matière à mes interlocuteurs je me contente de dire que nous avons enfin à disposition un produit en polystyrène « vertueux » qui est issu de la biomasse, parfaitement dans la logique d’une société plus respectueuse de l’écologie et des préoccupations des consommateurs.