QUAND LA TECHNOLOGIE ET LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS SE METTENT AU SERVICE DE L’HUMAIN
La société Awabot a décidé de switcher de matériaux pour rendre le packaging des robots qu’elle produit réutilisable. Quel produit ? Quel packaging ? Quel switch ? Quels matériaux ? Toutes les réponses dans l’article !
Nous avons rencontré Hugues Trochu qui nous présente la société AWABOT, pionnière de la téléprésence inclusive (ensemble de techniques permettant de donner l’impression d’être présent à un autre endroit que son emplacement physique) en France.
Cette société se focalise sur trois piliers :
- La réponse à des enjeux sociaux et sociétaux tels que l’inclusion et le maintien du lien pour les publics empêchés (continuité pédagogique, enseignement à distance, télétravail, management à distance…)
- La réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements professionnels
- Le progrès en proposant une robotique qui privilégie l’humain au-delà de la technologie
BEAM® est une des solutions proposées, référence incontournable de la présence à distance.
BEAM® devient votre avatar. Connecté au dispositif depuis un ordinateur, vous interagissez avec vos interlocuteurs et vous déplacez librement au sein de l’environnement distant, comme si vous y étiez.
Jusqu’en 2010, la société distribuait des robots téléprésence BEAM® conçus aux Etats-Unis. En janvier 2021, Awabot décidait de relocaliser et de produire du MADE IN France dans ses nouveaux locaux à Vénissieux, près de Lyon.
Soucieuse de son empreinte environnementale, la société a souhaité revoir son packaging et nous sommes fiers d’avoir pu collaborer sur ce projet et d’avoir pu supprimer l’emballage jetable.
Découvrez en quelques questions les changements apportés grâce à ce projet
Bulle d’air® : Quels emballages utilisait Awabot jusqu’à présent ?
Hugues Trochu : Deux types d’emballages étaient utilisés. Le premier avec une flight case et des calages en mousse. Et le deuxième dans un carton jetable avec protection mousse.
BA : Pour quelles raisons ont-ils souhaité revoir le packaging ?
HT : Pour une image de marque plus qualitative (surtout vis-à-vis de la solution en carton) et également pour le côté réutilisable et léger tout en réduisant les déchets.
BA : Quelles sont les avantages de votre nouvelle solution vs l’ancienne ?
HT : Ce nouveau packaging présente plusieurs avantages :
Il est léger, ce qui facilite la manutention. Il permet de limiter la charge portée par les opérateurs et ainsi combattre les TMS. Le rangement sur les racks est ainsi simplifié.
La conception avec cales intégrées facilite la mise en place des accessoires et du robot. Le contrôle qualité est optimisé (pas d’oubli de pièces).
La finition très qualitative booste l’image de marque, ce qui est très important pour maintenir le statut de leader, les retours sont beaucoup plus positifs qu’avec l’ancien emballage carton.
Il est réutilisable, ce qui est très important pour nous. La société Awabot génère très peu de déchets sur les robots et fait très attention à leur bilan carbone. Cette solution a deux finalités : une malle de rangement pour les clients quand le BEAM® n’est pas utilisé et une protection si besoin d’une maintenance du produit.
BA : Quel est le gain de poids en passant par une solution 100% PPE ?
HT : Si on compare avec la solution en carton, on allège de 34% (soit 2,6 kg de ressource préservée par robot) et jusqu’à 80% VS la solution flightcase.
BA : Quel est l’argument 1er ou la caractéristique principale de cette matière pour vous ?
HT : La légèreté pour une manutention aisée. En production, le personnel est plus que satisfait « plus facile » « gain de temps ».
C’est vraiment la première caractéristique que je mettrais en avant, et ensuite le côté réutilisable qui rentre totalement dans nos valeurs environnementales.
BA : Quelles sont les futures améliorations ?
HT : Relocaliser la production à moins de 100 km de l’usine et augmenter la part de matière recyclée dans les solutions d’emballage.