• /
  • Recyclage des emballages

Différence entre produit recyclé et produit recyclable

La différence entre les deux mots se situe au niveau de la provenance et de la destination. La caractéristique principale d’un emballage recyclable est sa capacité à subir plusieurs transformations et permettre la fabrication d’un nouvel emballage ou d’un nouveau produit.

Dans cette optique, un emballage recyclable doit être clairement identifié afin de passer l’étape fondamentale du tri. Un emballage recyclable permet de préserver les ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. C’est un levier d’action pour les entreprises qui souhaitent développer une logistique écoresponsable.

Un emballage recyclé, peu importe sa forme et sa conception, est quant à lui fabriqué grâce aux matériaux issus du tri qui sont réemployés dans une dynamique circulaire en circuit ouvert ou fermé.

Il faut savoir qu’un emballage recyclé, ou produit à partir d’un pourcentage de matière recyclée, n’est pas nécessairement recyclable par la suite. Cela dépend en partie de la capacité des matériaux à supporter une nouvelle fois les opérations de recyclage, et d’un mélange de matière ou de souillures intervenues au cours de leur utilisation.

Les matières recyclables

En matière de tri et de recyclage des emballages ménagers, les performances atteignent 72 % en France en 2021. Les filières professionnelles, à l’image de Knauf Circular®, ne sont pas en reste, multipliant les initiatives dans le cadre des démarches RSE et de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Les emballages sont recyclables selon leur composition :

  • le papier
  • le carton
  • le bois
  • le verre
  • l’acier
  • l’aluminium
  • les plastiques

Bon à savoir : les emballages mono-matériaux se recyclent beaucoup plus et beaucoup mieux que les éléments multi-matières.

Comment reconnaître un emballage recyclable ?

Le ruban de Möbius

Aussi appelé boucle de Möbius, ce pictogramme à trois flèches indique le potentiel de recyclage d’un produit. Il convient de se référer au dispositif de tri associé au matériau employé.

Lorsque le ruban de Möbius est accompagné d’une valeur exprimée en pourcentage, cela signifie qu’une quantité de matière du produit est issue du recyclage.

Le triangle de recyclage des plastiques

Les trois flèches du ruban de Möbius sont également complétées de numéros et de lettres pour les contenants en plastique. Les matières plastiques recyclables les plus connues sont les n° 1 pour le PET (polyéthylène téréphtalate), n° 2 pour le PEHD (polyéthylène haute densité), n° 5 pour le PP (polypropylène) et n° 6 pour le PS (polystyrène).

D’autres symboles reconnaissables

D’autres pictogrammes comme celui concernant l’aluminium ou le verre, le label point vert, le logo Triman ou encore « l’info-tri » sont destinés à accompagner le consommateur et à l’informer sur les efforts des entreprises concernant leurs propres pratiques de tri.

Comment sont recyclés les emballages ?

Le papier

C’est un matériau qui se recycle jusqu’à 5 fois. Après avoir passé l’étape du tri, le papier est broyé jusqu’à être réduit en flocons. Ces derniers sont ensuite mélangés avec de l’eau pour former de la pâte à papier. Il s’en suit un processus chimique de désencrage. La pâte à papier est séchée, puis aplatie à l’aide de gros cylindres avant d’être stockée sous forme de bobines ou de balles d’épaisseur variable.

Le carton

Composé de fibres de bois comme le papier, le carton se recycle de la même façon. Il est par nature plus épais que le papier, mais les fibres recyclées peuvent se composer d’un mélange de déchets papier-carton sans que cela n’affecte la résistance du nouveau matériau.

Les plastiques

Tous secteurs confondus, les emballages et packagings génèrent une grande quantité de déchets plastiques qui ne se recyclent pas tous. Les plastiques recyclables qui arrivent au centre de tri sont d’abord nettoyés, avant d’être broyés pour être réduits en paillettes microscopiques. Ces dernières sont ensuite chauffées et fondues pour constituer des granulés qui permettront la fabrication de nouveaux emballages ou objets.

Le groupe Knauf, en tant que leader mondial de la transformation du PSE, a mis en place un service de valorisation du polystyrène expansé. À travers un dispositif de collecte et de recyclage des déchets en PSE issus des secteurs du bâtiment et de l’emballage, Knauf Circular® permet la production d’isolant, de produits techniques ou encore de calages industriels intégrant une part variable de matière recyclée.

Vers une stratégie plus durable que le recyclage en matière d’emballages

La célèbre méthode des 5 R qui s’applique au zéro déchet dans le cadre des activités de la vie courante trouve son équivalent dans le domaine industriel. Cette initiative a parfaitement sa place dans le cadre d’une démarche RSE.

Elle repose sur la :

  • Réduction du suremballage en adaptant les packagings au poids et au volume des articles ;
  • Réutilisation des emballages, évitant le recours aux contenants à usage unique ;
  • Remplacement des éléments non recyclables par des alternatives écoresponsables ;
  • Renouvellement des conditionnements en optant pour des équipements plus durables ;
  • Recyclage des matériaux lorsque les emballages ne peuvent plus être réemployés.