COMMENT TRANSPORTER DES POISSONS VIVANTS ET AUTRES ESPÈCES AQUATIQUES ?
Vous êtes amenés à assurer le transport de poissons vivants ? Professionnels, la réglementation applicable dans le cadre d’une activité économique (Règlement (CE) n°1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport) précise vos obligations. Particuliers, aquariophiles, vous vous demandez comment transporter vos poissons ou déménager un aquarium ? Certaines précautions sont à prendre pour un voyage dans les meilleures conditions.
Les gestes à adopter pour réussir le transport de poissons vivants
Les conditions de transport doivent assurer le bien-être des poissons et si nécessaire faire l’objet de mesures correctives adaptées, en fonction de la durée de ce transport. Différents paramètres sont à prendre en compte :
- Qualité de l’eau : le limon, les particules en suspension, les produits chimiques polluants sont à éviter ;
- Composition chimique de l’eau : elle varie progressivement au cours du transport. Oxygène dissous, gaz carbonique, ammoniaque, pH sont à surveiller en cas de transport prolongé ;
- Température de l’eau : n’exposez jamais vos poissons à de brusques changements de température, acclimatez-les progressivement, par plage de 20 minutes pour une différence de 5 °C ;
- Environnement : mettez vos poissons à l’obscurité et à l’abri des chocs pour minimiser leur stress ;
- Emballage : optez pour un contenant protecteur.
Choisissez FRESHBOX® pour le transport de vos poissons en toute sécurité
Vous recherchez une solution pour le transport de vos poissons ou autres espèces aquatiques en toute sécurité ? Optez pour nos solutions Freshbox®.
Cette gamme de contenants isothermes en polystyrène expansé est particulièrement adaptée puisqu’elle permet de protéger l’intégrité thermique et physique de son contenu.
Résistantes aux chocs, les boîtes Freshbox® sont gerbables et palettisables.