• /
  • Conseils
  • /
  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)

On les appelle parfois le mal du siècle : les troubles musculosquelettiques (TMS), en augmentation dans la population active, représentent plus de 85 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général. Ces atteintes des membres et des articulations entraînent fatigue et douleurs fonctionnelles chez les travailleurs avec, à la clé, un absentéisme et une baisse de la productivité des entreprises.

Le 8th December 2021

Les TMS : qu'est-ce c'est ?

Les troubles musculo-squelettiques recouvrent un ensemble d’affections de l’appareil locomoteur. Ils touchent les muscles, les tendons, les articulations, les ligaments ou les nerfs, essentiellement des membres supérieurs et du rachis, plus rarement du genou.

Exemples de TMS les plus fréquents : les lombalgies (douleurs lombaires), les cervicalgies (douleurs des cervicales) ou le syndrome du canal carpien (poignet). Les articulations du coude et de l’épaule sont également souvent touchées.

 

Leurs conséquences 

Selon Santé publique France, 22 millions de journées de travail ont été perdues en 2017, à cause des TMS et du mal de dos. Ils ont généré au moins 30% des arrêts de travail, 2 mois en moyenne pour un accident du travail lié au mal de dos. En tout, cela a coûté aux chefs d'entreprise pas moins de 2 milliards d'euros, dont 1 milliard était lié uniquement au mal de dos. Pas étonnant qu'il s'agisse de la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées.  

Les conséquences pour les salariés sont également nombreuses et parfois irréversibles. Les TMS sont susceptibles d’engendrer un handicap durable. Par exemple, 45% des TMS entraînent des séquelles lourdes jusqu'à déclencher des incapacités permanentes.

Les conséquences économiques et sociétales sont donc majeures et concernent tous les secteurs, tous les métiers et toutes les tailles ou types d'entreprises. Si nous prenons l'exemple du secteur du transport et de la logistique. L'assurance maladie avait réalisé une étude en 2016-2017 qui révélait que :

 

Des causes multiples

Les TMS sont des maladies multifactorielles, pathologies très majoritairement liées au travail, générés par des facteurs de risque professionnels. Ils peuvent donc très bien provenir de l'organisation de l’entreprise, du travail personnel (travail monotone, délais trop courts, etc.), de certains facteurs psychosociaux (climat social), mais aussi des sollicitations biomécaniques (gestes répétitifs, mouvements extrêmes, port de charges lourdes, vibrations, etc.).

Il ne faut tout de même pas minimiser l'équation personnelle qui conjugue des facteurs de risque individuels tels que l’avancée en âge, les maladies rhumatismales ou l’obésité, le stress...

 

Comment les prévenir ?

La prévention des TMS est en ligne de front de la prévention des risques professionnels. Intégrée à la démarche RSE, elle doit faire partie du projet d’entreprise. Elle mobilise tous les acteurs de l’entreprises et apporte à la fois :

  • Des solutions organisationnelles : rotation des postes, pauses, ressources adaptées, etc.
  • Des solutions en termes de gestion des ressources humaines : écoute, formations, sensibilisation aux risques, etc.
  • Des solutions techniques : la réduction de la pénibilité est un axe prioritaire : adaptation ergonomique des postes de travail, aides au transport de charges lourdes, etc.

 

 

Les solutions de manutention légères qui vous aident à réduire les TMS

Cela fait désormais plus de 40 ans que Knauf Industries développe des solutions de protection, d’emballage logistique et de transport en résines alvéolaires (PSE, polypropylène expansé, etc.). Bulle d'air® est sa marque ambassadrice, experte en solutions de manutention légères. C'est pourquoi nous avons développé une gamme de produits standard, adaptable sur mesure : ISymoov®.

En alliant légèreté, ergonomie et résistance, elle est un atout non négligeable dans la prévention des TMS. Les palettes, s-ki et bacs qui la composent permettent d'agir sur certains facteurs biomécaniques à l’origine des TMS de vos opérateurs, en particulier ceux liés aux efforts excessifs répétés :

  • Eurolight®, constitue une alternative aux palettes classiques en bois : le poids d’une palette en bois équivaut à celui de 8 Eurolight® en PSE ;
  • En complément, les tasseaux S-KI légers et peu encombrants, vous permettront d’améliorer l’ergonomie et la place sur les postes de conditionnement produit ;
  • Komebac® est notre gamme de bacs plastiques légers labellisés (Solar Impulse). En plus d'être ergonomiques, empilables et palettisable, ils sont réutilisables une quinzaine d'années (1 Komebac® = 1000 cartons). Leur empreinte carbone est faible, ils sont 100% et facilement recyclables étant qu'ils sont mono-matériaux.

Plus généralement, tous les produits innovants proposés par Knauf Industries et Bulle d'air® répondent aux enjeux de prévention des TMSmanutention légère et stockage, solutions isothermes et protection et calage. Les combiner est également une excellente façon d'optimiser au quotidien les conditions de travail de tout opérateur.

Pour plus d'informations au sujet de nos solutions standard ou de besoins sur-mesure, nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions.