LE MARCHÉ DES PALETTES EN BOIS : ENTRE HAUSSE DES PRIX ET PÉNURIE
Le secteur industriel faisait déjà face à de nombreuses pressions entre les difficultés d’approvisionnement en matières premières et en composants, la hausse du prix des énergies et l’inflation généralisée… Il faut maintenant composer avec un nouveau problème majeur au niveau logistique. Un risque de pénurie de palettes en bois s’installe sur le marché européen. Une conséquence supplémentaire du conflit Ukraine-Russie, qui pèse sur toutes les étapes de la supply chain dans des domaines aussi variés que le e-commerce ou la distribution alimentaire.
Le marché des palettes en bois : un secteur en tension avant la guerre
Il y a un an déjà, le quotidien Le Figaro alertait sur un risque de pénurie mondiale sur les palettes en bois. Le secteur a en effet subi une désorganisation des filières d’approvisionnement dans le contexte de la crise sanitaire. La reprise économique qui a suivi a été rythmée par des vagues massives de demandes qui ont inévitablement entraîné une hausse des prix du bois de palette.
Mais ce n’est pas tout, le secteur fait face également à un désintérêt et un manque de main-d’œuvre. « L’offre suffit à peine à répondre à la demande », indiquait le directeur du fabricant PalletOne en 2021. Ce qui accentue les tensions sur le marché dès qu’un élément vient perturber le cycle de production : hausse de la demande ou baisse des matières premières. Pourtant, sur les milliards de palettes en circulation dans le monde, environ 90 % sont en bois.
Des difficultés supplémentaires liées à la guerre entre l’Ukraine et la Russie
Depuis quelques mois, le phénomène s’est amplifié. La déclaration de guerre à l’Ukraine par la Russie a stoppé brusquement la fabrication et les exportations de ce pays producteur de palettes en bois pour le marché européen. Et les sanctions envers la Russie et la Biélorussie rendent impossible les importations de bois de ces pays voisins.
Il n’y a donc plus de palettes en bois neuves ni de matière première pour en fabriquer en provenance de cette zone. Or ces pays fournissent à eux seuls jusqu’à un tiers du marché pour certains pays européens.
Selon la Chaîne Logistique du Froid, organisme comprenant plus d’une centaine d’entreprises dans le domaine du transport sous température dirigée et du stockage de produits frais et surgelés, « en quelques mois, le prix de la palette unitaire est passé de 7 à 29 euros. Elles sont de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus onéreuses à produire ».
Quelles solutions pour s’approvisionner en palettes ?
Industrie, grande distribution, e-commerce, secteur automobile ou pharmaceutique… Les palettes en bois sont des supports qui interviennent fréquemment au cours des différentes étapes de la supply chain. De quelles solutions dispose alors le secteur logistique pour faire face à ces tensions sur le marché des palettes en bois ?
Réparation et reconditionnement
Certaines entreprises sont spécialisées dans la rénovation et la mise en circulation de palettes en bois recyclées. Le but est alors de miser sur les critères de durabilité de ce qui existe déjà.
Réparation et reconditionnement
La Chaîne Logistique du Froid explique que « le temps de rétention trop long des palettes par certains acteurs pénalise l’équilibre de la filière dans un contexte de raréfaction de la palette ».
Pour optimiser la rotation des palettes en circulation, il est nécessaire d’améliorer leur traçabilité, de digitaliser leur localisation et de mutualiser les informations entre les différents acteurs de la chaîne logistique.
Avant la crise géopolitique, des start-ups s’étaient déjà emparées du problème, notamment pour travailler sur la mise en place d’outils de géolocalisation couplés à une plateforme d’échange et de vente de palettes en ligne.