Le terme « packaging » est un anglicisme utilisé pour désigner l’emballage d’un produit. Il s’agit du conditionnement qui permet d’assurer la présentation, la protection, la conservation et le transport d’un article, peu importe son secteur d’activité et son domaine d’application. Le packaging endosse en effet différentes fonctions techniques et commerciales qui vont de la gestion logistique à la stratégie marketing.
Les éléments visuels qui définissent la marque figurent sur cette enveloppe qui peut regrouper plusieurs niveaux d’emballages : le packaging primaire, le packaging secondaire et le packaging tertiaire.
L'éco-responsabilité se définit comme un ensemble d’actions mises en œuvre pour limiter l’empreinte des activités quotidiennes sur l’environnement. Lorsque les impacts écologiques sont intégrés dans les critères de décision et la gestion des process en vue de leur amélioration, une entreprise est éco-responsable. Les questions d’éthiques environnementales sont désormais des axes stratégiques sources d’efficacité commerciale.
Un packaging éco-responsable est différent d’un emballage classique, notamment parce qu’il suit une dynamique d’éco-conception prenant en considération l’ensemble de son cycle de vie. La réduction de l’impact écologique et le respect de l’environnement sont inscrits dans l’ADN d’un packaging éco-responsable.
Pour cela, il n’est pas question de s’intéresser uniquement à la recyclabilité des matières, mais de considérer toutes les étapes qui entourent la vie d’un éco-packaging, à savoir :
Le choix méticuleux des matériaux
L’éco-emballage participe au développement durable. Les packagings jetables et non recyclables ont en effet un prix élevé pour l’environnement : dégradation dans la nature, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Les enjeux climatiques prennent une part grandissante dans les préoccupations sociétales entre démarches RSE, normes de durabilité et législation.
Les consommateurs sont eux aussi de plus en plus sensibilisés grâce aux informations des nouveaux médias de communication. À ce titre, pour un produit équivalent, un packaging éco-responsable sera capable d’influencer la décision d’achat.
Un packaging éco-responsable peut être résolument moderne et attractif. La conception s’adapte grâce à de nombreuses options de personnalisation qui vont des matériaux aux fonctionnalités en passant par un travail sur l’ergonomie. Un éco-packaging sur mesure est un levier d’innovation qui offre la possibilité de gagner en qualité et en performances techniques.
L’acquisition et la fidélisation des clients sont au cœur des enjeux commerciaux des marques. Qu’il s’agisse de promouvoir un lancement de produit ou d’assurer la longévité d’une gamme, un packaging éco-responsable participe à la réussite des ventes. En effet la prise de conscience écologique des consommateurs s’accélère. Les labels environnementaux sont de plus en plus répandus. Les choix durables font désormais partie des critères qui influencent une décision d’achat.
À l’ère du numérique et du e-commerce, les clients disposent d’une multitude de possibilités. Ce qui leur permet d’être de plus en plus exigeants. Pour se faire remarquer dans un univers très concurrentiel, il faut pouvoir user d’arguments marketing percutants. Alors que certains ont recours au greenwashing pour tenter de se différencier, mettre en avant le développement de packagings éco-responsables est un véritable atout stratégique. Il est d’ailleurs possible de communiquer sur cette démarche dès la phase de test.
Aborder la transition écologique de ses emballages n’est pas une mince affaire. C’est un travail qui demande un investissement plus ou moins conséquent selon le volume du catalogue produit. Un accompagnement peut se révéler judicieux pour traverser cette phase d’éco-conception sereinement.
C’est un outil indispensable qui permet d’orienter la réflexion stratégique autour du design et de l’éco-responsabilité du packaging tout en prenant en compte l’histoire, les valeurs et engagements de la marque, la charte graphique et l’identité visuelle préétablies, les contraintes matérielles de fabrication et de distribution, les besoins et les attentes des clients, les obligations légales, le budget et le planning…
Carton, papier, bois, bambou, feuilles de bananier, amidon de maïs ou de pomme de terre, cellulose de bois, mais aussi polypropylène expansé, polystyrène expansé ou encore déchets verts agricoles… Il existe une grande variété de matières premières éco-responsables.
Selon les secteurs d’activité et les contraintes techniques, les choix pourront se porter sur des packagings biodégradables, compostables, recyclés, recyclables, upcyclés et/ou biosourcés.