• /
  • Conseils
  • /
  • Comment et où recycler le polystyrène expansé ?

Comment et où recycler le polystyrène expansé ?

Dans une logique environnementale, le Groupe Knauf fait une nouvelle fois preuve d'engagement. Le leader mondial de la transformation du polystyrène expansé (PSE), donne une seconde vie aux chutes, emballages et calages en PSE grâce à son nouveau service dédié : Knauf Circular®.

Le 8th December 2021

Nouveau service du groupe KNAUF

Knauf Circular : quand le groupe KNAUF agit en faveur de l'économie circulaire

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée le 21 janvier 2020 par l’Assemblée Nationale. En parallèle, le Groupe Knauf préparait la mise en place de son initiative de collecte et de recyclage du PSE à l'échelle nationale : Knauf Circular. 

Il s'agit d'un service assuré par le Groupe Knauf ainsi toutes ses marques en profiteront : Knauf, Knauf Industries, Isobox Isolation et Isobox Agromer.

 

Knauf Circular ou les vertus de l'économie circulaire appliquées au PSE issu du bâtiment et des emballages

Le service Knauf Circular est proposé par Knauf à tous les professionnels. D'abord, les industriels de tous secteurs : agroalimentaire, biens de consommation courante ou durable. Ensuite, les distributeurs : négoces, GMS et GSB. Enfin, les entreprises du bâtiment ou déchetteries.

Ce service permet de récupérer, sur sites, leurs déchets propres de PSE (hors déconstruction), commercialisés ou non par Knauf. Le but étant de les introduire dans une filière de collecte et de recyclage responsable. En d'autres termes, fiable et garante de la traçabilité des matériaux.

Knauf Circular valorise et donne une seconde vie au PSE, pour un véritable modèle d’économie circulaire vertueux.

 

En adhérant au programme Knauf Circular, ces acteurs préservent les ressources et luttent contre le gaspillage. Ils assurent ainsi la gestion durable des déchets de PSE. Mieux, ils luttent également contre l’enfouissement et les décharges sauvages. Faire appel au service Knauf Circular, c’est aussi, pour les entreprises, s’assurer du respect de la réglementation sur l’économie circulaire.

Pour accompagner les professionnels, Knauf a développé un site Internet dédié à Knauf Circular : www.knaufcircular.fr. En savoir plus sur les modalités de reprise.

 

 

L’intégration du PSE dans l'économie circulaire : une politique transverse à toutes les industries

  • Knauf Circular pour les acteurs du bâtiment

Avec Knauf Circular, négoces et entreprises du bâtiment garantiront le recyclage de leurs déchets propres de PSE de chantiers. En conséquence, ils leur donneront une seconde vie en les valorisant en de nouveaux produits. Les négoces, vecteurs de massification des déchets de PSE des entreprises. Knauf apporte ainsi une réponse aux attentes des différents acteurs de la filière bâtiment.

Ce service est plutôt simple et basé sur la convention Knauf Circular. Les négoces en matériaux optimisent et massifient la collecte des déchets de PSE auprès de leurs propres clients. Le négoce qui signe cette convention reçoit sur demande, des sacs de collecte d’une contenance de 1 m3. Il y conditionne uniquement du PSE propre. Cela comprend des chutes de panneaux isolants non issus de la déconstruction ou de rénovation, sans traces de colle ou de ciment. Puis, par un simple appel au numéro vert Knauf Circular®, il planifie une date de collecte.

Knauf s’engage alors à intervenir dans les 10 jours pour un minimum de 20 sacs. Lors de la collecte, un bordereau signé va garantir la traçabilité du PSE. Celui-ci sera récupéré puis acheminé vers un des sites autorisés de recyclage du PSE.

 

Knauf Circular: la souplesse d’un service de collecte sur chantiers

Sac de collecte prêt à l'emploi, fournit et récupéré par Knauf Circular pour le recyclage du PSE

Les entreprises de pose utilisatrices de produits à base de PSE, peuvent souscrire une convention tripartite avec leur négoce et Knauf ou Isobox Isolation. Dans ce cas, le distributeur interviendra alors comme intermédiaire. Il délivrera à l’entreprise : informations, modalités sur la prestation de service, sa tarification et la mise à disposition de sacs de collecte.

Si les délais de collecte s’avèrent identiques (sous 10 jours), le minimum de sacs requis n’est que de 5 unités. Ainsi, entreprises de pose d’isolants PSE ou distributeurs, chaque acteur de la filière peut participer à l’économie circulaire du PSE.

  • Knauf Circular destiné aux industries et grandes surfaces (GMS et GSB)

Les grandes surfaces de distribution non-alimentaires ou alimentaires sont également susceptibles de signer la convention Knauf Circular. Elles bénéficieront alors de services identiques. Il en va de même pour les entreprises de l’industrie et de l’agroalimentaire.

La prestation de service payante Knauf Circular consiste en la mise à disposition de sacs de 1 m3 de contenance (ou le cas échéant, d’un moyen de reprise plus conséquent). Une fois les sacs remplis, leur reprise est assurée sous 10 jours sur sites (entreprises, points de regroupement...). Cependant, nous ne nous déplacerons pas pour moins de 20 sacs de PSE propre.

Dans le cas d’emballages de produits de la mer usagés, ceux-ci doivent être rincés. La remise d’un bordereau de collecte des déchets assurera la traçabilité des déchets. Ces déchets sont valorisés en de nouveaux produits par l’usine autorisée de recyclage la plus proche.

 

  • Knauf Circular s’adresse aussi aux déchetteries

Par l’adhésion au programme Knauf Circular, les déchetteries s’assurent du recyclage de leur gisement de déchets de PSE.

Sur le même principe, et selon le volume du gisement à traiter, Knauf Circular collecte le PSE auprès de la déchetterie pour le faire recycler par un site habilité.

Exemple de sacs de collecte remplis, prêts à être récupérés par Knauf Circular pour le recyclage du PSE

Rappelons que le Groupe Knauf s’est engagé depuis plusieurs années dans le recyclage du PSE. De fait, dès 2012 les fabricants d’isolants en polystyrène expansé (PSE) ont signé une charte de gestion des déchets issus de leurs produits. En 2019, ils franchissent une nouvelle étape en faveur du recyclage. Ils ont signé un engagement volontaire avec un objectif fort : recycler 2500 tonnes d’isolants en PSE en 2025.

Pour la filière emballages, Knauf Industries est quant à elle membre d’Elipso, association des entreprises de l’emballage plastique fortement impliquée dans une dynamique d’économie circulaire. À ce titre, dans le cadre de la FREC, Knauf Industries s’est engagée officiellement en juillet 2018, vis-à-vis des Ministères et des autorités françaises. L'engagement repose sur la réincorporation de 4000 tonnes par an de polystyrène expansé recyclé, dans ses calages industriels et emballages de manutention, et ce d’ici 2023.

 

 

Les types de PSE collectés par Knauf Circular

Knauf Circular collecte les déchets de PSE propres
  • Du bâtiment (chutes de panneaux isolants ou de remblais allégés), emballages et cales techniques ;
  • Blanc, gris ou moucheté (triés séparément) ;
  • De différentes formes, dimensions ou masses volumiques.
Les sacs ou autres contenants de collecte ne doivent pas contenir de corps étrangers
  • Carton, plâtre, bois, fibre de bois, béton/ciment, accessoires métalliques (vis, …) ;
  • Adhésif, étiquettes, colles ou résidus chimiques ;
  • Résidus alimentaires ou de barquettes d’emballage.
Ne sont pas collectés
  • Les PSE issus de la déconstruction (chantiers de démolition ou rénovation).
  • Les plastiques autres que le PSE : polyuréthane, polystyrène extrudé, polyéthylène, PVC polychlorure de vinyle, polypropylène, autres mousses.

En savoir plus sur les types de PSE collectés par Knauf Circular.

 

Agissons ensemble aujourd'hui pour demain !

Nous avons besoin de votre aide pour :

  1. Contribuer à préserver les ressources ;
  2. Adopter un comportement responsable en assurant une gestion durable de vos déchets de PSE, respectueuse des réglementations actuelles en matière d’économie circulaire ;
  3. Lutter contre le gaspillage, l’enfouissement et la mise en décharge sauvage.

Le Concours International de Lyon - Wine, Beer and Spirits Competition organise chaque année des concours sur les vins, bières et spiritueux du monde entier.

En 2019, le concours a notamment dégusté 7645 échantillons, représentés par 40 pays.

Merci à eux d’être officiellement membre de notre programme Knauf Circular. Faites comme eux !  Contactez votre responsable commercial habituel ou notre numéro vert gratuit 0 801 800 085 ou rendez-vous sur www.knaufcircular.fr ou par e-mail : info@knaufcircular.fr.

 

 

Rappel : les marques du groupe KNAUF

 

Knauf est un fabricant de solutions d’isolation thermique et phonique (plaques de plâtre, de panneaux en polystyrène, polyuréthane ou laine de bois). Il met son expertise à disposition des professionnels afin de leur proposer une offre complète, régulièrement contrôlée et certifiée. 

Ce groupe mondial sait faire preuve d'innovation pour être en phase avec les évolutions du secteur de la construction et répondre aux enjeux du bâtiment (protection incendie, réglementation thermique, performance énergétique, etc.).

 

Division du groupe Knauf, Knauf Industries est un expert international en conception et fabrication d’emballages de protection et de pièces techniques.

Avec 42 usines implantées dans 8 pays (20 en France), Knauf Industries intervient sur les marchés de l’agroalimentaire, l’habitat, l’industrie (Bulle d'air®), l’automobile, l’électrodomestique et la santé, avec une offre diversifiée de produits standards et sur-mesure.

 

Marque spécialiste dans l’isolation thermique en polystyrène expansé depuis plus de 50 ans, a rejoint le groupe Knauf en 2014.

Isobox Isolation bénéficie du savoir-faire industriel expert de Knauf Industries s’appuyant sur un réseau national étoffé de 20 usines pour développer des gammes standards d’isolants en polystyrène expansé et des solutions sur-mesure dédiées au marché de la construction et du bâtiment.

 

Exclusivement dédiée aux marchés des produits de la mer et de l’aquaculture, Isobox Agromer est une marque du groupe Knauf Industries.

C'est une équipe et des moyens spécifiques consacrés à la conception et la production d’emballages adaptés à toutes les étapes de conditionnement du poisson et des produits de la mer.