• /
  • Conteneur de stockage

Les contraintes du stockage

Un entrepôt de stockage est un bâtiment ou un espace dédié à l’entreposage et la manutention des marchandises dans l’attente de leur expédition ou de leur utilisation. Différentes contraintes se posent en fonction du secteur et du volume d’activité, de la nature des produits (périssables ou non), de leur charge et de leurs dimensions…

L’exploitation de l’entrepôt et les besoins en conteneurs de stockage vont varier selon différents paramètres. La gestion de l’espace va dépendre en partie de la configuration des lieux (entrée et sortie distinctes ou allées groupées), mais aussi du mode de préparation des commandes. S’il s’agit de picking, les marchandises doivent être placées à hauteur de préhension dans des containers avec ouverture frontale.

Le taux de rotation va également influer sur les équipements de stockage : étagères en allées, rayonnage mobile, stockage de masse en palette, stockage dynamique sur rails ou encore en niveaux sur mezzanines.

L’optimisation de l’espace est nécessaire à la gestion du flux logistique ainsi qu’à la rotation des produits, notamment pour les denrées périssables. Les conteneurs de stockage doivent s’adapter aux rayonnages utilisés et à la méthode employée (par accumulation ou dynamique). Ils doivent être choisis avec soin pour ne pas entraver le jeu de manutention. Pour une manutention manuelle, il suffit de conserver un jeu latéral et haut de quelques centimètres. Mais pour une manutention automatisée, il est impératif de disposer d’un jeu latéral de 75 mm et d’un jeu haut de 100 mm. Les contaniers modulables offrent des perspectives de polyvalence.

La nature des produits va également être déterminante pour l’équipement en matériel logistique. Les marchandises solides, liquides ou poudreuses, ne s’entreposent pas dans les mêmes contenants. Tout comme les articles sensibles aux variations de température, au gel ou à la condensation, aux décharges électrostatiques…

Les différents types de conteneurs de stockage

Les caisses et bacs de rangement à usage professionnel

Pour stocker du petit outillage ou des gros accessoires, des marchandises légères ou lourdes, volumineuses ou à faible encombrement, en entrepôt industriel, en magasin ou en atelier… les caisses de rangement se déclinent sous de nombreux formats (bacs à bec, bacs tiroirs, bacs gerbables). Les modèles palettisables permettent un stockage longue durée au sol ou sur rack en toute sécurité. Les conteneurs pliables et/ou empilables réduisent l’encombrement de l’espace de stockage, permettant une modulation selon les arrivages.

Les caisses-palettes

Les caisses-palettes sont des équipements 2 en 1. Ce sont des conteneurs de stockage XL qui disposent d’un socle solidaire au bac de rangement. Les caisses-palettes sont préhensibles par transpalette ou chariot élévateur. Avec différents formats et des versions à 2 ou 4 entrées, ces solutions permettent un entreposage au sol ou en hauteur. Les caisses-palettes accueillent les charges lourdes et imposantes, mais aussi les petites pièces pour un volume de plusieurs centaines de litres.

Les conteneurs isothermes

Les conteneurs isothermes sont des dispositifs autonomes, passifs et étanches pour le stockage de produits ayant des besoins particuliers face aux variations de température. L’autonomie en froid positif ou négatif varie grâce à l’ajout de plaques eutectiques qui jouent le rôle d’accumulateurs de froid. Pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration par exemple, les conteneurs isothermes peuvent aussi conserver au chaud. Ils sont disponibles sous de multiples formats : des petits bacs aux gros caissons et caisses-palettes.

Les box de stockage

Les box de stockage sont des espaces de rangement fixes ou mobiles. Ressemblant aux containers maritimes utilisés sur les navires des grands transporteurs, ils n’ont cependant pas les mêmes caractéristiques. Les conteneurs d’entreposage permettent de stocker du matériel de chantier, des marchandises diverses, mais aussi des produits chimiques.

Bien qu’ils soient résistants à la corrosion, aux intempéries et à l’effraction, les conteneurs de stockage ne sont pas destinés au transport par la mer. Ils sont moins lourds et moins résistants que les containers maritimes et ne disposent pas de certificats de navigabilité. Avec différentes tailles comprises entre 6 et 20 pieds, les modèles se déclinent en versions démontables à parois amovibles, mais aussi avec fonction frigorifique ou simple isolation, avec toit plein ou simple bâche en open top.

Comment choisir un conteneur de stockage ?

Les matériaux

En acier à parois pleines ou grillagées, en zinc, en métal, en bois, en polyéthylène, en polystyrène expansé, copolymère PS-PE ou matières non-pétrosourcées… il existe une grande variété de matériaux pour les conteneurs de stockage. Le choix va dépendre du type de produit, mais aussi de l’application (secteur automobile, alimentaire, pharmaceutique, électronique).

Les matières plastiques alvéolaires offrent une légèreté incomparable qui facilite la manutention et limite les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les dimensions

Petit format ou gros volume, de forme cubique, rectangulaire et même cylindrique ou en silo, avec couvercle amovible, portillon frontal ou à fond ouvrant… les configurations sont multiples pour apporter une réponse sur mesure aux besoins industriels. Des roulettes, séparateurs internes ou anneaux modulables peuvent également venir compléter les dispositifs.

L’étiquetage et les couleurs

La personnalisation des conteneurs par différents coloris permet la mise en place d’un management visuel particulièrement utile dans le cadre de stocks importants avec fort taux de rotation. En attribuant une couleur par procédure, les tâches se trouvent simplifiées.