• /
  • Packaging sur mesure

Pourquoi opter pour un packaging sur mesure ?

Le packaging répond à différentes fonctions techniques et commerciales. S’il doit contenir le produit et en permettre la conservation, il doit également faciliter le transport et la manutention. Pour les consommateurs, c’est avec l’emballage que s’établit le premier contact en boutique ou l’expérience d’unboxing pour la vente en ligne. Il faut alors attirer le regard et donner les informations principales tout en véhiculant l’identité et les valeurs de la marque.

De véritables enjeux logistiques et marketing qui influencent le succès d’un lancement ou la longévité d’une gamme de produits. Miser sur un packaging sur mesure est alors un véritable choix stratégique qui a plusieurs avantages.

Une protection accrue

En adaptant la taille, le format et les matériaux des emballages grâce à une conception sur mesure avec des accessoires de calage parfaitement intégrés, les produits sont alors mieux protégés et moins exposés aux risques de chocs internes.

Une valorisation des produits

L’investissement pour la conception et la fabrication de packagings sur mesure est certes plus élevé que le choix d’un emballage standard. Cependant les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs achats. Un emballage sur mesure véhicule toute l’attention qui est associée aux produits. Et il ne s’agit pas uniquement de mettre en avant des articles du luxe, mais d’apporter une touche finale en cohérence avec toute une démarche de création.

Une réduction du volume à transporter

Selon les secteurs d’activité, plusieurs enveloppes vont être nécessaires au conditionnement des produits, notamment : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire. D’autre part, certains articles sensibles aux variations climatiques nécessitent des précautions spécifiques lors de l’acheminement. Les solutions isothermes viennent alors en complément des packagings pour un transport sous température dirigée.

Des emballages parfaitement adaptés à la dimension des produits réduisent le volume à transporter. Moins de vide ou quelques centimètres en moins de chaque côté peut sembler insignifiant. Pourtant, sur l’ensemble des marchandises expédiées en une année, une telle optimisation peut grandement réduire le nombre de palettes transportées.

Une dynamique éco-responsable

Avec une quantité de matière première limitée au strict nécessaire et des choix orientés vers des matériaux écologiques, un packaging sur mesure répondra parfaitement aux normes environnementales. De plus, un emballage éco-responsable pourra satisfaire les attentes grandissantes des consommateurs, de plus en plus sensibles au respect de la planète lors de leurs achats.

Les différentes options de personnalisation des packagings

Les formes et ouvertures

Boîtes, étuis ou coffrets, de forme carrée, rectangulaire, ovale, ronde, triangulaire, avec fenêtre ou totalement opaque… Un packaging sur mesure s’adapte aux différents besoins. Une bonne protection des produits n’empêche en rien de miser sur la visibilité avec une présentation originale et/ou une mise en scène à l’intérieur de l’emballage.

L’ouverture du packaging joue un rôle spécifique dans la stratégie marketing. C’est la fameuse expérience d’unboxing ou déballage en français. Cette étape particulièrement importante dans le e-commerce mise sur les impressions sensorielles en lien avec la vue, le toucher et parfois l’odorat.

Il y a alors différentes possibilités :

  • Ouverture standard : la boîte s’ouvre d’un seul côté pour en sortir le contenu
  • Ouverture rabattable à oreilles : un large accès par le dessus offre un point de vue direct sur l’ensemble d’un coffret par exemple
  • Ouverture à rabats ou boîte coussin : un packaging souple apprécié pour les articles légers comme les textiles
  • Ouverture aimantée : ces emballages rigides sont réutilisables par les consommateurs
  • Ouverture tiroir : la boîte coulisse grâce à une languette placée sur le devant
  • Ouverture en cloche : le packaging traditionnel pour la présentation des cadeaux

Barquettes, pots, étuis, sachets doypack… D’autres dispositions sont également envisageables selon les domaines d’applications (alimentaire, cosmétique, santé…).

Les textures et finitions

Le travail de conception du packaging sur mesure implique d’autres décisions pour un emballage 100 % personnalisé. Finition brut, impression monochrome ou plusieurs couleurs, gaufrage et dégaufrage, dorure à chaud, pelliculage mat ou brillant… autant d’options pour agrémenter l’aspect visuel, mais aussi l’expérience tactile.

Des étiquettes autocollantes ou du ruban adhésif reprenant la charte graphique ou le logo permettent également de sceller l’emballage comme gage de sécurité et de qualité.

La conception d’un packaging sur mesure

La phase de packaging design représente une véritable étape stratégique assortie de différents tests techniques et marketing. Cet élément essentiel pour la performance et la croissance des marques nécessite lui aussi un accompagnement sur mesure.

Pour mener à bien un projet de création de packaging personnalisé, il est impératif de réunir un maximum d’informations dans un cahier des charges :

  • La cible du produit
  • Les objectifs stratégiques
  • Les valeurs et engagements de la marque
  • La charte graphique
  • Le mode de distribution
  • Les contraintes matérielles
  • Les mentions obligatoires
  • Les besoins et les attentes
  • Les fonctionnalités nécessaires
  • Le budget et le planning

Toutes ces informations vont permettre d’obtenir des conseils personnalisés quant aux choix possibles des matériaux afin d’allier les critères de design et d’éco-responsabilité, et les performances techniques. C’est également à partir du cahier des charges que vont pouvoir être définis le format, l’ouverture, le grammage, l’impression et les finitions.