CMA CMG ENTRE DANS LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE AVEC COLIS PRIVÉ
Le groupe CMA CMG entend s’impliquer dans la logistique du dernier kilomètre avec l’acquisition de Colis Privé. L’armateur marseillais est en effet entré dans une procédure de rachat à hauteur de 51 % du capital du concurrent privé du groupe La Poste. Colis Privé, qui assure la livraison de colis aux particuliers, va ainsi bénéficier de l’appui de taille de la filiale CEVA Logistics pour consolider sa présence en France et entamer son déploiement à l’international.
Un développement stratégique dans la logistique du dernier kilomètre pour CMA CMG
Avec cet investissement sur la logistique du dernier kilomètre, le groupe CMA CMG n’est plus seulement un leader mondial du transport de conteneurs. C’est également un acteur majeur en devenir dans le secteur de la livraison de colis à domicile ou en point relais.
Cette étape est la suite logique pour le géant du transport et de la logistique qui a fait l’acquisition en 2019 de CEVA Logisitics, mais aussi plus récemment des entrepôts de Ingram Micro, ainsi que du concepteur de sites et de plateformes de gestion e-commerce Oxatys. Si ce dernier semble très éloigné de la logistique maritime, tout comme Colis Privé, ces opérations entrent toutefois dans une dynamique de croissance de CMA CMG sur le segment du e-commerce.
Le groupe marseillais investit en effet depuis plusieurs années en dehors des activités maritimes pour de bonnes raisons.
Comme le souligne Rodolphe Saadé, Président-directeur général, CMA CMG entend « proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de ses clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique ».
Le boom de la logistique mondiale pendant la pandémie a engendré des résultats records en 2021 pour le groupe. Et le potentiel de croissance de ces activités n’a pas échappé à l’armateur français.
Pour Mathieu Friedberg, le directeur général de CEVA : « il s’agit clairement de notre première incursion dans le dernier kilomètre, et nous voulons accélérer notre croissance dans l’e-commerce en France ».
Un renforcement de la présence en France et un déploiement à l’international pour Colis Privé
Pour la filiale de Hopps Group spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers, la proposition de CMA CMG est une option plutôt favorable, après plusieurs projets non aboutis. Rappelons notamment l’intention d’entrer en bourse, puis la tentative de fusion avec DEE Tech par l’intermédiaire d’un SPAC (véhicule d’acquisition) qui ont toutes deux été abandonnées.
Implantée à proximité d’Aix-en-Provence, la société Colis Privé a connu depuis 1993 une amélioration constante de ses services, qui a mené à la livraison de plus de 70 millions de colis en 2021 en France. L’un des atouts de Colis Privé réside dans sa licence postale, obtenue en 2006, qui autorise le dépôt direct en boîtes aux lettres. C’est ainsi que le transporteur de colis peut concurrencer des solutions comme Chronopost ou Colissimo, et assurer des livraisons à domicile à J+1 ou J+2.
Ses quatre plateformes nationales (hubs), ses 110 agences régionales réparties sur l’Hexagone, ses 550 salariés et 3 300 livreurs sous-traitants vont alors s’imbriquer parfaitement pour compléter l’offre de services de CEVA Logisitics.
CMA CMG devient ainsi majoritaire avec 51 % du capital, évolutif à la hausse. Le reste est réparti entre Amazon qui détient 10 % et les dirigeants-actionnaires du Group Hopps qui conservent pour l’heure 39 %.
L’implantation récente de Colis Privé en Belgique et au Luxembourg pourrait donc s’accompagner d’une accélération de sa présence en Europe avant un déploiement à l’international, grâce à l’appui du réseau et de l’expertise de CEVA Logistics. De quoi augmenter significativement le portefeuille client de Colis Privé, composé majoritairement d’acteurs du e-commerce international.
Cette opération reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de la concurrence.
D’ores et déjà Frédéric Pons et Éric Paumier, les Co-Fondateurs de Colis Privé Group, soulignent les synergies et complémentarités que vont apporter ce rapprochement avec l’armateur.
Ils ajoutent être « particulièrement fiers de construire avec CMA CGM, un pôle d’excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la région Sud au niveau mondial ».