COMMENT TRANSPORTER DES POISSONS VIVANTS ET AUTRES ESPÈCES AQUATIQUES ?
Vous êtes amenés à assurer le transport de poissons vivants ? Professionnels, la réglementation applicable dans le cadre d’une activité économique (Règlement (CE) n°1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport) précise vos obligations. Particuliers, aquariophiles, vous vous demandez comment transporter vos poissons ou déménager un aquarium ? Certaines précautions sont à prendre pour un voyage dans les meilleures conditions.
Les gestes à adopter pour réussir le transport de poissons vivants
Les conditions de transport doivent assurer le bien-être des poissons et si nécessaire faire l’objet de mesures correctives adaptées, en fonction de la durée de ce transport. Différents paramètres sont à prendre en compte :
- Qualité de l’eau : le limon, les particules en suspension, les produits chimiques polluants sont à éviter ;
- Composition chimique de l’eau : elle varie progressivement au cours du transport. Oxygène dissous, gaz carbonique, ammoniaque, pH sont à surveiller en cas de transport prolongé ;
- Température de l’eau : n’exposez jamais vos poissons à de brusques changements de température, acclimatez-les progressivement, par plage de 20 minutes pour une différence de 5 °C ;
- Environnement : mettez vos poissons à l’obscurité et à l’abri des chocs pour minimiser leur stress ;
- Emballage : optez pour un contenant protecteur.
Choisissez COOLBOX pour le transport de vos poissons en toute sécurité
Vous recherchez une solution toute prête pour le déménagement de vos poissons ou autres espèces aquatiques ? Préservez l’intégrité de vos animaux marins en misant sur notre large gamme de solutions isothermes Coolbox.
Cette gamme de contenants isothermes, fabriqués en PSE, est particulièrement adaptée aux produits fragiles et sensibles aux variations de températures.
Résistantes aux chocs, les boîtes Coolbox sont également gerbables et palettisables.