• /
  • Conseils
  • /
  • La technicité au service de l’environnement

La technicité au service de l’environnement

Le choix d’un matériau est basé naturellement sur des critères de performances techniques (isolation, imperméabilité, résistance, absorption de chocs…), de fonctionnalités, d’esthétique mais parfois ce choix se fait au détriment des impacts environnementaux. Ce constat mène de nombreuses entreprises à réfléchir et à développer de nouveaux matériaux ou améliorer ceux existants.

Le 11th May 2022

Comment la gamme de plaques KNAUF iSHORE® va devenir votre meilleure alliée

Le bon matériau pour la bonne utilisation

Oui, seulement comme chaque professionnel est unique et chaque produit est unique, il faut un matériau multifonctions capable de répondre à plusieurs utilisations.

Parce que dans un cas vous allez utiliser des plaques en l’état, sans découpe, certaines fois il faudra les transformer avec une refendeuse, une presse, un fil à chaud ….

C’est au matériau de s’adapter à vos techniques et vos besoins et non l’inverse.

Le respect de l’environnement n’est plus une option

Réchauffement climatique, rapport du GIEC alarmant… aujourd’hui l’environnement doit devenir une priorité pour nous tous et non une option.

Pour préserver les ressources et la planète pour les générations futures, les industriels doivent se mobiliser.

Le secteur industriel était responsable d’environ ¼ des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019. Ce secteur est le quatrième contributeur de GES sur le territoire national français.

Dans le 3e et dernier volet du 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), publié le 4 avril, voici une des solutions proposées pour limiter le réchauffement climatique au niveau industriel : « réduire ses émissions passe par l’utilisation de matériaux plus efficaces, leur recyclage et par une réduction des rebuts industriels au strict minimum ».

Contextualiser c’est bien, agir c’est mieux

En tant qu’entreprise familiale, la durabilité a toujours été dans notre ADN. C’est dans cette dynamique que nous avons créé une gamme de produits, dédiée à la fourniture de matières techniques alvéolaires isotropes pour les industriels de tous secteurs, la gamme KNAUF iSHORE®.

 

Vous découvrirez ci-dessous 5 raisons de faire confiance à KNAUF iSHORE®

Optez pour des matières techniques multifonctions

KNAUF iSHORE® est une gamme de plaques en matières techniques alvéolaires. Avec notamment le polypropylène expansé (PPE), plébiscité pour sa légèreté, sa résistance optimale et sa grande stabilité.

Ses caractéristiques mécaniques uniques lui offrent une grande polyvalence d’utilisation :

  • dans le secteur automobile par exemple avec sa fonction d’absorption de chocs (pare-chocs, siège enfants, boîtes de coffres, cales sous-tapis…)
  • ou encore dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation grâce à sa tenue sur une large plage de températures - 40°C à 110°C (éléments de chaudières, radiateurs, chauffe-eau, climatiseurs…)

Outre ses caractéristiques plus connues, le polypropylène expansé est le matériau idéal d’absorption d’énergie de par sa résilience et son comportement mécanique identique dans les trois directions : X,Y, Z.

Les cellules fermées en font un produit isotrope et imperméable.

Combinez la légèreté et la solidité

La légèreté est une des principales caractéristiques du PPE, mais saviez-vous qu’il se compose de 94 % d’air pour seulement 6 % de matière ? (données pour du PPE 60 kg/m3).

La légèreté des plaques ne se fait toutefois pas au détriment de la résistance.

La résistance mécanique à la compression égale celle des matériaux habituels d’une densité double.

Adoptez une plaque qui se plie à toutes vos exigences

Nos outils de production sont pilotés par des machines à commande numérique. Ils nous permettent de réaliser avec précision et en un temps record des produits aux géométries simples ou complexes.

Les procédés de fabrication sont nombreux et s’adaptent aussi bien aux petites, moyennes et grandes séries.

Innovez avec des matières eco-friendly

Ces plaques KNAUF iSHORE® s’inscrivent dans une démarche environnementale et répondent aux enjeux environnementaux du décret 3R de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Economie circulaire) :

  • REDUIRE : pour un résultat égal, il faut deux fois moins de matière
  • REUTILISER : le PPE est réutilisable. Pour donner un ordre d’idée, un bac Komebac® en PPE utilisé dans l’industrie automobile a une durée de vie estimée entre 10 à 15 ans
  • RECYCLER : les plaques sont 100 % recyclables grâce au programme de collecte et de recyclage Knauf Circular®

Pour aller plus loin dans le développement durable, nous avons également la possibilité d’intégrer jusqu’à 25 % de matière recyclée pour le moment, et nous travaillons pour proposer de nouvelles matières entièrement recyclées.

Choisissez le made in France

Les plaques KNAUF iSHORE® sont fabriquées dans 2 de nos 18 usines en France, sur le site d’Arras (62) et celui de Rhinau (67). Retrouvez ici la gamme standard de KNAUF iSHORE® : gamme KNAUF iSHORE®.

Des densités de 20 à 60 kg/m3 en blanc ou noir. D’autres densités et couleurs possibles sur simple demande.

Petit bonus pour les applications concernées, sur la plaque 2000 x 1200 mm, une face est texturée pour un rendu plus esthétique (notamment sur des calages et pièces de protection d’aspect).

Cette gamme est en plein développement, elle s’étoffera prochainement avec d’autres densités, épaisseurs et couleurs.

Demandez-nous à cette adresse e-mail d'être prévenu : bulledair@knauf.com.

Vous souhaitez en savoir plus ? Recevoir un échantillon ?

Contactez notre expert KNAUF iSHORE® : Alain Moritz – 06 42 46 97 70 – alain.moritz@knauf.com