COMMENT ASSURER LE TRANSPORT DES PRODUITS DE SANTÉ THERMOSENSIBLES ?
Le transport des produits de santé thermosensibles constitue un enjeu de santé publique. La qualité des contenants isothermes, destinés à assurer la conservation dans les conditions exigées par le fabricant, est au cœur de ce transport très réglementé. La moitié des produits de santé actuellement mis sur le marché sont thermosensibles. Leur transport doit être réalisé sous température dirigée en respectant les normes d’hygiène requises. Il revient au transporteur de garantir le strict respect de la réglementation en la matière.
La chaîne du froid, garante de l’intégrité des produits de santé thermosensibles
Au cours des dernières années, l’essor des produits de santé issus des biotechnologies a renforcé considérablement les contraintes pesant sur le secteur de la logistique et du transport. En effet, toute rupture de la chaîne du froid entre le site de production et le patient peut entraîner la détérioration de ces produits thermosensibles, les rendant inefficaces, voire dangereux. Avec des conséquences importantes en termes de santé publique. Selon les produits, différentes plages de température sont imposées par le laboratoire fabricant : +2°C/+8°C ; +15°C/+25°C ; -80°C/-20°C.
Le respect de la chaîne du froid est notamment un enjeu central de la délivrance des vaccins. Ils doivent être conservés, depuis leur fabrication jusqu’à leur administration au patient, à une température de 5°C ± 3°C. La remontée en température au-delà de cette plage cible s’accompagne d’une perte d’activité, cumulative et irréversible. L’exposition au gel (à partir de 0°C), quant à elle, entraîne la détérioration immédiate du produit.
La responsabilité du transporteur, maillon clé de la chaîne du froid
Le transporteur engage sa responsabilité lorsqu’il prend en charge des produits thermosensibles. Les bonnes pratiques de distribution des produits de santé requièrent :
- Le maintien strict de la température dans une plage conforme aux exigences précisées par Le fabricant et sa traçabilité ;
- La mise en place d’un dispositif d’alarme et un protocole de gestion des incidents ;
- La traçabilité géographique des produits transportés à tout moment ;
- La maintenance du matériel et le respect des normes d’hygiène conformément à la directive 93/43/CEE ;
- La formation du personnel.
Les solutions Bulle d'air®, recommandées pour le transport de produits de santé
Outre les engins soumis aux normes ATP, des contenants isothermes doivent être utilisées pour maintenir la chaîne du froid garantissant la
Choisissez la gamme selon vos besoins :
Frobox® : d’une contenance de 2 L à 100 L, ces solutions pré-qualifiées selon la norme NF S 99-700 permettent le transport du CO2 solide sous différentes formes : pellets, sticks, plaquettes, blocs. L’épaisseur importante des parois des solutions Frobox® offre une excellente capacité isothermique et permet de limiter la sublimation de la glace carbonique.
En complément de cette utilisation, notre gamme s’adapte à des domaines d’applications variés de l’industrie, du diagnostic et des réactifs, aux secteurs de la recherche clinique en passant par les laboratoires et R&D.
Ringbox® : c’est la version XXL des Frobox®, avec un volume utile minimal de 300 L, elle est modulable en ajoutant des anneaux de 150 L.
Freshbox® : la gamme de contenants isothermes pour le transport et la conservation des produits fragiles et sensibles aux variations de température. Cette gamme vous offre des formats variés d’une contenance de 1 L à 138 L.
En parfaite adéquation avec la dynamique de l’économie circulaire, les solutions Bulle d’air® sont recyclables et recyclées dans le programme Knauf Circular® et dans les filières dédiées. Les adopter c’est avoir l’assurance d’une conservation et d’une protection optimales des produits de santé pour les transports de longue distance et jusqu’au dernier kilomètre.