De multiples tailles, de différentes couleurs, avec ou sans accessoires, pour un usage intérieur ou extérieur, pour les marchandises professionnelles ou les affaires personnelles, pour le domaine alimentaire ou même médical… Il existe un large choix de caisses plastiques ce qui permet de répondre à toutes les problématiques. De la manutention industrielle au stockage en entrepôt en passant par le transport de denrées ou d’objets fragiles, mais également pour le rangement en atelier, au garage ou à la maison, bien choisir ses caisses plastiques permet de gagner de la place et du temps. Mais que faut-il savoir avant d’opter pour un modèle de bac plastique pour le stockage ou le transport ?
Les caisses de rangement plastique sont à la fois légères et solides, fonctionnelles et polyvalentes. Il y a de nombreux avantages à les utiliser, autant dans un contexte professionnel que domestique.
Les grandes ou petites caisses de rangement permettent de faire place nette. En collectivité, en entreprise, au bureau et même à la maison, une bonne organisation va de pair avec un gain de temps. Sur une étagère ou un rayonnage, les caisses plastiques facilitent le rangement et l’identification des objets, facilitant ainsi la recherche.
Les caisses de rangement avec couvercle hermétique protègent de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Elles peuvent alors préserver et conserver de manière optimale les affaires placées à l’intérieur lors de longues périodes de stockage.
Les bacs plastiques sont également des atouts pour la protection lors du transport. Ces dispositifs sont en effet plus étanches et plus robustes que les cartons qui peuvent s’affaisser en cas d’empilage ou de choc ou s’abîmer en cas d’humidité.
Pour les denrées comestibles, il existe des caisses plastiques spécialement adaptées au stockage et au transport alimentaire. De même pour les produits sensibles aux variations de température, des solutions isothermes existent, assurant ainsi une protection thermique au moment du transport.
Plus maniables que les meubles de rangement, les caisses plastiques se déplacent facilement afin de suivre aisément les variations d’activités et d’adapter les surfaces plus rapidement à de nouveaux besoins.
Les caisses de rangement empilables et même palettisables sont particulièrement bien appropriées à l’optimisation de l’espace à un niveau industriel.
Les emballages plastiques sont légers et pour la plupart équipés de poignées, ce qui facilite les opérations de manutention.
Les caisses de rangement empilables et les bacs gerbables s’assemblent pour former des blocs et constituer un ensemble stable à des fins de palettisation. Le rangement et l’expédition de marchandises sont ainsi facilités.
Les caisses plastiques ont l’avantage d’être hygiéniques. À usage domestique, industriel ou alimentaire, elles sont facilement lavables. Certaines résistent même à des procédés de nettoyage en machine à haute température.
Solides et lavables, les caisses de stockage en polypropylène expansé sont plus durables que d’autres matériaux, comme le carton notamment. Résistantes à l’eau, aux chocs, aux rayures et aux variations de température, ces boîtes de rangement ont une durée de vie qui permet de nombreuses utilisations et rotations.
Comme il existe une grande variété de caisses en plastique, il faut d’abord se poser la question de l’utilisation finale ainsi que du contexte. Est-ce une caisse qui va servir pour le rangement, le stockage ou le transport ?
S’agit-il d’un bac pour un usage à son domicile ou en milieu professionnel ?
Quels sont les besoins exacts auxquels les caisses plastiques doivent répondre ? Trier des petites pièces (comme de la visserie), ou stocker de plus gros éléments ? Quel volume global sera nécessaire et quelles dimensions (petite hauteur, mais grande largeur, ou inversement) ? Autant de questions préalables à se poser qui vont déterminer le choix final.
Il existe des boîtes de rangement de toutes les dimensions et de toutes les formes. Mais il ne faut pas oublier un élément indispensable à prendre en compte, c’est le poids à déplacer. En effet, le risque avec les grosses caisses à rangement est qu’elles soient trop remplies et deviennent trop lourdes à manipuler. Il est alors préférable de changer de dimensions pour conserver une solution de manutention légère ou encore de prévoir un coffret rangement mobile sur roulettes pour faciliter les opérations de transport.
Enfin, l’emplacement final détermine également la taille à privilégier.
Les caisses en plastique translucide offrent un repérage rapide du contenu de la boîte. C’est un gain de temps pour les petits besoins de tri ou de rangement, comme la chambre des enfants, l’outillage dans le garage, etc.
Mais à un niveau industriel, ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée. Il reste alors la possibilité de procéder à un étiquetage ou d’opter pour des caisses plastiques opaques de différentes teintes et de mettre en place un code couleur.
Les caisses plastiques peuvent servir pour un stockage en vrac, mais également pour une conservation de précision. Il suffit pour cela de rajouter des éléments à l’intérieur des boîtes à rangement. Il peut s’agir de parois ou de séparateurs pour compartimenter les caisses, de croisillons pour former des cases à bouteilles ou à vaisselle, ou encore de supports intérieurs sur mesure (par exemple des calages sur mesure en mousse).
Il y a des avantages aux deux. Les caisses plastiques avec couvercle assurent une protection contre la poussière et l’humidité. Elles peuvent servir à ranger les affaires qui servent peu souvent, comme les vêtements de ski par exemple. Il est aussi possible de gagner de la place en posant une autre caisse de rangement empilable par-dessus.
Les bacs à becs ou caisses bacs sans couvercle quant à eux, ont l’intérêt d’offrir un accès plus simple et rapide au contenu. Ces systèmes facilitent le picking lors de la préparation de commandes notamment.
Avec les caisses en plastique, plusieurs solutions sont possibles : les tours de rangement se posent directement au sol ; à l’unité elles sont mobiles, à disposer par terre, sur une étagère ou sur une autre caisse.
Les modèles de bacs à roulettes se glissent facilement sous un lit ou sous un rayonnage. Pour l’outillage de jardin, les caisses de rangement extérieur résistent aux conditions climatiques. Les caisses de rangement pliables ou empilables permettent quant à elles un gain de place lorsqu’elles ne servent pas.
La place attribuée aux caisses plastiques est aussi définie par l’utilisation qui est faite de son contenu. Pour les besoins quotidiens, il est préférable que les rangements restent à proximité. Pour les besoins occasionnels, le stockage peut se faire en hauteur ou à distance, comme pour l’archivage.