Les critères esthétiques des emballages ont longtemps suffi à démarquer les produits, mais ce n’est plus le cas de nos jours. Indépendamment des fonctionnalités et des coûts, il est aujourd’hui impératif de s’intéresser à leur impact environnemental. Dans un contexte de prise de conscience des enjeux écologiques, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles normes et politiques gouvernementales. Sans oublier les attentes des consommateurs, de plus en plus enclins à modifier leurs habitudes pour respecter la planète. Les emballages éco-responsables apparaissent comme des leviers d’innovation, de marketing, de performance et de croissance pour les marques.
L’emballage d’un produit recouvre différentes fonctions techniques et commerciales. Selon le type de produit, le packaging englobe plusieurs niveaux d’emballages qui permettent d’assurer la logistique, la distribution et la consommation.
À la différence d’un emballage classique, un emballage éco-responsable intègre le respect de l’environnement et la réduction de l’impact écologique à chaque étape. La logique d’éco-conception des packagings prend en considération différents critères qui font qu’un emballage éco-responsable ne se réduit plus seulement à sa recyclabilité.
La définition d’un éco-emballage se construit autour de l’ensemble de son cycle de vie, à savoir :
Un emballage éco-responsable s’inscrit dans une démarche globale d’éco-conception visant à minimiser l’impact environnemental tout en maximisant la revalorisation.
Les emballages toxiques, jetables, non réutilisables et non recyclables participent à la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Décisions politiques, normes de durabilité, démarche RSE… Les enjeux climatiques sont de plus en plus au centre des préoccupations.
Grâce aux nouveaux médias et canaux de communication, les consommateurs sont davantage exposés et informés face aux problèmes environnementaux. À ce égard, ils sont plus nombreux à intégrer ce critère dans leurs décisions d’achat.
Les options d’emballages éco-responsables se multiplient. De sorte qu’il est tout à fait possible d’opter pour un éco-emballage sans perdre en qualité et en gagnant en performance. Des matériaux variés, une ergonomie revisitée, des fonctionnalités améliorées… Entrer dans une logique d’éco-conception permet de pousser le levier de l’innovation.
Les consommateurs sont toujours plus nombreux à prendre conscience de l’impact de leurs décisions. Les choix durables et les labels écologiques font désormais partie des critères d’achat et représentent des facteurs d’acquisition et de fidélisation des clients.
Avec l’avènement du numérique et du e-commerce, il est difficile pour une entreprise de se démarquer, surtout si elle opère dans un secteur très concurrentiel. L’utilisation d’emballages écologiques est un argument marketing à faire valoir pour se différencier.
Sans user de greenwashing et en communiquant avec authenticité sur la mise en place de cette démarche, il est même possible d’intégrer les clients dans cette transition. Recueillir leurs avis sur une phase test permet de trouver le packaging écologique le plus adéquat et fonctionnel à son cœur de cible.
Sachets, boîtes, manchons, papiers d’emballage, barquettes filmées, étuis, caisses, pochettes, enveloppes… Tous les emballages se déclinent en version écologique sous différents formats, en vue de s’adapter à chaque produit et à chaque secteur d’activité.
Il s’agit d’emballages fabriqués à partir de matières premières capables de se décomposer sans laisser de traces dans l’environnement, grâce aux micro-organismes naturellement présents. Ils sont réalisés entre autres en carton, papier, bois, bambou, fibres végétales, feuilles de bananier ou amidon de maïs.
Un emballage compostable se dégrade dans une installation dédiée sous l’effet de plusieurs facteurs : la température, la circulation de l’air, le taux d’humidité et la présence de micro-organismes. Carton, papier, matière biosourcée… il existe différents types d’emballages compostables. Ceux qui peuvent être compostés directement à domicile et ceux qui nécessitent des conditions de compostage industriel.
De nombreuses matières premières sont recyclables plusieurs fois : le carton, le verre, l’acier, mais aussi les différents plastiques (polypropylène et polypropylène expansé, polystyrène expansé…). Il est ainsi possible de choisir des emballages éco-responsables en fonction de la recyclabilité des matières, en veillant de préférence à ce que les filières de revalorisation soient déjà bien en place.
Il est également possible d’opter pour des emballages recyclés qui incluent une proportion de matériaux ayant déjà effectué un cycle de vie.
L’upcycling consiste à transformer des déchets en ressources. De nouvelles matières circulaires sont ainsi obtenues à partir de déchets verts agricoles. C’est le cas du Neops®, une matière non pétro-sourcée conçue sur le principe de la biomass balance. Certains papiers et cartons sont aussi fabriqués à partir de tiges et de feuilles de cultures de riz, de blé, d’orge, etc.
Ils sont composés de matières biologiques renouvelables : amidon de maïs ou de pomme de terre, celluloses de bois... Il est également question de plastique biosourcé lorsqu’il est obtenu à partir de ressources végétales.
Toutes ces catégories sont connectées les une aux autres. Un emballage éco-responsable peut tout à fait être biosourcé et biodégradable à la fois, upcyclé et recyclable…