Le secteur de la cosmétique regroupe une large variété de produits. Maquillage, crèmes, parfums, déodorants, huiles, lotions, gels, poudres… Avec différentes fonctions et divers modes d’application, les soins d’hygiène et de beauté ne relèvent pas tous des mêmes problématiques d’emballage, de conservation et de transport. Le conditionnement va alors dépendre en grande partie de la consistance des cosmétiques.
Les packagings auxquels les consommateurs sont habitués sont :
Ces emballages primaires, qui se trouvent au contact direct du produit, peuvent alors suivre les normes établies depuis des années ou se démarquer en proposant une approche innovante.
Outre le contenant premier, le packaging pour cosmétique est généralement constitué de deux autres enveloppes. L’emballage intérieur est le niveau secondaire du packaging produit. Cette unité de vente au consommateur se présente bien souvent sous la forme d’un carton à l’intérieur duquel se trouve le flacon, le pot, le tube, etc.
C’est le conditionnement qui permet au consommateur de transporter ou recevoir le ou les produits. En boutique physique, il s’agit généralement d’un sac qui peut être ajouté après le passage en caisse.
En ce qui concerne la vente en ligne, ce sont les boîtes cartonnées qui sont privilégiées pour l’expédition. Cet emballage doit également être considéré avec grand soin puisque c’est avec lui que démarre l’expérience d’unboxing.
Certains cosmétiques sont plus sensibles que d’autres aux variations de température. Lors de l’acheminement jusqu’aux zones commerciales, il est impératif de pouvoir maintenir une température constante (positive ou négative) afin de ne pas altérer la consistance et la qualité des produits.
Tout le soin apporté à la formulation, à la confection et au conditionnement des cosmétiques doit être soutenu par un mode d’expédition sécurisé et qualitatif.
Pour le transport national ou international de produits cosmétiques, les solutions isothermes assurent une parfaite protection face aux variations de température en toute saison. Les produits de beauté sont alors préservés des aléas climatiques, mais aussi des chocs éventuels.
Le packaging des cosmétiques répond à des besoins techniques : il doit parfaitement contenir le produit, en permettre le stockage, le transport et l’utilisation. Mais il doit aussi assurer des fonctions commerciales. Un certain nombre d’éléments sont essentiels pour attirer le regard du consommateur, permettre l’identification instantanée d’une gamme, informer sur le produit et transmettre les valeurs de la marque.
Ces informations relèvent à la fois des obligations légales, du marketing, du design et du graphisme.
Préalablement à l’élaboration du packaging d’un cosmétique, il est impératif de définir son image de marque et d’étudier sa clientèle cible pour comprendre ses attentes, ainsi que la manière dont le produit y répond. C’est la base structurante permettant de travailler ensuite les éléments visuels et le format de l’emballage.
Une fois que l’identité de la marque est clairement définie, c’est le moment d’intégrer la psychologie des couleurs dans le choix des différentes nuances du packaging cosmétique. Les couleurs utilisées peuvent alors se démarquer totalement des habitudes véhiculées par la concurrence, tant qu’elles n’entrent pas en contradiction avec l’identité visuelle générale de l’entreprise.
De la même manière, une attention particulière doit être apportée à la typographie. Les polices choisies vont devenir des repères visuels pour les clients. Il est conseillé d’éviter les polices gratuites afin de conserver toute son originalité.
Si le succès des emballages de produits cosmétiques repose en grande partie sur un processus créatif et des choix esthétiques, il ne faut pas pour autant négliger la législation et les règlementations qui encadrent le secteur.
Le packaging d’un cosmétique doit comporter un étiquetage précis mentionnant certaines informations obligatoires :
Au-delà des mentions obligatoires, les produits qui entrent dans une démarche durable et responsable passent généralement des tests auprès de labels indépendants et obtiennent diverses certifications. Ces logos pour la cosmétique naturelle, bio et/ou végane doivent aussi être mis en avant sur l’emballage produit avec des pictogrammes bien visibles.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact de leurs achats sur l’environnement. Le packaging d’un cosmétique ne doit plus simplement disposer d’un design attractif, il doit également entrer dans une logique d’éco-conception. Les attentes des clients impactent les tendances qui se dirigent de plus en plus vers des emballages éco-responsables.
Les packagings écologiques sont fabriqués à partir de matière première recyclée, recyclable et/ou compostable. Le plastique à usage unique est remplacé par du papier recyclé, du verre et d’autres matériaux biosourcés.
Le système des recharges se fait également une place parmi les autres tendances durables du secteur cosmétique. Le contenant premier du produit peut alors être réutilisé en se rendant dans une boutique disposant d’un bar à recharges ou encore grâce aux sachets stand-up.
Pour pallier un manque de place sur l’emballage ou développer une relation particulière avec sa clientèle, certaines marques misent sur des packagings interactifs ou connectés (QR Code ou Tag NFC). C’est la tendance smart packaging.