DU STANDARD AU SUR-MESURE IL N’Y A QU’UN « BAC » : VOTRE BESOIN, NOTRE EXPERTISE, LA SOLUTION !
Le sur-mesure a tendance à faire “peur”. Plus long à mettre en œuvre, plus coûteux, moins de disponibilité et de réactivité sur la livraison. Mais saviez-vous que le sur-mesure s’est totalement démocratisé ces dernières années et qu’il peut participer entre autres à un marketing percutant, à un management inclusif ? Également, en matière de conditionnement, le sur-mesure permet d’adapter au plus juste la taille de l’emballage pour ne pas transporter du vide.
Qu’est-ce que le sur mesure ?
C’est une opération qui vise à proposer un bien ou une prestation de service adapté à une personne ou à un but selon des spécifications personnalisées.
Le sur mesure s’invite dans tous les secteurs d’activité, et pour des produits plus que variés. Prenons différents exemples. Dans l’automobile avec le jeu des options, il n’y a presque plus de modèles haut de gamme identiques. La marque Mini en a fait un de ses arguments de vente.
La société Calbag propose une valise entièrement personnalisable : couleurs de coque, d’accessoires ou encore possibilité de choisir votre visuel. Ou encore Evian qui propose la personnalisation de bouteilles en verre avec une gravure.
Dans l’optique de la personnalisation et des petites séries, l’impression 3D vise aussi à marquer cette tendance.
Nous vous proposons de détailler 2 types de développement possible sur notre gamme Komebac® :
- La personnalisation d’un produit standard
- Le développement d’un produit 100 % sur-mesure adapté à vos besoins
La personnalisation, du sur-mesure semi standard
Le bac Komebac® standard est un bac noir, avec la marque Komebac® (gamme à découvrir ici). Cependant, lors du lancement de la gamme, la personnalisation a été envisagée pour vous offrir une possibilité de vous différencier.
Qu’est-il possible de personnaliser ?
Le marquage : possibilité de personnaliser le bac avec votre logo (4 par Komebac®), ou d’ajouter un doming (appelé aussi étiquette domée ou étiquette 3D).
La couleur : pour le management visuel, les procédures à suivre par l’opérateur sont facilitées : différenciation des pièces à installer, tri, rangement…
9 couleurs disponibles : rose, orange, jaune, vert, noir, bleu, gris, blanc, OCÉAN (matière composée de 15% de déchets issus de l’industrie maritime).
L’aménagement intérieur : pour conditionner les pièces, aménagement spécifique moulé en monobloc ou sur mesure amovible en mousse.
L’intégration de capteurs : possibilité d’intégrer un emplacement pour les technologies de communication sans fil (RFID ou NFC).
Le développement d’un produit 100% sur-mesure
Suivant vos besoins, le développement d’un produit 100% sur-mesure sera à privilégier. Vous allez certes investir dans un outillage, mais l’investissement sera rentabilisé si le produit correspond à toutes vos contraintes et vous apporte une productivité et une compétitivité accrue (gain de temps, de stockage, de coût de transport…).
On peut ainsi développer :
La structure : adapter les bacs pour qu’ils soient empilables, emboîtables, en bac palettes, avec roulettes…
Les poignées : des poignées centrées, débouchantes / traversantes… [en standard les poignées sont non-débouchantes et en quinquonce].
Le couvercle : un couvercle solidaire…
Les dimensions : selon vos besoins et contraintes.
La matière : si vous avez besoin notamment d’une matière ESD.
Le rôle clé du bureau d’études
Le bureau d’études doit être intégré dès le début, pour imaginer les solutions les plus adaptées selon vos contraintes.
Notre bureau d’études travaillera sur votre solution personnalisée et vous accompagnera sur toutes les phases du projet de la conception jusqu’à la fabrication et le contrôle de la qualité. Vous aurez un interlocuteur dédié pour échanger.