• /
  • Glacière

Quelles sont les différentes caractéristiques des glacières ?

Les glacières souples

Dans cette gamme se trouvent les sacoches isothermes à poignées, à bandoulières, à sangles ou encore les glacières sac à dos. Elles sont privilégiées dans différentes activités de plein air. Les sacs à dos isothermes sont particulièrement appréciés lors des randonnées sur sentier ou trekking plus sauvage.

Les glacières souples sont également utilisées par les coursiers pour les livraisons de repas. L’extérieur des sacs isothermes est alors composé de matière imperméable pour une utilisation possible sous la pluie et l’intérieur est doté d’une couche isolante permettant le maintien en température pour des livraisons chaudes ou froides.

Une fois vides, les glacières souples prennent peu de place. Cependant, elles ont des performances thermiques moins importantes que les boîtes isolantes.

Les glacières rigides

Les modèles rigides sont fabriqués à partir de matériaux isolants à haute performance, tout en restant des solutions légères pour un transport facile. C’est le cas notamment des glacières réutilisables Komebac® Cool en polypropylène expansé. Ces boîtes isothermes sont dotées d’un couvercle à fermeture hermétique pour limiter l’impact de la température ambiante et assurer un faible niveau de déperdition thermique interne.

L’espace de stockage de la glacière rigide est facilement modulable. En effet, il est possible d’y ajouter un aménagement sur-mesure pour la protection et le calage des produits à stocker. Les modèles à destination du milieu professionnel disposent d’une résistance structurelle à l’empilage pour une utilisation parfaitement adaptée à la logistique du dernier kilomètre.

Les glacières autonomes et passives

Le maintien au frais ou en température dirigée s’effectue grâce à des accumulateurs de froid, aussi appelés plaques eutectiques ou masses froides, qui sont en réalité des dispositifs similaires aux pains de glaces à usage domestique. Le principe étant que ces accessoires soient préalablement congelés pour pouvoir conserver ensuite une certaine fraîcheur ou diffuser une température définie dans la caisse isotherme. Les glacières nomades s’emportent alors facilement partout.

Les glacières thermoélectriques, à compression ou à absorption

Il s’agit de systèmes fonctionnant pour certains à l’électricité et/ou au gaz. Ces glacières sont alors dites réfrigérantes, car elles ne font pas que conserver la fraîcheur à l’intérieur du contenant isotherme, elles génèrent également du froid. Cependant, ces modèles sont dépendants d’une source d’énergie. Elles s’utilisent donc de préférence à proximité d’un réseau électrique ou dans un véhicule équipé d’un allume-cigare.

L’utilisation domestique des glacières pour maintenir des conditions optimales de fraîcheur autour des denrées alimentaires

Les glacières sont des accessoires polyvalents qui s’adaptent autant aux besoins de la sphère privée qu’à ceux des différents secteurs d’activités professionnelles.

Après les serviettes et la crème solaire, la glacière est l’élément phare d’une journée à la plage. Avec la quantité adaptée de pains de glace, elle assure le maintien au frais des boissons, permettant une hydratation régulière. Elle est aussi indispensable pour la conservation du repas ou du goûter dans le respect des règles d’hygiène. Il est alors préférable d’opter pour un modèle rigide qui conservera la fraîcheur plus longtemps qu’un sac.

La glacière est également l’alliée parfaite des longs trajets en voiture et des pique-niques champêtres. En tant que système autonome elle convient tout autant pour une nuit de camping ou une soirée à la belle étoile.

Un usage professionnel pour garantir le transport en température dirigée dans la logistique du dernier kilomètre

Dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore dans le marché de la distribution de boissons, les glacières assurent le transport en température dirigée sur une période préalablement définie.

Elles permettent ainsi le respect de la chaîne du froid dans la logistique du dernier kilomètre pour les denrées périssables ou les produits de santé thermosensibles tels que les vaccins, les échantillons, les prélèvements, etc.

En plus de leurs capacités thermiques allant de quelques heures à quelques jours, les glacières rigides offrent également une protection contre les chocs. Adaptées aux problématiques de manutention industrielle, elles sont ergonomiques, légères et personnalisables (aménagement intérieur sur-mesure,, poignées, couleurs…). Les boîtes isothermes répondent également aux exigences d’hygiène en milieu professionnel avec un nettoyage simplifié grâce au passage en machine à haute température.

Quel format de glacière choisir ?

Il est essentiel de choisir un modèle en adéquation avec l’utilisation prévue. Par exemple, il vaut mieux prévoir un sac isotherme plutôt qu’une boîte rigide pour les activités de marche à pied afin de conserver une liberté de mouvement.

De la même manière, la taille de la glacière est importante. Elle doit être assez grande pour contenir tous les produits à maintenir au frais. Cependant il faut éviter autant que possible les espaces vides. En effet, la glacière se réchauffera plus rapidement si elle n’est pas pleine. À défaut de modèle plus petit, il faut alors combler le vide en multipliant les sources de froid.

De la sacoche isotherme de 10 litres pour emporter son repas au travail à la glacière XL de plus de 30 litres pour l’expédition de produits, le marché des solutions isothermes dispose d’un large choix.

Pour une utilisation optimale de la glacière, il est recommandé de la conserver dans un endroit frais plusieurs jours avant utilisation. En effet si elle reste dans un grenier ou un coffre de voiture, elle va emmagasiner de la chaleur. Il est également conseillé de réfrigérer les denrées avant de les placer dans le contenant isotherme afin d’augmenter la durée de maintien en température. Les bouteilles peuvent ainsi être placées quelques heures avant le départ au congélateur avec les accumulateurs de froid. Enfin, une fois sur place, réservez de préférence un endroit à l’ombre pour la glacière afin de conserver le froid le plus longtemps possible.