Équipements incontournables de la chaîne logistique, les palettes servent au conditionnement et à l’expédition de marchandises, mais aussi au stockage en entrepôt. Bien qu’elles remplissent les mêmes fonctions, il existe de multiples solutions de manutention qui diffèrent par leurs dimensions, leur structure, leur capacité de charge ou encore leur utilisation. Parmi tous ces dispositifs, attardons-nous sur les palettes légères.
Les palettes sont des supports de charge utilisés dans la supply chain à travers le monde entier. Elles permettent de constituer des unités de chargement pour le transport par assemblage des marchandises.
Le déplacement des charges de plusieurs centaines de kilos est assuré grâce à des transpalettes ou chariots élévateurs. Les palettes permettent également un stockage optimisé et uniformisé en dépôt par une gestion au sol ou sur rack.
Les palettes sont généralement composées des mêmes éléments caractéristiques, à savoir :
Les palettes de manutention peuvent supporter trois capacités de charge différentes :
Afin de faciliter les étapes logistiques, différents formats se sont standardisés :
Dans le vocabulaire logistique, les palettes légères, aussi appelées palettes perdues s’opposent aux équipements réutilisables, également nommés palettes multi-rotations. En effet, les palettes légères ou « one way » sont principalement des dispositifs uni-rotation, c’est-à-dire à usage unique.
Elles servent dans le domaine de l’exportation de marchandises pour des charges dynamiques inférieures à 400 kg. Conçues pour une seule utilisation, elles sont généralement détruites après l’arrivée, d’où l’appellation « palettes perdues ».
Elles s’opposent aux palettes demi-lourdes qui supportent une charge pouvant aller jusque 800 kg et aux palettes lourdes qui ont une capacité pouvant atteindre jusque 1500 kg de charge dynamique.
Comme elles sont destinées à une seule utilisation, elles sont moins coûteuses que les dispositifs réutilisables, consignés ou échangeables. Constituées de planches plus fines, les palettes perdues en bois permettent de réduire les coûts de transport et ne nécessitent pas de gestion des retours.
Bien qu’elles soient traitées pour répondre aux exigences de la norme NIMP15, les palettes perdues en bois doivent être détruites pour des raisons d’hygiène afin d’éviter la prolifération de maladies entre différents pays. Les palettes légères à usage unique ne s’inscrivent pas dans une logique éco-responsable.
D’autre part, les économies de matières destinées à réduire les coûts font de ces dispositifs jetables des équipements logistiques de faible solidité. Elles peuvent arriver endommagées et leur fragilité ne permet pas le stockage sur rack ni l’entreposage de charges lourdes.
Les palettes se déclinent sous différents formats et matériaux. La plus répandue est la palette en bois, mais il existe aussi des modèles métalliques utilisés notamment pour leur longévité en cas d’usage intensif. Ces dispositifs sont résistants, mais restent très lourds à déplacer, même à vide.
Les palettes en carton représentent des solutions de manutention légères et économiques. Elles ne nécessitent pas de traitement antiparasitaire. Cependant ces équipements ne supportent pas un nettoyage à haute pression, à la différence des modèles en plastique.
Les palettes plastiques sont polyvalentes. Elles peuvent être utilisées de manière intensive et répétée dans des secteurs plus que variés : secteur agroalimentaire ou pharmaceutique, distribution commerciale ou publicitaire, services logistiques, stockage ou transport de matières dangereuses...
Les palettes en polystyrène expansé PSE, copolymère PS-PE ou PSE graphité présentent une légèreté incomparable doublée de nombreux autres avantages.
Grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et 100 % recyclables, ce sont des dispositifs logistiques éco-responsables.
Elles ne sont pas vouées à remplacer d’autres palettes, mais pour certains usages, elles peuvent être une excellente alternative.
Composées d’air à 98 %, le poids des palettes à vide est de moins de 2 kilos. Une palette en bois équivaut alors à environ 8 palettes en plastique. Cette légèreté permet d’éviter l’écrasement des doigts, mains et pieds, et d’éliminer les bruits impulsifs. Grâce à ces particularités, les palettes légères en polystyrène expansé améliorent les conditions de travail des opérateurs et diminuent les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Malgré leur légèreté, les solutions de manutention en polystyrène expansé disposent d’une grande solidité structurelle. Elles garantissent un excellent rapport poids/résistance assurant la protection des marchandises pendant les opérations de gerbage et de stockage ou encore lors du transport par voie terrestre, maritime ou aérienne.