QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA RUPTURE DE LA CHAÎNE DU FROID POUR LES VACCINS ?
Les vaccins ont pour rôle de protéger les populations contre des maladies contagieuses potentiellement graves. Ils contiennent des substances biologiques fragiles. La règlementation exige, pour ces produits de santé thermosensibles, une température de conservation stricte de 5 °C ± 3 °C, depuis leur lieu de fabrication jusqu’à l’administration au patient.
Le respect de la chaîne du froid vaccinale, un enjeu de santé publique
Toute rupture de la chaîne du froid est susceptible d’altérer l’efficacité du vaccin :
- La remontée en température au-delà de la plage cible, comprise entre +2 °C et +8 °C, s’accompagne d’une perte d’activité, cumulative et irréversible.
- L’exposition au gel (à partir de 0°C) entraîne la détérioration immédiate de la majorité des vaccins.
Le respect de la chaîne du froid de la fabrication à l’injection est donc crucial. Il concerne aussi bien les professionnels (fabrication, transport, stockage) que les particuliers.
La caisse FROBOX® : l’alliée idéale pour préserver vos vaccins
La gamme FROBOX® assure le transport et la conservation des vaccins en toute sécurité.
Ces solutions pré-qualifiées selon la norme NF S 99-700 garantissent une protection optimale des produits thermosensibles entre +2 °C et +8 °C jusqu’à 120 heures.
Disponibles en différents volumes, les FROBOX® sont des solutions clé en main, étanches et légères, qui permettent la traçabilité par puce RFID ou NFC. Une aide indispensable à la décision de libération des lots et à la sécurité sanitaire des produits.