• /
  • Conseils
  • /
  • Le polystyrène expansé, le parfait allié pour transporter en température dirigée 

Le polystyrène expansé, le parfait allié pour transporter en température dirigée 

Plusieurs secteurs sont concernés par le respect de la chaîne du froid, pour le transport de produits sensibles aux variations de température : industrie alimentaire, laboratoires, industrie cosmétique ou pharmaceutique… Dans ces différents secteurs, de nombreux produits relèvent du transport sous température dirigée : des produits alimentaires frais ou fragiles, des produits cosmétiques, pharmaceutiques, des fleurs ou encore certaines espèces animales vivantes.

Le 18th August 2022

La chaîne du froid, un élément primordial

Toute rupture de la chaîne du froid ou variation de température entre le site de production et le consommateur peut entraîner des dégradations sur les produits de nature et de gravité différente (contamination, prolifération microbienne, produit inefficace…). 

L’emballage isotherme doit permettre d’assurer une protection contre le chaud et le froid et de maintenir une température stable tout au long du transport.  

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour les emballages isothermes, intéressons-nous ici au polystyrène expansé. 

 

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

A la base du polystyrène expansé, on trouve le naphta, liquide transparent issu de la distillation du pétrole, dont sont extraites des molécules de styrène. En rajoutant du pentane et en chauffant, on obtient de petites billes de polystyrène. Elles subissent ensuite une pré-expansion, sous l’action de la vapeur, et vont grossir de 50 fois leur volume d’origine. 

Le polystyrène expansé est composé de 98 % d’air et seulement 2 % de matière.  

C’est une mousse technique rigide et résistante à cellules fermées, homogènes et régulières qui possède une forte capacité isotherme.  

Sa composition chimique est hygiénique et inerte, sans danger pour les produits transportés.  

Classiquement blanc, le polystyrène expansé peut être mélangé, lors de sa fabrication, avec du graphite, qui va lui donner une teinte grise. Le polystyrène expansé gris présente une conductivité thermique améliorée. Il peut être conseillé pour certains produits, notamment dans le bâtiment pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) ou pour le transport de certaines espèces animales vivantes pour les expéditions longue distance.

 

Le polystyrène expansé, l’isolant par excellence

Le pouvoir isolant d’un matériau est défini par la valeur Lambda (λ), appelée le coefficient de conductivité thermique, et par la valeur R, qui représente le coefficient de résistance thermique. 

La valeur (λ) sert à qualifier le comportement des matériaux utilisés comme isolants thermiques lors du transfert de chaleur d’un milieu à un autre. C’est donc la quantité de chaleur pouvant être transféré dans un matériau dans un temps donné. Elle s’exprime en watt par mètre-Kelvin (W/( m.K)).  

Plus la valeur λ est faible, meilleur est le pouvoir isolant du matériau. En clair, si on compare deux matériaux isolants d’épaisseur identique, il faut prendre la valeur λ la plus basse pour obtenir une meilleure isolation.  

Le polystyrène expansé est un des meilleurs isolants sur le marché, à masse volumique inférieure.  

 

Isolant 

Conductivité thermique (W.m-1.K-1) 

Masse volumique (kg.m-3) 

Polyuréthane (PU) 

0,020 à 0,026 

30 à 45 

Polystyrène expansé (PSE) 

0,030 à 0,045 

10 à 35 

Polystyrène extrudé (PSX) 

0,029 à 0,035 

20 à 40 

Panneaux sous vide (VIP) 

0,003 à 0,008 

150 à 250 

 

Le polystyrène : le poids plume aux performances poids lourds

Une bonne isolation thermique n’est pas la seule caractéristique du polystyrène expansé, ce matériau est en fait un véritable couteau-suisse et offre de multiples avantages tels que : 

  • La légèreté : matériau léger, facile à découper, manipuler et stocker 
  • La résistance : sa structure alvéolaire lui confère une excellente résistance mécanique 
  • L’isolation phonique : il permet de réduire les bruits d’impact 
  • La recyclabilité : grâce au programme de collecte et de valorisation Knauf Circular®, le polystyrène expansé est 100 % recyclable et recyclé. 

En bonus, le PSE a des propriétés d’absorption de chocs et de résistance à l’humidité.  

 

 

Découvrez ici notre gamme de solutions isothermes pour protéger et transporter vos produits.