En matière d’emballage colis, il existe une grande diversité de modèles et de tailles pour répondre aux spécificités des différents types de marchandises à expédier. L’objectif est simple : assurer à vos clients une livraison dans les temps et sans produit endommagé à l’arrivée. Pourtant dans la pratique il y a certains éléments à ne pas négliger pour réussir l’acheminement de ses colis.
Entre l’entrepôt et la livraison aux clients, les produits sont soumis à différentes manipulations et étapes logistiques. Au cours de cet acheminement, ils transitent par des systèmes mécanisés et des tapis roulants sur lesquels ils peuvent s’entrechoquer. Sans compter que les colis supportent aussi des ruptures de charges. Il faut alors protéger autant que possible les marchandises contre les chocs qui peuvent se produire sur le parcours.
Des articles bien protégés durant le transport limitent aussi les coûts supplémentaires liés aux litiges avec le transporteur et à la gestion des retours clients. Les bonnes pratiques en matière d’emballage colis sont donc indispensables. D’où l’importance de faire un choix éclairé en prenant en compte la solidité de l’emballage, sa résistance aux chocs, sa maniabilité, sa sécurité, ses accessoires de protection et de calage.
L’emballage colis est aussi un moyen de véhiculer l’image de marque d’une entreprise. Dans un contexte d’achat en ligne, c’est à lui que revient le premier contact visuel avec le client. L’apparence externe et la disposition interne ont donc toute leur importance. C’est pourquoi il est possible de personnaliser les boîtes de transport.
Même s’il existe d’autres matériaux tout aussi légers et écoresponsables, les boîtes en carton sont très répandues pour les envois de commandes professionnelles, mais aussi pour les expéditions de produits aux particuliers avec le boom du e-commerce.
Dans l’univers du conditionnement, différents formats sont proposés pour convenir à tous les besoins.
En dessous de 3 kg et pour une épaisseur de moins de 3 cm, les colis peuvent être expédiés sous forme de Lettre Suivie. Les pochettes bulles, les enveloppes cartonnées, les étuis d’expédition et les sachets plastiques opaques sont alors parfaitement indiqués pour les petits objets tels que des CD, des DVD, des livres, des magazines ou encore des textiles.
Ils sont plutôt ronds pour le stockage et carrés pour l’expédition. Le tube est le format adapté aux articles longs et fragiles tels que des plans, des affiches et autres documents importants.
Simple, double ou triple cannelure, boîte extra plate ou caisse à hauteur variable… Il existe une multitude de modèles et de formats pour les boîtes d’expédition postale et caisses carton d’emballage colis.
La taille doit être choisie en fonction du contenu à emballer. Un carton trop grand et peu rempli risque de s’affaisser sous le poids d’autres colis. Et à l’inverse une surcharge peut faire céder le fond. Il convient également de veiller à la tarification du transporteur, qui peut s’établir au poids réel ou au poids volumétrique. Cette donnée influence notamment la décision de réaliser plusieurs petits colis ou un seul gros carton avec plus de calage.
Dans certaines situations cependant, l’emballage colis en carton atteint ses limites. Pour faire face à des conditions climatiques extrêmes ou pour protéger des produits soumis à la chaîne du froid, un emballage plus technique peut se révéler nécessaire : bacs plastiques réutilisables, glacières médicales pour le maintien en température dirigée, caisses isothermes pour l’expédition de produits ultra frais, et autres solutions isothermes.
Les accessoires de calage sont nombreux eux aussi. Ils permettent de maintenir les marchandises bien en place à l’intérieur du colis. Les protections supplémentaires ont pour fonction de limiter les mouvements qui pourraient engendrer des dégradations.
À noter que chacune de ces solutions ne correspond pas forcément à tous les types de produits à protéger. Les articles lourds avec des bords saillants peuvent notamment perforer les coussins d’air ou encore transpercer le fond du carton malgré des chips de calage. Il est alors préférable pour ce type d’article de prévoir des coins de protection. De la même manière, ce qui ne pose pas de problèmes avec des objets légers n’est pas forcément adapté à des charges lourdes. Il est aussi possible d’envisager une utilisation complémentaire des différents accessoires pour emballer un colis fragile.
Un autre exemple avec les bouteilles de vins et spiritueux ou encore les flacons de produits pharmaceutiques qui nécessitent des compartiments individuels pour ne pas s’entrechoquer. Des croisillons en cartons ou accessoires préformés en mousse alvéolaire sont alors de rigueur.
Pour un acheminement des produits dans les meilleures conditions, voici six étapes à ne pas négliger :