Si vous avez lu notre article sur les idées reçues sur le polystyrène, vous êtes peut-être sensibilisé au fait que le polystyrène expansé n’est pas seulement utilisé comme du calage quand vous achetez un appareil électroménager ou multimédia.
Mais savez-vous réellement où se trouve le polystyrène dans votre quotidien et quelle en est l’utilité ?
Tout d’abord, sachez que le polystyrène expansé est un matériau aux multiples caractéristiques. Il est plébiscité pour :
Une fois que ses caractéristiques sont posées, intéressons-nous à la présence du polystyrène expansé dans votre quotidien.
Ces dernières années, l’isolation est devenue incontournable dans la construction, notamment dans la construction durable pour réaliser des économies d’énergie mais aussi garantir le confort. Choisir le bon isolant est donc primordial.
Le PSE s’adapte à tout type de construction, en chantiers neuf comme en rénovation, et permet d’isoler tout le bâtiment : isolation de mur, de façade, de toiture-terrasse, de plancher.
Sa légèreté en fait un matériau facile à découper et rapide à poser.
Le saviez-vous ? 8 bâtiments sur 10 sont isolés avec du polystyrène expansé : c’est le matériau le plus utilisé en France. (1)
Après l’isolation, intéressons-nous à l’intérieur de votre habitation. Certains usages vous paraîtront familier, tandis que d’autres peuvent vous surprendre.
C’est la partie visible du polystyrène expansé, vous le retrouvez comme emballage si vous garder la boîte avec ses calages pour ranger vos appareils à raclettes, crêpières, gaufriers ou tout autre appareil électroménager.
[En français : Chauffage, Ventilation et Climatisation]
Saviez-vous que le PSE servait à concevoir des appareils performants énergétiquement, avec un poids réduit et silencieux ?
Le polystyrène expansé est utilisé pour réaliser des pièces techniques qui viennent isoler et supprimer les ponts thermiques, alléger le produit et éviter la condensation.
Si vous avez des poufs dans votre salon, le polystyrène expansé est utilisé sous forme de billes pour garnir les housses. Cette bille permet une déformation peu importante du pouf et permet d’épouser le corps.
Des gammes de coussins ou encore de coussins d’allaitement sont également réalisés avec des billes PSE.
Vous ne le voyez pas, mais vous avez peut-être du polystyrène expansé dans vos receveurs de douche. Il est utilisé pour l’allégement de la structure ainsi que l’isolation.
Dernier exemple, le casier à bouteilles. Il permet de protéger vos bouteilles de vin des variations climatiques.
Le polystyrène expansé est avant tout utilisé pour les sièges automobiles pour enfant, pour garantir la sécurité. Sa capacité d’absorption d’énergie et de chocs en fait le parfait allié de la sécurité de nos enfants.
Dans l’automobile, une autre résine alvéolaire permet de réaliser de nombreuses pièces techniques, le polypropylène expansé.
Dans ce domaine, une notion est essentielle, le maintien de la chaîne du froid. Certains produits (médicaments, réactifs ou encore vaccins) nécessitent une protection thermique et également contre les chocs pour ne pas détériorer le produit.
Le polystyrène joue ces deux rôles, des aménagements sur-mesure peuvent être réalisés à l’intérieur d’une caisse isotherme pour protéger notamment les flacons en verre.
Certains sports nécessitent d’être protégés grâce à des casques. Le PSE vient se glisser à l’intérieur de vos casques de vélo ou encore de ski avec ce qu’on appelle un calotin. Son rôle est d’absorber les chocs et de vous protéger en cas de chute ou d’accident.
Ce matériau est également utilisé pour réaliser des planches de surf….
En ce qui concerne les loisirs, le PSE est utilisé pour des décorations, des lettrages notamment lors d’événement. Il est facile à sculpter, à peindre, et très léger à poser.
Nous pourrions prolonger l’article encore de plusieurs pages pour vous parler de toutes les possibilités et de toutes les utilisations liées à cette matière car ses caractéristiques et sa polyvalence en font un matériau à ne pas pas laisser de côté.
Pour finir, vous savez que le polystyrène est issu de matière pétrosourcée, le pétrole. Aujourd’hui, nous proposons des alternatives avec une matière non-pétrosourcée issue de la biomasse (déchets verts), le Neops®.
Cette matière possède exactement les mêmes caractéristiques que le polystyrène expansé.
Alors, ça vous donne des idées ?
Source : AFIPEB 2020