La stratégie marketing passe par différents outils de communication, à travers des supports divers et variés. Parmi eux, l’emballage doit répondre à de nombreux objectifs. S’il doit être adapté à la gestion logistique et à la conservation des articles, c’est également un puissant vecteur de l’image et des valeurs d’une marque. Les sens jouent un rôle particulier dans la décision d’achat en boutique et l’unboxing dans la fidélisation des consommateurs en ligne. Le packaging personnalisé permet de développer sa singularité dans les secteurs d’activité très concurrentiels.
Un packaging personnalisé permet de capter l’attention en un instant. À travers des codes visuels bien établis, les produits féminins ou masculins sont généralement différenciés et identifiables par leurs couleurs. Les articles en lien avec la protection de l’environnement vont plutôt mettre l’accent sur les matériaux éco-responsables. Les produits de luxe vont quant à eux adopter des emballages avec effet brillant pour une association avec le haut de gamme…
Pour se différencier, il faut user de créativité sur certains détails ou bien concevoir un emballage sur mesure en total décalage avec les habitudes du secteur pour casser les codes et attirer le regard en un clin d’œil.
Un packaging personnalisé est une opportunité supplémentaire de raconter une histoire, de mettre en avant les valeurs et engagements d’une entreprise. Un emballage bien travaillé en dit bien plus qu’un simple contenant standard. Que ce soit pour mettre en avant un argumentaire sérieux ou une touche d’humour selon la communauté engagée autour des produits, le packaging personnalisé permet de délivrer un message clair, destiné à susciter l’intérêt.
Les émotions et les sens ont un rôle particulier dans la décision d’achat. On parle de marketing sensoriel. Un packaging personnalisé peut éveiller la curiosité dans une boutique physique par le biais de la vue, du toucher ou encore de l’odorat.
Si c’est une évidence dans le cadre des ventes en magasin, il ne faut cependant pas négliger le packaging personnalisé dans le contexte du e-commerce. La découverte d’un colis est un instant clé qui symbolise le premier contact avec une marque, une gamme et un produit. Les nouveaux médias de communication se prêtent par ailleurs à la pratique de l’unboxing. Ce déballage filmé et partagé sur les réseaux sociaux permet d’analyser les retours clients et représente une forme de publicité complémentaire.
Outre l’utilisation de matières premières écologiques, l’emploi de systèmes de recharge, le recyclage ou le compostage des emballages en fin de vie, les tendances suivent également l’évolution des nouvelles technologies. Grâce à l’ajout de QR code ou de Tag NFC, les packagings personnalisés sont interactifs ou connectés pour suivre la tendance « smart ».
L’emballage personnalisé doit s’adapter aux contraintes de chaque secteur d’activité. C’est le cas par exemple pour les packagings alimentaires ou encore les packagings cosmétiques. La qualité des encres et des matériaux doit être compatible avec l’usage auxquels ils sont destinés, mais aussi avec les modes de transport et de conservation. Certains produits sont sensibles aux variations climatiques et nécessitent un stockage réfrigéré et un acheminement sous température dirigée grâce à des solutions isothermes.
Les packagings pour e-commerce tiennent également compte des nouveaux modes de consommation et de la part grandissante des envois liés aux ventes en ligne, avec notamment une réduction du vide et des options permettant la réutilisation de l’emballage pour les éventuels retours produits.
La personnalisation d’un emballage va bien plus loin que la simple apposition d’un nom et d’un logo.
Bien que le carton soit très répandu, il y a également d’autres possibilités : papier, bois, verre, bambou, amidon de pomme de terre, mais aussi des matières non pétro-sourcées issues de déchets verts agricoles.
Boîtes, sachets, papiers d’emballage, barquettes, étuis à bouteille, pochettes, enveloppes… Avec ou sans fenêtre laissant apparaître le contenu et de formes diverses : carrée, rectangulaire, triangulaire, ovale ou ronde.
Packaging à ouverture standard ou rabattable à oreilles, boîte coussin, emballage à ouverture tiroir, aimantée ou en cloche…
Impression monochrome ou quadrichromie, les couleurs et les polices doivent rester en accord avec l’identité visuelle préalablement établie.
Effet mat ou pelliculage brillant, impression en relief, dorure à chaud… des options qui permettent d’accentuer l’aspect visuel et l’expérience tactile. Des petites attentions peuvent aussi être glissées à l’intérieur du packaging, comme un mot de remerciement, une carte à planter ou un code promotionnel.
L’élaboration d’un packaging personnalisé est une phase importante, qui doit prendre en considération différents critères allant du design aux contraintes techniques. De plus en plus au cœur des attentes des consommateurs, il est impératif d’associer l’éco-responsabilité au marketing sur l’ensemble du cycle de vie de l’emballage.
Pour réussir la conception de son packaging personnalisé, il peut être judicieux de se faire accompagner :