• /
  • Polypropylène expansé

Transformation du PPE

Le polypropylène expansé (PPE) est un matériau alvéolaire plastique très polyvalent, constitué de billes de polypropylène (PP) expansées. Elles sont transformées, soit par moulage alvéolaire sur presse (outillage) soit par découpe (Technidec®). A partir de plaques en PPE moulées, on est en mesure de découper des formes diverses (à plat, en 2D ou en 3D) via différentes technologies (fils chauds et abrasifs, scies, jets d'eau, usinage,etc).

Grâce à la maîtrise de ces savoir-faire et à nos équipements divers et performants, nous pouvons adapter notre production à la complexité de vos produits (dimensions max. : 2000 x 1400 cm, densités 20kg/m3 – 100 kg/m3).

 

Il est également possible de personnaliser l'aspect de surface des packagings et pièces techniques moulés en fonction de vos envies (couleurs, logos, grainages...).

Aussi appelé résine alvéolaire technique, le PPE est un matériau d’amortissement qui répond aux exigences les plus sévères grâce à l'ensemble de ses propriétés.

 

Une combinaison unique de propriétés techniques 

Le PPE est léger et résistant. Son rapport résistance/poids très élevé signifie qu'une pièce ultra légère peut supporter des charges extrêmement lourdes. Par exemple un Komebac® qui pèse 350g supporte jusqu'à 650kg ! Cette propriété lui permet donc de répondre à beaucoup de problématiques liées à l'allègement de poids. 

Cette matière a également la faculté d'absorber de multiples chocs sans se détériorer. Plutôt pratique pour des emballages de rotation utilisées des centaines de fois par des dizaines d'opérateurs différents !

Le fait qu'il soit résilient lui permet d'adopter des formes très variées. Il est même possible de réaliser des charnières ou d'intégrer des inserts dans des pièces finies en PPE. C'est pourquoi on le retrouve parfois associé à d’autres matériaux (métal, doublures en cuir ou en textile).

Ce matériau alvéolaire est aussi connu pour son excellente résistance thermique (de -40 °C à +110 °C). Il est idéal pour transporter en température dirigée des produits thermosensibles. Nous avons même développé une gamme de glacières en PPE : Komebac® Cool.

Il présente aussi une très grande stabilité aux agents chimiques et une bonne isolation acoustique.

 

Des exemples d'applications

Grâce à toutes ses caractéristiques techniques, le PPE est un matériau très utilisé dans de nombreuses industries telles que l'automobile, l'agroalimentaire, ou encore le secteur du chauffage et de la climatisation (HVAC).

Nous le développons beaucoup dans les domaines de la logistique, de la manutention et du stockage. Il est la réponse à de multiples problématiques d'allègement de poids, notamment celles liées aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Le PPE couvre donc une large gamme d'applications, dont voici quelques exemples :

  • Bacs de manutention/rotation
  • Plaques de matière première à transformer
  • Emballages isothermes réutilisables (agroalimentaire, médical, etc)
  • Sports
  • Absorbeurs de chocs
  • Sièges, boites de coffres, cales sous-tapis (automobile)
  • Ensembles complexes et pièces techniques (HVAC et industries)

 

Un matériau 100% recyclable

Le polypropylène expansé se fluidifie avec la chaleur et durcit en refroidissant. En renouvelant cette opération, on recycle cette matière à l’infini ! Par exemple, nos Komebac® en PPE  sont réutilisables, recyclables et composés de matières recyclées (jusqu'à 25%). 

Schéma recyclage PPE-Bulle d'air

Cycle de vie des Komebac® :

  • Production de produits de la gamme Komebac®
  • Utilisation des produits
  • Collecte et retour des produits en fin de vie
  • Broyage ou compactage
  • Transformation sous forme de granules
  • La matière recyclée est réinjectée dans la production de nouveaux produits Komebac®

 

Le PPE est compacté puis regranulé pour faire de la matière première recyclée à intégrer dans la production de nouveaux Komebac®. Aucun déchet n’est donc produit au cours de ce cycle !