Pour la gestion des stocks en entrepôt, mais aussi l’importation ou l’exportation de marchandises par voie terrestre, maritime ou aérienne, les palettes plastique font partie des solutions de manutention légère indispensable grâce à leurs nombreux atouts, notamment par rapport aux modèles en bois.
Les palettes plastique se manipulent facilement à la main lorsqu’elles sont vides et améliorent les conditions de travail des opérateurs. Elles participent à la réduction des risques de maladies professionnelles, comme les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Elles limitent également les phénomènes d’écrasement au niveau des mains ou des pieds et les échardes dans les doigts.
Les palettes plastique conviennent aux charges statiques, directement posées sur le sol pour surélever les marchandises lors du stockage.
Préhensibles par transpalette ou chariot élévateur, elles facilitent également la gestion des charges dynamiques et les opérations de chargements relatives à l’expédition. Elles sont équipées de plots et/ou de semelles assurant la stabilité lors du transport. Des bandes antidérapantes et des rebords peuvent venir compléter ces dispositifs pour bloquer les marchandises en phase de manutention.
Pour la gestion des charges en appui limité, il convient de s’assurer qu’il s’agit de palettes rackables.
La légèreté des palettes plastique ne leur empêche pas d’obtenir un excellent rapport poids/résistance permettant de supporter des charges moyennes et lourdes. Elles accueillent tous types de produits aux volumes variés. Les matières telles que le polystyrène expansé PSE, le PS-PE ou le PSE graphité sont inaltérables, elles ne craignent pas l’humidité, les variations de température, la corrosion ou les chocs. À la différence des palettes en bois, les modèles en plastique ont l’avantage d’être imputrescibles.
Les palettes plastique sont conçues pour des utilisations industrielles intensives et répétées. Elles sont multiusages. Elles conviennent tout autant pour le stockage en entrepôt que pour assurer la sécurité des marchandises lors des expéditions. Leur légèreté permet par ailleurs de diminuer les coûts de transport.
Les palettes plastique permettent de réduire l’empreinte carbone dans le secteur logistique. Elles sont réutilisables et durables. Il existe des palettes recyclables, notamment en polystyrène expansé (PSE), mais aussi des modèles fabriqués à partir de matières recyclées. Les palettes en plastique entrent alors dans une dynamique d’économie circulaire.
Les matières plastiques résistent à la chaleur et sont imperméables. Elles ne craignent pas un nettoyage à haute pression et ne nécessitent pas non plus de traitement antiparasitaire.
Centre logistique, exportation, chaîne de production, distribution alimentaire, gestion commerciale… Chaque secteur d’activité a des problématiques qui lui sont propres. Ces spécificités nécessitent des solutions de manutention diverses. Voici quelques exemples.
Pour la grande distribution ou pour l’industrie pharmaceutique, les palettes plastique à surfaces lisses facilitent le nettoyage et assurent une parfaite hygiène.
Totalement étanches avec leur plateau plein, ces modèles présentent une haute résistance à la surgélation. Une caractéristique importante pour le stockage et le transport de denrées alimentaires ou thermosensibles.
Les mini-palettes, aussi appelées quart de palettes, sont facilement maniables et ne prennent pas de place. Elles se prêtent particulièrement bien à la présentation de produits en points de vente. Certaines disposent par ailleurs d’encoches pour glisser les supports publicitaires.
Les palettes multi-rotation ou palettes d’expédition sont adaptées à l’activité des centres logistiques et des entrepôts gérant les transports navettes et l’exportation. Ces demi-palettes assurent de bonnes performances de rendement pour des processus efficients.
Les produits chimiques et matières premières dangereuses font l’objet de règlementations strictes en ce qui concerne le stockage et le transport. Les palettes de rétention ou caisses-palettes plastique permettent d’assurer la logistique en toute sécurité et dans le respect des normes.
Au moment de sélectionner un type de palette pour son activité, différentes options sont à étudier : à plancher plein ou ajouré, avec plots et/ou semelles, à surface lisse ou avec rebords…
Au-delà de ces différents critères, certaines palettes offrent la possibilité d’un empilage à vide. Des encoches assurent alors la stabilité des unités emboîtées les unes sur les autres. Cette option permet d’optimiser en toute sécurité les espaces de stockage.
Toutefois ce mode de rangement doit être utilisé dans le respect du règlement sur la santé et la sécurité au travail, notamment au regard des points suivants :
La caisse-palette est une solution logistique XL qui combine les avantages des caisses de transport grands formats et les atouts de la palette plastique en un seul dispositif. Moulées d’un seul bloc, les différentes parties de la caisse-palette restent parfaitement solidaires et offrent une résistance adaptée à la manutention des grands volumes et des charges lourdes.
La caisse-palette plastique peut alors être employée pour le rangement et l’expédition d’éléments solides en vrac. Mais elle permet également un transport sécurisé des matières sujettes aux fuites, comme les réservoirs de produits chimiques ou encore les récoltes de raisins lors des vendanges.
Pour l’expédition ou le stockage de produits thermosensibles et de glace carbonique, il existe des containers isothermes en plastique. Ces solutions qualifiées en basse et ultra basse température permettent le transport passif de charges lourdes sans rupture de la chaîne du froid.