LE GROUPE STERNE MISE SUR LA CROISSANCE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN EUROPE
Le Groupe Sterne élargit ses capacités de livraison express de nuit avec le rachat de l’entreprise Nox NachtExpress. L’acquisition du spécialiste allemand de la logistique nocturne vient doubler la taille et les effectifs du groupe bordelais. Positionné sur le même secteur d’activité, le transporteur d’outre-Rhin concentre ses livraisons sur les pièces détachées. Le Groupe Sterne entend s’imposer sur le segment de l’économie circulaire en pleine croissance et étendre ses services sur l’Europe avec ce déploiement stratégique en Allemagne.
L’économie circulaire : un secteur en forte croissance en Europe
Si les poids lourds sont souvent associés au transport de marchandises pour la grande distribution et les transporteurs de petits colis au domaine du e-commerce, il est un autre secteur amené à décoller. Les normes européennes à venir et les mesures du Plan d’action pour l’économie circulaire de l’Europe font la part belle à la durabilité et la réparabilité. Les commandes de pièces détachées devraient connaître une forte hausse et les livraisons chez les professionnels ou en points relais se multiplier.
Daniel Lesage, le dirigeant du Groupe Sterne, n’en doute pas : « c’est un secteur très porteur dans le modèle sociétal qui émerge et où l’on voit bien que le maintien en état d’usage des matériels devient un impératif environnemental ».
Pour le Groupe qui a fait de son développement durable une priorité au travers de différents engagements RSE, cette voie fait partie d’une stratégie globale engagée depuis plusieurs années. Livraisons de nuit majoritaires, tournées mutualisées, optimisation des flux de transport, limitation des retours à vide grâce au service de « reverse logistique », utilisation de solutions de manutentions légères réutilisables, réduction du nombre de kilomètres parcourus… Le Groupe Sterne souhaite allier efficacité opérationnelle, croissance, éco-responsabilité et décarbonation du secteur.
Le Groupe Sterne, fort d’une expertise de longue date sur la logistique nocturne, renforce sa présence en Europe
Basé à Bordeaux, le Groupe Sterne avec plus de 30 ans d’expérience a toujours été un spécialiste du transport de nuit. Avec la création de TCS d’abord, l’entreprise livrait au petit matin des sacoches de documents bancaires. L’offre s’est depuis grandement étoffée et diversifiée. Le groupe dispose à présent de différentes solutions aux services des professionnels de la santé (Sterne Care), de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre (Sterne City), de la logistique premium et de la livraison urgente (Sterne Time Critical)…
Le Groupe Sterne exploite un réseau composé de quelque 80 000 points de livraison qui lui permettent de transporter près de 200 000 colis pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros. Depuis 2014, l’entreprise a développé son offre pour assurer la livraison de pièces détachées pour les services après-vente de plusieurs industriels reconnus dans des secteurs très diversifiés : Miele, Manitou, Auto-Distribution ou encore Air France Industries.
Les taux de satisfaction sont excellents et Daniel Lesage explique pourquoi très simplement : « nos clients gagnent des parts de marché en étant capables d’aller dépanner leurs propres clients avec la pièce adéquate dès le lendemain matin ». Le Groupe Sterne souhaite alors étendre cette expertise grâce au rachat de Nox.
L’entreprise allemande n’est pas en reste, comptabilisant 160 000 colis livrés, une flotte de 2 600 véhicules et un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. L’acquisition de Nox NachtExpress vient alors parfaitement compléter le réseau et permet l’implantation du Groupe Sterne en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. L’entreprise bordelaise compte alors sur le « rôle de fournisseur de pièces détachées pour l’Europe » de cette nouvelle filiale pour s’imposer sur le segment de l’économie circulaire.
Cette nouvelle orientation fait suite à l’arrivée de la société de capital-investissement Tikehau en décembre 2021. L’opération d’augmentation de capital s’est effectuée dans le cadre de fonds verts. Pierre Devillard, qui fait partie de l’équipe investissement de Tikehau Capital, annonce d’ores et déjà que d’autres opérations de rachat vont suivre pour créer des synergies avec différentes sociétés indépendantes.