• /
  • Transport de produits congelés

Quelles réglementations entourent le transport de produits congelés ?

La surgélation et la congélation, bien que semblables dans l’imaginaire collectif, sont deux procédés légèrement différents. Surgeler revient à abaisser brutalement la température à cœur du produit alors que pour congeler, le processus est plus long, car la température est moins froide d’un coup. Malgré tout, lorsqu’il s’agit d’acheminer ces marchandises d’un endroit à un autre, le transport sous température dirigée impose les mêmes précautions pour le maintien de la chaîne du froid.

Si les réglementations sont strictes en la matière, c’est parce que le moindre écart de température peut engendrer la prolifération de micro-organismes et la croissance de bactéries.

L’accord sur le transport de denrées périssables (ATP)

L’ATP est la réglementation relative aux transports internationaux de denrées périssables et aux équipements spéciaux à utiliser dans ce cadre. Cet accord des Nations Unies fixe les exigences en ce qui concerne les moyens nécessaires au transport frigorifique, les températures de consigne par variété de produits et les normes en matière d’hygiène et de sécurité.

L’ATP est applicable en France et nécessite l’obtention d’une attestation de conformité technique pour les véhicules assurant le transport sous température dirigée. Le Cemafroid est l’autorité compétente qui délivre ces documents pour la France par délégation du ministère en charge de l’Agriculture.

Le Paquet Hygiène

Le Paquet Hygiène est une législation européenne. Cet ensemble de règles sanitaires permet d’unifier les exigences de conformité et de traçabilité en Europe. Les règlements d’application concernent aussi bien la production que la distribution, et le transport des denrées alimentaires et animales.

La libre circulation des produits congelés doit être compatible avec les normes d’hygiène et de sécurité au service de la protection du consommateur. Les équipements de transport réfrigérants, frigorifiques ou isothermes doivent être adaptés à la température désirée, à la durée de l’acheminement et aux conditions climatiques extérieures.

Les professionnels du secteur du transport de produits congelés sont tenus au respect de ces réglementations, ainsi que des normes des fabricants et des distributeurs le cas échéant.

Les différentes options pour livrer des produits congelés

Le transport sous température dirigée est requis pour divers produits thermosensibles : les denrées alimentaires fraîches ou congelées, les produits pharmaceutiques ou cosmétiques, certaines espèces animales et même des fleurs et des composants électroniques. Les plages de température sont variables selon le type de marchandises à expédier.

Pour le transport de produits congelés, il y a deux solutions principales utilisées par les opérateurs de la logistique du froid.

1. Le camion frigorifique

Ce type de véhicule est équipé d’un système capable de produire du froid grâce à un groupe frigorifique généralement alimenté par diesel ou batterie électrique. La température désirée est maintenue à l’aide d’un dispositif de ventilation permettant une bonne circulation de l’air. Couplée à un système de contrôle avec thermostat, la réfrigération se poursuit même à l’arrêt. L’air chaud est chassé du véhicule par aspiration.

Un camion frigorifique peut être divisé en plusieurs zones pour des livraisons multi-température. Un marquage significatif permet de reconnaître la classe, l’isothermie et la technique de production de froid du véhicule.

2. Les caisses isothermes

L’utilisation d’un véhicule frigorifique n’est pas une obligation pour le transport de produits congelés. Les solutions isothermes qualifiées par le Cemafroid sont également envisageables. Les caisses isothermes de livraison sont des systèmes autonomes et passifs qui permettent d’assurer la logistique du dernier kilomètre, ou les expéditions longue distance dans le respect des réglementations et normes d’hygiène en vigueur.

Grâce à une conception à double paroi séparée par un vide d’air et des matériaux hautement isolants, comme le polypropylène expansé (PPE) ou le polystyrène expansé (PSE), les containers préservent les marchandises congelées des phénomènes de déperdition thermique lors des ruptures de charge. Les éléments réfrigérants tels que les plaques eutectiques ou la glace carbonique disposent de logements spécifiques pour éviter le contact direct avec les produits congelés.

Les caisses isothermes qualifiées Froxbox maintiennent les marchandises thermosensibles entre -80 °C et -20 °C pendant plus de 110 heures, soit 4 jours minimum. Une solution adaptée au transport de produits surgelés par voie terrestre ou aérienne.

Les bonnes pratiques en matière de chargement de produits congelés

Il y a plusieurs règles à respecter impérativement pour acheminer les produits congelés dans des conditions optimales :

  • La surgélation ou la congélation des marchandises doit être terminée avant d’envisager le transport, ceci afin d’assurer la stabilité thermique
  • Les produits congelés doivent être maintenus à une température de -18 °C avant le chargement

En cas d’utilisation d’un véhicule frigorifique, d’autres précautions sont requises, notamment :

  • Limiter les temps d’attentes sur le quai de chargement
  • Organiser la cargaison de manière à maintenir une bonne circulation de l’air frais sur toutes les marchandises
  • Procéder à un pré-refroidissement de la caisse du véhicule afin d’emmagasiner de l’énergie et réduire ainsi les besoins lors du démarrage du groupe frigorifique